COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services informatiques > ATOS ORIGIN
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Services informatiques
NEWS :  410 sur 1 an | 56 sur 1 mois | 3 sur 72h | 2 sur 12h | ISIN : FR0000051732
TVIC 1mois :  +14% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Jeudi 20 décembre 2018, 16h00  (il y a 63 mois)

Atos permet aux chercheurs finlandais d'accélérer leurs recherches en IA grâce au nouveau supercalculateur BullSequana

Paris, le 20 décembre 2018  - Atos, leader international de la transformation digitale, a signé un contrat de 37 millions d'euros sur trois ans pour la livraison de son dernier supercalculateur, le BullSequana XH2000, au CSC - IT Center for Science en Finlande. Le contrat, qui a officiellement été signé le 12 décembre entre les deux parties à Espoo, permettra aux chercheurs finlandais d'accéder à une capacité de calcul renforcée pour permettre de nouvelles percées en matière d'innovation.

Le BullSequana XH2000 supercalculateur offrira aux chercheurs finlandais des capacités de calcul cinq fois plus importantes qu'auparavant, avec une performance théorique maximale de 6,4 pétaflops. Le supercalculateur BullSequana, permettra d'adresser une puissance de calcul évolutive jusqu'à 2 petaflops, ainsi qu'une partition pour l'IA d'une puissance de 2,5 pétaflops avec un système de management de la donnée ultra performant, l'ensemble de la solution pourra atteindre une puissance maximale théorique de 11 petaflops. Il permettra aux chercheurs de prédire le changement climatique et ses effets, les problèmes liés aux énergies renouvelables et à la fusion, ainsi que d'utiliser l'Intelligence Artificielle (IA) pour mettre au point de nouveaux traitements et de résoudre d'autres problèmes nécessitant de fortes capacités de calcul. L'installation comprendra également une solution dédiée à la recherche avancée en IA.

"Cette nouvelle solution fournit au CSC un environnement de calcul intensif idéal, et elle jette les bases d'une recherche finlandaise plus compétitive pour les années à venir. La solution d'ATOS ORIGIN sera également en mesure de relever les défis posés en matière de recherche en Intelligence Artificielle, ce qui souligne la valeur de cet investissement pour la société finlandaise", déclare Kimmo Koski, Président de CSC.

"En tant que premier fabricant européen de supercalculateurs, nous sommes fiers de contribuer à la compétitivité de la Finlande et de sa communauté scientifique et universitaire. Notre nouveau BullSequana XH2000 intègre les dernières architectures de processeurs et d'accélérateurs afin d'offrir plus de puissance de calcul, de permettre une simulation HPC augmentée en Intelligence Artificielle et d'aider les utilisateurs à dépasser les limites de la simulation traditionnelle", déclare Pierre Barnabé, Directeur Général des activités Big Data & Securité chez Atos.

Le nouveau système sera déployé en deux phases : la première phase à l'été 2019, qui comprendra une solution spécialement conçue pour la recherche en IA - et la seconde, qui consistera à implémenter le nouveau supercalculateur BullSequana XH2000 d'ATOS ORIGIN, et permettra de démultiplier la capacité informatique du CSC pour ainsi faire de la Finlande le premier pays nordique en matière de supercalculateurs.

###

A propos d'Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 120 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d'affaires annuel de 13 milliards d'euros. Numéro un européen du Cloud, de la Cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit à travers sa Digital Transformation Factory des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté, ainsi que des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise marché, ATOS ORIGIN accompagne la transformation digitale de ses clients dans tous leurs secteurs d'activités. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, ATOS ORIGIN Syntel, Unify et Worldline. ATOS ORIGIN est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

À propos du SCC

CSC est un centre finlandais d'expertise en TIC qui fournit des services de classe mondiale pour la recherche, l'éducation, la culture, l'administration publique et les entreprises, afin de les aider à prospérer et à bénéficier à la société dans son ensemble.

Contacts presse:

Global - Laura Fau | laura.fau@atos.net | 33 6 73 64 04 18 | @laurajanefau

Nordics - Ksenia Forsheneva |ksenia.forsheneva@atos.net | 46 73 620 65 13

Pièce jointe

Jeudi 20 décembre 2018, 16h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : ATOS ORIGIN
Partager : 






Flux Rss ATOS ORIGIN :



Eviden multiplie par quatre la capacité du supercalculateur Santos Dumont pour répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire Globenewswire.com
11 avril
Atos ouvre une procédure de conciliation pour accélérer la restructuration de sa dette Usinenouvelle.com
26 mars
Atos : l'espoir n'est plus permis Morningstar
26 mars
Atos entame une course contre la montre pour sa survie Agefi.fr
26 mars
Refinancement d'Atos: comment l'arrivée de Butler Industries pourrait changer la donne? Lalibre.be
08 avril
L’Etat s’offre un droit préférentiel d’acquisition des activités sensibles d’Atos Usinenouvelle.com
09 avril
L’Etat officialise son implication dans le dossier Atos Agefi.fr
09 avril
Nourdine Bihmane, d’Atos au groupe de centre d’appels espagnol Konecta Agefi.fr
10 avril
Quatre éléments à retenir de l’audition de la direction d’Atos au Sénat Usinenouvelle.com
11 avril
Le CEA quadruple la puissance de calcul de son supercalculateur de simulation nucléaire Usinenouvelle.com
19 avril