COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services informatiques > ATOS ORIGIN
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Services informatiques
NEWS :  417 sur 1 an | 56 sur 1 mois | 10 sur 72h | 8 sur 12h | ISIN : FR0000051732
TVIC 1mois :  +13% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Jeudi 13 septembre 2018, 13h00  (il y a 67 mois)

Atos signe un partenariat stratégique avec l'Université Technique du Danemark pour l'équiper du nouveau modèle de l'Atos Quantum Learning Machine

Paris, Copenhague, 13 septembre 2018 - Atos, leader international de la transformation digitale, annonce aujourd'hui la signature d'un nouveau partenariat stratégique avec l'Université Technique du Danemark (DTU) pour développer l'apprentissage et l'informatique quantique.

Dans le cadre de cet accord, la DTU sera la première université danoise à utiliser le simulateur quantique d'ATOS ORIGIN, l'ATOS ORIGIN Quantum Learning Machine, capable de processer jusqu'à 41 qubits (bits quantiques). L'Université Technique du Danemark rejoint ainsi plusieurs autres instituts internationaux de premier plan  tels que le Laboratoire national d'Oak Ridge, l'Université française de Reims, et plus récemment, l'Université des Sciences Appliquées de Haute-Autriche.

L'ATOS ORIGIN Quantum Learning Machine permettra aux professeurs et chercheurs de la DTU d'analyser et formuler de nouveaux algorithmes, notamment dans le développement de nouvelles structures moléculaires. Les chercheurs et les étudiants auront également la possibilité de collaborer avec le monde industriel afin de développer et de tester les programmes et algorithmes quantiques du futur, utiles dans le traitement de quantités considérables de données provenant notamment des secteurs du Big Data, de l'Internet des Objets et de l'intelligence artificielle.

L'Atos Quantum Learning Machine est le simulateur quantique commercialisé le plus performant au monde, capable de simuler jusqu'à 41 qubits en associant un système ultra-compact avec un langage de programmation logiciel quantique basé sur la norme universelle aQasm (Atos Quantum Assembly Language). Grâce à une infrastructure basée sur une mémoire intégrée, la capacité de simulation informatique peut être augmentée selon les besoins à tout moment.

« L'Atos Quantum Learning Machine permettra à la DTU de faire de nouvelles expériences à l'aide d'ordinateurs quantiques qui seront selon toute vraisemblance utilisés d'ici quelques années. Cela nous permettra d'avoir une perspective globale plus approfondie en termes de technologie quantique : de l'aspect matériel et opérationnel, jusqu'à la programmation informatique », déclare Anders Bjarklev, président de la DTU.

« Dans le cadre de l'Alliance d'universités Eurotech, la DTU est un partenaire stratégique clé pour ATOS ORIGIN au Danemark. Nous sommes très heureux de pouvoir fournir l'Atos Quantum Learning Machine aux pays nordiques et d'encourager une approche innovante de l'enseignement avec un savoir-faire haut de gamme », déclare Harri Saikkonen, Managing Director ATOS ORIGIN Nordics.

La livraison de l'Atos Quantum Learning Machine à la DTU est programmée pour 2019. La machine sera utilisée dans le cadre de recherches existantes et de futurs projets innovants.

L'informatique quantique devrait permettre, dans les années à venir, de faire face à l'explosion des données qu'entraînent le Big Data et l'Internet des Objets. Par des capacités d'accélération de calcul ciblées et inédites s'appuyant notamment sur le supercalculateur de classe exascale BullSequana, elle devrait également favoriser des avancées dans le deep learning, l'algorithmique et l'intelligence artificielle pour des domaines aussi variés que la pharmaceutique ou les nouveaux matériaux. Pour progresser sur ces sujets, ATOS ORIGIN entend mettre également en place plusieurs partenariats avec des centres de recherche et universités dans le monde.


***

À propos d'Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 12 milliards d'euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l'environnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions d'infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, ATOS ORIGIN accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, ATOS ORIGIN Consulting, ATOS ORIGIN Worldgrid, BULL, Canopy, Unify et Worldline. ATOS ORIGIN SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40. atos.net - Suivez-nous sur @AtosFR

Contact presse

Terence Zakka | terence.zakka@atos.net | 33 6 95 91 96 71 | @Mr_Zakka

Pièce jointe

Jeudi 13 septembre 2018, 13h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : ATOS ORIGIN
Partager : 






Flux Rss ATOS ORIGIN :



Eviden multiplie par quatre la capacité du supercalculateur Santos Dumont pour répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire Globenewswire.com
11 avril
Atos ouvre une procédure de conciliation pour accélérer la restructuration de sa dette Usinenouvelle.com
26 mars
Atos : l'espoir n'est plus permis Morningstar
26 mars
Atos entame une course contre la montre pour sa survie Agefi.fr
26 mars
Refinancement d'Atos: comment l'arrivée de Butler Industries pourrait changer la donne? Lalibre.be
08 avril
L’Etat s’offre un droit préférentiel d’acquisition des activités sensibles d’Atos Usinenouvelle.com
09 avril
L’Etat officialise son implication dans le dossier Atos Agefi.fr
09 avril
Nourdine Bihmane, d’Atos au groupe de centre d’appels espagnol Konecta Agefi.fr
10 avril
Quatre éléments à retenir de l’audition de la direction d’Atos au Sénat Usinenouvelle.com
11 avril
Le CEA quadruple la puissance de calcul de son supercalculateur de simulation nucléaire Usinenouvelle.com
19 avril