Communication Officielle
Lundi 24 avril 2023, 09h00 (il y a 24 mois) BOLLORE : Chiffre d’affaires du premier trimestre 2023BOLLORE
Chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 : -11 % à périmètre et taux de change constants (-10% en données publiées)
(1) A périmètre et change constants (2) Conformément à la norme IFRS 5 et pour assurer la comparabilité des résultats, les reclassements en activités cédées ou en cours de cession comprennent : - L’ensemble des activités Transport et Logistique du Groupe en Afrique sur l'exercice 2022 (ces activités ont été cédées le 21 décembre 2022) ; - Editis sur les exercices 2022 et 2023 (compte tenu du projet de cession d’Editis, cette activité est considérée en cours de cession). A périmètre et taux de change constants, comparés au premier trimestre 2022, les principaux secteurs ont évolué comme suit :
Faits marquants et évènements récents :
Le 18 avril 2023, le Groupe Bolloré a confirmé avoir reçu du Groupe CMA CGM une offre d’achat spontanée pour ses activités de commission de transport et de logistique regroupées dans Bolloré Logistics, sur la base d’une valeur d’entreprise cash free / debt free de 5 milliards d’euros. A la suite de cette offre, le Groupe Bolloré et le Groupe CMA CGM sont entrés en négociations exclusives afin de permettre la réalisation d’une phase d’audit confirmatoire et la tenue de négociations contractuelles pour que CMA CGM puisse remettre, le cas échéant, une promesse d’achat correspondant à cette offre autour du 8 mai 2023. Bolloré SE et CMA CGM communiqueront en temps voulu sur la conclusion de leurs discussions. L’opération restera en toute hypothèse conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires et aucune décision de cession ne sera prise avant l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes.
Le Conseil d’administration de Bolloré SE s’est réuni le 18 avril 2023 afin d’arrêter sa décision sur le projet d’offre publique d’achat simplifiée de Bolloré SE visant ses propres actions annoncé le 14 mars 2023. Cette offre publique s’inscrit dans le programme de rachat autorisé par l’assemblée générale mixte des actionnaires de Bolloré SE du 25 mai 2022 dont le prix de rachat maximum par action est fixé à 6 euros. Elle portera sur 288 607 076 actions Bolloré SE représentant 9,78 % de son capital social1, avec en cas de dépassement de cette limite une réduction des ordres proportionnelle au nombre d’actions présentées. Le prix de l’offre publique sera de 5,75 euros par action Bolloré SE (dividende 2022 complémentaire attaché), auquel s’ajoutera un complément de prix de 0,25 euro par action Bolloré SE apportée à l’offre publique si l’offre reçue de CMA CGM pour l’achat de Bolloré Logistics se concrétise et aboutit à la vente de cette dernière dans les termes qui auront été convenus2. Il est rappelé que l’assemblée générale mixte des actionnaires de Bolloré SE se verra proposer le 24 mai 2023 la distribution d’un dividende complémentaire de 0,04 euro par action, dont la date de détachement serait désormais fixée au 4 juillet 2023 pour une mise en paiement le 6 juillet 2023. Le cabinet A2EF, représenté par Mme Sonia Bonnet-Bernard, a été mis en mesure, en sa qualité d’expert indépendant, d’intégrer l’éventualité de la cession de Bolloré Logistics, et du complément de prix s’y rapportant, dans son appréciation du caractère équitable du prix proposé dans l’offre publique. Au vu notamment de la recommandation favorable du comité ad hoc3 et du rapport établi par l’expert indépendant, qui a conclu au caractère équitable du prix offert aussi bien pour les actionnaires participant à l’offre publique que pour ceux n’y prenant pas part, le Conseil d’administration de Bolloré SE a rendu à l’unanimité de ses membres un avis motivé favorable sur l’offre publique et recommande aux actionnaires de Bolloré SE de saisir cette opportunité de liquidité partielle. Le projet de note d’information de Bolloré SE a été déposé le 19 avril 2023 auprès de l’Autorité des marchés financiers. La conformité de l’offre publique sera soumise à l’examen de l’AMF.
Dans le cadre du projet de rapprochement entre VIVENDI et LAGARDERE et des remèdes présentés à la Commission européenne, VIVENDI a conclu le 23 avril 2023 une promesse d’achat avec International Media Invest a.s. (IMI), filiale de la holding tchèque CMI fondée par Daniel Kretinsky, pour la cession de 100 % du capital d’Editis. Cet accord fait suite à l’entrée en négociations exclusives avec IMI annoncée le 1 Sur la base d’un nombre total de 2 951 154 374 actions au 31 mars 2023. Pièce jointe ![]() ![]()
Flux Rss HAVAS : ![]() |
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :Top Actus HAVAS sur 1 Mois
|