COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Appui professionnels > BUREAU VERITAS
SOCIETE : 
SECTEUR : Industrie et Construction > Appui professionnels
NEWS :  76 sur 1 an | 7 sur 1 mois | ISIN : FR0006174348
TVIC 1mois :  +9% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mercredi 25 février 2026, 07h31  (il y a 49 jour(s) )

BUREAU VERITAS - 2025 : Croissance organique leader dans le secteur à 6,5 %, forte amélioration des marges à 16,3 %, perspectives de croissance positives, poursuite de l’expansion de la marge en 2026, programme de rachat d’actions de 200m€

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Courbevoie, France – 25 février 2026

Croissance organique leader dans le secteur à 6,5 % en 2025
Forte amélioration des marges à 16,3 % en 2025
Perspectives de croissance positives avec une poursuite de l’expansion des marges en 2026
Nouveau programme de rachat d’actions de 200 millions d’euros

Chiffres clés1 2025

  • Chiffre d'affaires (CA) de 6 466,4 millions d'euros en 2025, en hausse de 6,5% sur une base organique (dont 6,3 % de croissance organique au quatrième trimestre). A taux de change constant, la croissance s’est établie à 7,3 % en glissement annuel et à 3,6 % sur une base reportée,
  • Résultat opérationnel ajusté de 1 052,9 millions d'euros, en hausse de 5,7 % par rapport aux 996,2 millions d'euros en 2024, soit une marge opérationnelle ajustée de 16,3 %, en hausse de 32 points de base sur un an et de 51 points de base à taux de change constant,
  • Résultat opérationnel de 992,4 millions d'euros, en hausse de 6,3 % par rapport aux 933,4 millions d'euros en 2024,
  • Résultat net ajusté de 631,4 millions d'euros, en hausse de 1,7 % par rapport aux 620,7 millions d'euros réalisés en 2024,
  • Bénéfice net ajusté par action de 1,42 euro en 2025, en hausse de 2,8 % par rapport à 2024 (1,38 euro par action) et de 9,2 % à taux de change constant,48,7
  • Résultat net part du Groupe de 588,0 millions d'euros, en hausse de 3,3 % par rapport aux 569,4 millions d'euros en 2024,
  • Flux de trésorerie disponible de 824,2 millions d'euros, en hausse de 3,9 % sur une base organique et en hausse de 2,6 % à taux de change constant, et un taux de conversion du cash de 107 %2,
  • Ratio dette nette ajustée/EBITDA de 1,1x au 31 décembre 2025, légèrement supérieur à l’année précédente,
  • Dividende proposé de 0,92 euro par action3, en hausse de 2,2 % sur un an, payable intégralement en numéraire.

Faits marquants en 2025

  • Objectifs financiers 2025 atteints ou dépassés en matière de chiffre d’affaires, de marge et de flux de trésorerie,
  • Croissance organique du portefeuille soutenue par des investissements énergétiques en hausse, la poursuite du développement des infrastructures numériques et la demande des clients pour des solutions d'évaluation des risques corporate et sectoriels,
  • Progression de la stratégie LEAP | 28 au cours de sa deuxième année d’exécution, générant des succès tangibles en matière de levier opérationnel et de scalabilité fonctionnelle,
  • Déploiement de la nouvelle organisation pour accélérer l’exécution de la stratégie,
  • Poursuite du recentrage du portefeuille avec neuf acquisitions bolt-on, et deux cessions finalisées dans des activités non stratégiques. Ces acquisitions ont ajouté 96 millions d'euros de chiffre d'affaires total annualisé et sont alignées avec les priorités du portefeuille dans le cadre de LEAP I 28 consistant à : i) renforcer les positions de leader dans l’activité Bâtiment & Infrastructures ; ii) créer de nouveaux bastions dans le segment Power & Utilities et Renouvelables, dans la Cybersécurité et dans la Durabilité, ainsi qu’à iii) optimiser la valeur et l’impact dans les activités matures ; dans les Biens de Consommation et dans le segment des Métaux & Minéraux. A ce jour, trois acquisitions bolt-on supplémentaires ont été finalisées, représentant environ 5 millions d’euros de chiffre d’affaires annualisé,
  • Rendements à deux chiffres pour les actionnaires, basés sur une croissance du BPA d'environ 9 % à taux de change constant, un rendement du dividende d'environ 3 % et renforcés par un programme de rachat d'actions de 200 millions d'euros (représentant environ 1,5 % du capital),

Perspectives 2026

Bureau Veritas aborde la troisième année de sa stratégie LEAP | 28 avec des fondamentaux de marché solides. S’appuyant sur la bonne performance réalisée en 2025, le Groupe vise pour 2026 des résultats annuels conformes aux ambitions financières définies dans sa stratégie :

  • Une croissance organique modérée à élevée à un chiffre de son chiffre d’affaires,
  • Une marge opérationnelle ajustée en amélioration à taux de change constant,
  • Des flux de trésorerie à un niveau élevé.

   
   

Hinda Gharbi, Directrice Générale, a commenté :

« 2025 a été une année de progrès solides pour BUREAU VERITAS, avec une croissance organique leader dans le secteur, une forte expansion des marges et une exécution disciplinée de notre stratégie LEAP | 28. Je remercie tous nos collaborateurs dans le monde pour leur engagement et leurs contributions.

Lors de cette deuxième année de notre plan stratégique, nous avons réalisé des résultats pleinement alignés avec notre ambition d'accélérer la croissance et d'améliorer les rendements - grâce à un portefeuille renforcé, à l'impact tangible de nos programmes de performance.

Nous avons de nouveau généré des rendements à deux chiffres à taux de change constant pour nos actionnaires, reflétant la qualité de notre portefeuille et l'efficacité de notre stratégie. Notre nouvelle organisation, désormais presque finalisée, nous permet de mieux déployer nos lignes de produits services au sein de nos plateformes régionales, de stimuler les ventes croisées et de renforcer la satisfaction et la fidélité de nos clients.

En 2026, nous demeurons mobilisés sur l'exécution de nos plans de croissance et d'amélioration des marges, confiants dans la résilience de notre portefeuille en évolution et dans notre capacité à générer une valeur supérieure et durable à moyen et long terme. Nous poursuivons l'amélioration des rendements pour nos actionnaires avec un nouveau programme de rachat d'actions de 200 millions d’euros, sans compromettre notre programme d’acquisitions ».

CHIFFRES CLÉS 2025

Le Conseil d’administration de BUREAU VERITAS, réuni le 24 février 2026, a arrêté les comptes pour l’exercice 2025. Les principaux éléments financiers consolidés sont présentés ci-dessous :

EN MILLIONS D’EUROS2025 2024VARIATIONÀ TAUX CONSTANT
Chiffre d’affaires 6 466,4 6 240,9 3,6 % 7,3 %
Résultat opérationnel ajusté(a) 1 052,9 996,2 5,7 % 10,8 %
Marge opérationnelle ajustée(a)16,3 % 16,0 % 32 pb 51 pb
Résultat opérationnel 992,4 933,4 6,3 % 11,2 %
Résultat net ajusté(a) 631,4 620,7 1,7 % 8,1 %
Résultat net part du Groupe 588,0 569,4 3,3 % 9,3 %
Bénéfice net ajusté par action(a) 1,42 1,38 2,8 % 9,2 %
Bénéfice par action 1,32 1.27 4,3 % 10,4 %
Cash-flow opérationnel 1 006,7 1 004,8 0,2 % 4,6 %
Flux de trésorerie disponible(a)               824,2 843,3 (2,3) % 2,6 %
Dette financière nette ajustée(a) 1 253,3 1 226,3 2,2 %  
(a)   Indicateurs alternatifs de performance présentés, définis et réconciliés avec les indicateurs IFRS dans les annexes 6 et 8 du présent communiqué de presse.

FAITS MARQUANTS EN 2025

  • Objectifs financiers 2025 atteints, certains surpassant les attentes
  • Croissance organique modérée à élevée du chiffre d’affaires sur l’année

Le chiffre d'affaires du Groupe au cours de l’exercice 2025 a augmenté de 6,5 % sur une base organique par rapport à 2024, incluant une hausse de 6,3 % au quatrième trimestre, bénéficiant de tendances de marché robustes dans l'ensemble des activités et des zones géographiques.

  • Marge opérationnelle ajustée en amélioration à taux de change constant

Le Groupe a réalisé une marge opérationnelle ajustée de 16,3 %, soit une hausse de 51 points de base à taux de change constant et de 32 points de base sur une base reportée par rapport à l’exercice 2024.

  • Flux de trésorerie à un niveau élevé, avec un taux de conversion4 du cash supérieur à 90%

Le Groupe a généré de solides flux de trésorerie, avec un taux de conversion du cash de 107 % en 2025.

  • Rendement à deux chiffres pour les actionnaires

Dans le cadre de sa stratégie LEAP | 28, le Groupe vise à délivrer aux actionnaires un retour à deux chiffres sur la période.

En 2025, des rendements à deux chiffres ont été réalisés, basés sur une croissance du bénéfice par action (BPA) d'environ 9 %, un rendement du dividende d'environ 3 % et un programme de rachat d'actions de 200 millions d'euros annoncé au second trimestre 2025 (environ 1,5 % du capital social en circulation).

  • Dividende proposé de 0,92 euro par action au titre de l’exercice 2025

Le Conseil d’administration de BUREAU VERITAS recommande un dividende de 0,92 euro par action pour 2025, en hausse de 2,2 % par rapport à l’exercice précédent. Cela correspond à un taux de distribution de 65 % de son bénéfice net ajusté.

La proposition de dividende sera soumise à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra le 19 mai 2026 à 15h00 au siège de BUREAU VERITAS, Tour Alto – 4 Place des Saisons, 92400 Courbevoie, France. La mise en paiement du dividende en numéraire sera effectuée le 28 mai (les actionnaires sur le registre au 27 mai 2026 auront droit au dividende et l’action sera cotée ex-dividende le 26 mai 2026).

  • Programme de rachat d’actions

En mai et juin 2025, le Groupe a exécuté son programme de rachat d'actions de 200 millions d’euros par acquisition d'actions sur le marché (environ 1,5 % du capital en circulation, soit 6,7 millions d'actions). Les actions rachetées seront affectées à des fins d’'annulation ou autres usages approuvés par les actionnaires lors de l'Assemblée générale annuelle 2024.

Poursuivant son engagement d'amélioration des rendements pour les actionnaires, le Groupe annonce le 25 février 2026 un nouveau programme de rachat d'actions de 200 millions d’euros, à réaliser dans les douze prochains mois. Ce programme est soumis à l'approbation de l'Assemblée générale annuelle du 19 mai 2026 pour toute exécution postérieure à cette date.

Conformément aux termes du programme de rachat d'actions approuvé par l'Assemblée générale, les actions rachetées seront destinées à tout usage autorisé par les actionnaires lors de l'Assemblée générale annuelle du 19 juin 2025, pour toute exécution du programme avant l'Assemblée générale annuelle du 19 mai 2026.
Pour toute exécution du programme après l'Assemblée générale annuelle du 19 mai 2026, les actions rachetées seront destinées aux fins autorisées par les actionnaires du Groupe à cette date.

  • Financement

Le Groupe a réalisé les opérations suivantes :

  • En janvier 2025, le Groupe a remboursé à échéance une émission obligataire de 500 millions d’euros assortie d’un coupon de 1,875 % ;
  • En octobre 2025, le Groupe a finalisé une nouvelle émission obligataire de 700 millions d’euros, à échéance octobre 2033 et assortie d’un coupon de 3,375 %.

En avril 2025, Moody's a confirmé la notation de crédit à long terme de BUREAU VERITAS avec la note A3 assortie d’une perspective « stable ».

MISE À JOUR SUR LE RECENTRAGE DU PORTEFEUILLE DANS LE CADRE DE LEAP | 28

Dans le cadre des objectifs de la stratégie LEAP | 28, BUREAU VERITAS a mis en œuvre un programme de gestion active du portefeuille pour renforcer sa position sur le marché.

En 2025, le Groupe a réalisé l'acquisition de neuf sociétés, dont trois finalisées au cours du dernier trimestre. Ces acquisitions représentent un chiffre d'affaires annualisé cumulé d'environ 96 millions d'euros. Depuis le début de l'année, le Groupe a finalisé trois acquisitions bolt-on supplémentaires, générant un chiffre d'affaires annualisé cumulé d’environ 5 millions d'euros. Par ailleurs, BUREAU VERITAS a finalisé la cession de deux activités, représentant un chiffre d'affaires annualisé cumulé d'environ 172 millions d'euros, conformément à son objectif d'optimiser la valeur de son portefeuille.

En 2025, alors que le Groupe poursuit la transformation de son portefeuille, il a mené les opérations d’acquisitions suivantes afin de : 

  • Renforcer les positions de leader :

Dans le segment Bâtiment & Infrastructures (Capex & Opex), le Groupe a acquis deux sociétés au premier et au quatrième trimestre 2025 : 

    • Contec AQS (Italie) en mars 2025, un prestataire de services dans les domaines de la construction, des infrastructures et de la santé, de la sécurité et de l'environnement (HSE) pour les autorités publiques, les opérateurs d'infrastructures et les entreprises industrielles privées.
    • London Building Control (Royaume-Uni), finalisée en octobre 2025, un Organisme Agréé de Contrôle de Construction (« Registered Building Control Approver » ou RBCA) de premier plan spécialisé dans les services de conformité des bâtiments pour les projets de rénovation et de mise à niveau. 
  • Créer de nouveaux bastions :

    • Énergies renouvelables et bas-carbone : le Groupe a acquis deux sociétés, Hinneburg (Allemagne) en août et Sólida (Espagne) en novembre 2025, élargissant ses capacités dans les secteurs en forte croissance du nucléaire et des énergies renouvelables.

    • Cybersécurité : en août 2025, le Groupe a acquis l'Institute for Cyber Risk (IFCR), une société danoise fournissant des services de sécurité numérique aux entreprises privées et aux organisations publiques.
    • Durabilité & Services de Transition : le Groupe a acquis Ecoplus (Corée du Sud) en août 2025 et SPIN360 (Italie) en décembre 2025, renforçant son offre de conseil en durabilité pour le secteur des biens de consommation.
  • Optimiser la valeur et l’impact :

      • Biens de Consommation : en août 2025, le Groupe a acquis Lab System, le plus grand laboratoire indépendant de jouets et de biens durables au Brésil. Cette acquisition soutient le développement d'une plateforme complète pour les services de Biens de Consommation en Amérique latine, créant des synergies avec les laboratoires existants de BUREAU VERITAS dans le pays.

      • Métaux & Minéraux : le Groupe a renforcé sa position sur le marché du cuivre et au Chili avec l'acquisition de GeoAssay en mars 2025, une société fournissant des analyses d’échantillons de minéraux pour des clients régionaux. Cette société exploite trois laboratoires de pointe dans le pays, apportant une expertise approfondie en robotique et procédés miniers.
  • Cessions :

      • Bureau Veritas a annoncé la cession de son activité de tests alimentaires (133 millions d'euros de chiffre d'affaires) à Mérieux NutriSciences en octobre 2024. Au 31 décembre 2024, le Groupe avait finalisé la vente de ses opérations au Canada et aux États-Unis. La cession de ses activités en Asie-Pacifique, en Afrique et en Amérique latine a été finalisée par la suite en 2025.

      • En janvier 2026, le Groupe a cédé son activité non stratégique de supervision technique sur des projets de construction en Chine (chiffre d'affaires annualisé d’environ 39 millions d'euros) afin d'améliorer le mix de son activité Bâtiment & Infrastructures dans le pays. 

Pour plus d’informations, les communiqués de presse sont disponibles en cliquant ici.

CHANGEMENTS AU SEIN DU COMITÉ EXÉCUTIF ET DE L’ORGANISATION POUR ACCÉLÉRER L'EXÉCUTION DE LA STRATÉGIE LEAP | 28

Afin d’accélérer la mise en œuvre du plan LEAP | 28, BUREAU VERITAS a fait évoluer la structure de son Comité exécutif en 2025 pour favoriser un meilleur alignement organisationnel, renforcer ses plateformes géographiques grâce à des structures de Lignes de produit scalables. L'objectif de cette nouvelle organisation est de permettre la croissance des Lignes de produits, de structurer efficacement les plans de développement commercial et la mise en œuvre des programmes de performance. Le Groupe entend ainsi accélérer les ventes croisées, capter une part croissante des opportunités multinationales et améliorer durablement son levier opérationnel.

Les six anciennes régions ont été regroupées en quatre -Amériques, Europe, Asie-Pacifique et Moyen-Orient, Caspienne & Afrique- et les Lignes de produit sont désormais supervisées par trois membres du Comité exécutif encadrant les regroupements de Lignes de produit Industrie & Matières premières, Urbanisation & Conformité, et Biens de Consommation. Après une période de transition au cours de l'été, la nouvelle structure du Comité exécutif est entrée en vigueur en septembre 2025, avec les nominations suivantes de vice-présidents exécutifs :

  • Régions : 
    • Europe : Vincent Bourdil 
    • Moyen-Orient, Caspienne & Afrique : Khurram Majeed 
    • Asie-Pacifique : Surachet Tanwongsval 
    • Amériques : Santiago Arias Duval, nommé en novembre 2025
  • Lignes de produit : 
    • Industrie & Matières premières : Matthieu Gondallier De Tugny 
    • Urbanisation & Assurance : Marc Roussel 
    • Biens de Consommation : Catherine Chen 
  • Fonctions commerciales : 
    • Développement d'entreprise et durabilité : Juliano Cardoso 
    • Direction de la performance : Laurent Louail 
    • Direction du digital et de l'innovation : Philipp Karmires 
  • Fonctions support : 
    • Direction financière : François Chabas 
    • Direction des ressources humaines : Maria Lorente Fraguas 
    • Direction affaires juridiques et audit interne : Béatrice Place-Faget

Pour plus d’informations, le communiqué de presse est disponible en cliquant ici.

ENGAGEMENTS EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES 

  • Indicateurs clés – Responsabilité Sociale du Groupe (RSE)

 ODD DES
NATIONS UNIES
20242025AMBITION
2028
ENVIRONNEMENT / CAPITAL NATUREL    
Émissions de CO2 – (Scopes 1 et 2, 1 000 tonnes) 5N° 13                135        126107
CAPITAL SOCIAL ET HUMAIN    
Taux total d’accidents (TAR) 6N° 30,240,230,23
Taux de féminisation des postes de direction (du Comité exécutif à la Bande II) 7N° 526,7 %29,1 %36,0 %
Nombre d’heures de formation par collaborateur (par an)8N° 841,344,740,0
GOUVERNANCE    
Part des collaborateurs formés au Code d’éthiqueN° 1698,8 %99,4 %99,0 %
  • Le Groupe continue à bénéficier d’une reconnaissance de premier plan par les agences de notation extra-financière

OrganismePériodeReconnaissance
EcovadisDécembre 2025Bureau Veritas a reçu une notation Gold avec un score de 80/100 d'EcoVadis.
SustainalyticsDécembre 2025Bureau Veritas a obtenu un score de 8.3 avec une notation « Risque Négligeable » de Sustainalytics.
CDPNovembre 2025Bureau Veritas a reçu une notation A- du CDP basée sur le reporting climatique du Groupe.
ISS ESGOctobre 2025Bureau Veritas a reçu une notation B- avec le statut Prime d'ISS ESG.
S&P Global Août 2025Bureau Veritas a obtenu un score de 84/100 de S&P Global dans son Évaluation de Durabilité Corporative (CSA) et se classe parmi les 1 % des entreprises les mieux notées du secteur des Services Professionnels.
MSCIJuillet 2025Bureau Veritas a obtenu une notation AA de MSCI.
Time MagazineJuin 2025Bureau Veritas reconnu parmi les 100 Entreprises les Plus Durables au Monde par Time magazine et Statista dans leur classement 2025.
Transparency AwardsJuillet 2025Bureau Veritas se classe 6ème parmi 135 entreprises aux Transparency Awards Labrador, évalué sur 360 critères provenant de quatre sources d'information publiques clés.
AxyliaMai 2025Axylia a attribué à BUREAU VERITAS une notation A et l'a inclus dans son Index « Vérité 40 ».

PERSPECTIVES 2026 ET AMBITIONS 2028

  • Perspectives 2026

Bureau Veritas aborde la troisième année de sa stratégie LEAP | 28 avec des fondamentaux de marché solides. S’appuyant sur la bonne performance réalisée en 2025, le Groupe vise pour 2026 des résultats annuels conformes aux ambitions financières définies dans sa stratégie :

  • Une croissance organique modérée à élevée à un chiffre de son chiffre d’affaires,
  • Une marge opérationnelle ajustée en amélioration à taux de change constant,
  • Des flux de trésorerie à un niveau élevé.
    • Ambitions « LEAP | 28 »

Le 20 mars 2024, BUREAU VERITAS a annoncé sa nouvelle stratégie « LEAP | 28 », avec les ambitions suivantes :

2024-2028 
CROISSANCE TCAM 9Une croissance totale élevée à un chiffre 10 du chiffre d’affaires
Avec : une croissance organique modérée à élevée à un chiffre
Et : une accélération des fusions et acquisitions et une optimisation du portefeuille
MARGEAmélioration constante de la marge opérationnelle ajustée 10
CROISSANCE DU BPA TCAM 9,10

RENDEMENT DES DIVIDENDES
Retours annuels à deux chiffres
TRÉSORERIEFort taux de conversion du cash 11 : supérieur à 90 %

Au cours de la période 2024-2028, l'utilisation du flux de trésorerie généré par les activités du Groupe sera équilibrée entre les dépenses d'investissement (Capex), les fusions et acquisitions (M&A) et le retour aux actionnaires (dividendes).

HYPOTHÈSES 
CAPEXEnviron 2,5 % à 3,0 % du chiffre d'affaires du Groupe
M&AAccélération des fusions et acquisitions
DIVIDENDEDistribution de 65 % du résultat net ajusté
RATIO

D’ENDETTEMENT NET
Entre 1,0x et 2,0x d'ici 2028

ANALYSE DES RÉSULTATS ET DE LA SITUATION FINANCIÈRE DU GROUPE

Chiffre d'affaires en hausse de 3,6 % par rapport à l'année précédente ( 7,3 % à taux de change constant)

  • Chiffre d'affaires total : sur l'ensemble de l'année 2025, BUREAU VERITAS a enregistré un chiffre d'affaires total de 6 466,4 millions d'euros, soit une augmentation de 3,6 % par rapport à 2024.
  • Croissance organique : le chiffre d'affaires du Groupe au cours de l’exercice 2025 a augmenté de 6,5 % sur une base organique par rapport à 2024, avec une hausse de 6,3 % au quatrième trimestre 2025. Cette croissance a été portée par des tendances sous-jacentes solides dans la plupart des activités et zones géographiques.
  • Répartition géographique :
    • Amériques (25 % du chiffre d'affaires) : la région Amériques a affiché une croissance solide, avec un chiffre d'affaires organique en hausse de 4,0 %. Cela reflète la forte dynamique des centres de données et des marchés de l'énergie en Amérique du Nord, ainsi que des niveaux d'activité soutenus en Amérique latine.
    • Europe (36 % du chiffre d'affaires) : l'Europe a enregistré une croissance organique de 4,1 %, portée par une activité particulièrement forte dans les parties Nord et Est de la région.
    • Asie-Pacifique (29 % du chiffre d'affaires) : la région Asie-Pacifique a réalisé une forte croissance organique de 8,2 %, surperformant la croissance du PIB en Chine et affichant une forte progression dans l’ensemble des activités de la région.
    • Moyen-Orient & Afrique (10 % du chiffre d'affaires) : la région Moyen-Orient & Afrique a réalisé une très forte croissance organique de 16,6 %. Elle a bénéficié des programmes d'urbanisation et de construction d'infrastructures en cours, ainsi que des investissements soutenus dans l'énergie au Moyen-Orient.
  • Effet périmètre positif : l'effet périmètre a contribué positivement à hauteur de 0,8 % à la croissance totale. Ceci est dû aux acquisitions bolt-on finalisées au cours des derniers trimestres, dont la contribution positive s’est élevée à 2,9 %. Cet effet a été partiellement compensé par les cessions finalisées au cours des douze derniers mois ayant eu un impact négatif de 2,1 %, notamment celle de l'activité de tests alimentaires.
  • Effet de change négatif : les fluctuations de change ont eu un impact négatif de 3,7 %, avec un impact négatif plus élevé de 5,2 % au quatrième trimestre. Cela s’explique par la force de l'euro face à la plupart des devises.

Un résultat opérationnel ajusté en hausse de 5,7 % à 1,052.9 millions d’euros (en hausse de 10,8 % à taux de change constant)

Le résultat opérationnel annuel ajusté a augmenté de 5,7 %, atteignant 1,052.9 millions d’euros, en croissance de 51 points de base à taux de change constant.

ÉVOLUTION DE LA MARGE OPÉRATIONNELLE AJUSTÉE

 
 
 Résultat opérationnel ajusté en million d'euros Marge opérationnelle ajustée en pourcentage et points de base
Résultat / marge opérationnels ajustés en 2024     996,2  16,0 %
Variation organique   111,7  74 pb
Résultat / marge opérationnels ajustés organiques1 107,9  16,7 %
Effet périmètre(4,3) (23) pb
Résultat / marge opérationnels ajustés à taux de change constant1 103,6  16,5 %
Effet de change(50,8)(19) pb
Résultat / marge opérationnels ajustés en 2025    1 052,9  16,3 %

Cela représente une marge opérationnelle ajustée de 16,3 %, soit une hausse de 32 points de base par rapport à l’exercice 2024 :

  • La marge opérationnelle ajustée organique a augmenté de 74 points de base sur un an pour atteindre 16,7 %, grâce à une amélioration du levier opérationnel et de la scalabilité fonctionnelle résultant des programmes de performance en cours, ainsi qu'à un effet de mix positif. Par division, Bâtiment & Infrastructures, Agroalimentaire & Matières Premières, Marine & Offshore et Biens de Consommation ont réalisé des marges plus élevées, compensant la baisse des marges dans les activités Certification et Industrie.
  • L'effet de périmètre a eu un impact négatif de (23) points de base, reflétant les investissements du S1 2025 dans les sociétés récemment acquises pour permettre l’expansion géographique au-delà des marchés existants et développer de nouveaux services répondant à la demande des clients.
  • Les fluctuations de change ont eu un impact négatif de (19) points de base sur la marge du Groupe en raison de la force de l'euro par rapport aux autres devises.

Les autres éléments d’ajustement ont représenté une charge nette de 60,5 millions d’euros, contre une charge nette de 62,8 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2024. Cela s’explique principalement par des gains nets sur cessions et acquisitions de 34,7 millions d’euros (perte nette de 0,8 million d’euros sur l’exercice 2024), liés à la cession des activités de tests alimentaires. Les autres détails sont communiqués en Annexe 6.

Le résultat opérationnel s'est élevé à 992,4 millions d'euros, en hausse de 6,3 % par rapport aux 933,4 millions d’euros de l’exercice 2024.
  

Un bénéfice net ajusté par action de 1,42 euro, en hausse de 2,8 % par rapport à l’exercice précédent et de 9,2 % à taux de change constant

La charge financière nette s'est élevée à 116,0 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2025, contre 69,6 millions d'euros sur la même période l'année précédente. La différence du coût de l'endettement financier net, s'élevant à 66,4 millions d'euros en 2025 contre 50,7 millions d'euros en 2024, s'explique principalement par la baisse des produits générés par la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

En 2025, le Groupe a enregistré des effets de change défavorables, soit une perte de 28,3 millions d'euros (contre un gain de 5,9 millions d'euros en 2024).

Les autres éléments (incluant les coûts d'intérêts sur les régimes de retraite et autres charges financières) se sont établis à -21,3 millions d'euros, contre -24,8 millions d'euros en 2024.

La charge d'impôt sur les résultats consolidés s'est élevée à 265,9 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2025. Celle-ci inclut l'impact de la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises en France, la part basée sur l'impôt 2024 ayant été intégralement comptabilisée en 2025. À titre de comparaison, la charge d'impôt consolidée était de 273,8 millions d'euros en 2024.

Cela représente un taux effectif d'impôt (TEI - charge d'impôt divisée par le montant du résultat avant impôt) de 30,4 % pour la période, contre 31,7 % en 2024. La réduction observée s'explique principalement par la cession des activités de tests alimentaires impactant favorablement le taux d'imposition global.

Le taux effectif d'impôt ajusté a diminué de 50 points de base par rapport à 2024, pour s'établir à 30,0 %. Il correspond au taux effectif d'impôt corrigé de l’effet d’impôt sur les éléments d’ajustements. Cette baisse est principalement due à une réduction de la charge de retenues à la source supportée sur la période.

Le résultat net part du Groupe pour la période s'est élevé à 588,0 millions d'euros, contre 569,4 millions d'euros en 2024. Le bénéfice par action (BPA) s'est établi à 1,32 euro, contre 1,27 euro en 2024.

Le résultat net ajusté part du Groupe s’élève à 631,4 millions d’euros en 2025, en progression de 1,7 % par rapport aux 620,7 millions d’euros en 2024. Le bénéfice net ajusté par action est de 1,42 euro en 2025, soit une hausse de 2,8 % par rapport en 2024 (1,38 euro par action) et de 9,2 % à taux de change constant.

Un flux de trésorerie disponible de 824,2 millions d’euros (- 2,3 % sur un an, 3,9 % sur une base organique)

Le flux net de trésorerie généré par l’activité (cash-flow opérationnel) s'est établi à 1 006,7 millions d'euros en 2025, en légère hausse par rapport aux 1 004,8 millions d'euros généré en 2024. Cela est attribuable à une amélioration de la variation du besoin en fonds de roulement de 19,1 millions EUR, comparé à l’amélioration de 60,8 millions d’euros de l'année précédente.

Le besoin en fonds de roulement (BFR) s’élève à 236,8 millions d’euros au 31 décembre 2025, contre 293,0 millions d’euros au 31 décembre 2024. En pourcentage du chiffre d’affaires, le BFR a diminué de 100 points de base pour atteindre un niveau bas de 3,7 %. Cette performance témoigne de l'attention constante portée par l'ensemble de l'organisation aux indicateurs de trésorerie.

Le montant total des acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles, net des cessions (Capex nets), est de 141,8 millions d’euros en 2025, en hausse de 1,4 %, à comparer aux 139,8 millions d’euros en 2024. Ce résultat démontre un contrôle discipliné et reflète la cession de l'activité de test alimentaire à forte intensité capitalistique, le ratio des dépenses nettes d'investissement par rapport au chiffre d’affaires du Groupe atteignant 2,2 %, soit un niveau stable par rapport à 2024.

Le flux de trésorerie disponible (flux net de trésorerie généré par l’activité après impôts, intérêts financiers et acquisitions nettes des cessions d’immobilisations corporelles et incorporelles) s’élève à 824,2 millions d’euros, en baisse de 2,3 % sur un an, en comparaison au niveau record de 843,3 millions d’euros de 2024. Cela reflète l’impact non récurrent de la cession de l’activité de tests alimentaires, notamment les charges d'impôt sur la plus-value réalisée. Sur une base organique, le flux de trésorerie disponible a

Mercredi 25 février 2026, 07h31 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : BUREAU VERITAS
Partager : 






Flux Rss BUREAU VERITAS :
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :



Déclaration des opérations de rachat d'actions réalisées au 2 avril 2026 Globenewswire.com
03 avril
WENDEL : Déclaration du nombre de droits de vote et d'actions au 31 mars 2026 Globenewswire.com
03 avril










2007 - 2026 | COMBourse.com