COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services informatiques > ATOS ORIGIN
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Services informatiques
NEWS :  410 sur 1 an | 54 sur 1 mois | 3 sur 72h | ISIN : FR0000051732
TVIC 1mois :  +13% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mercredi 07 octobre 2020, 16h00  (il y a 42 mois)

Atos livre au CSC le supercalculateur le plus rapide des pays nordiques, basé sur une solution BullSequana XH2000

    
  Communiqué de presse
 
 logo_atos

 


 

Atos livre au CSC le supercalculateur le plus rapide des pays nordiques, basé sur une solution BullSequana XH2000

Espoo, Finlande ; Paris, France - 7 octobre 2020 Atos, leader international de la transformation digitale, annonce aujourd'hui l'inauguration de son supercalculateur BullSequana XH2000, baptisé Mahti, au CSC - le centre informatique finlandais pour la science Ltd. Ouverte par le directeur du ministère finlandais de l'éducation et de la culture, Erja Heikkinen, la cérémonie comprenait la présentation de six projets pilotes menés par des utilisateurs ayant eu l’occasion de réaliser des simulations à grande échelle sur le supercalculateur depuis son installation en août.

Au cours des derniers mois, des chercheurs sélectionnés ont utilisé Mahti dans le cas de leurs projets de recherche et ainsi réalisé des progrès significatifs dans des domaines comme la modélisation de l'effet du changement climatique sur les calottes glaciaires et le niveau de la mer en Antarctique, l'utilisation de l'IA pour simuler la croissance des nanotubes de carbone, ou encore la reconstitution de l'effet de la tempête géomagnétique spatiale Carrington.

Mahti est à la disposition de tous les chercheurs des universités et des instituts de recherche finlandais pour les aider dans leurs projets multiples, y compris la conception et le développement de médicaments, la simulation de dynamique moléculaire à grande échelle ou la modélisation de la météo spatiale et du changement climatique, ainsi que pour accélérer la lutte contre la COVID-19.

Janne Ahonen, Directeur d’Atos en Finlande et aux Pays Baltes, a déclaré : « Le supercalculateur Mahti du CSC est l'ordinateur le plus rapide des pays nordiques. À ce titre, il représente un véritable atout pour les universités et les instituts de recherche finlandais, ainsi que pour l'écosystème d’entreprises locales et pour la région de Kainuu. C'est un exemple de ce qui peut être réalisé grâce à la coopération européenne et un projet qu’Atos est très fier d’avoir réalisé. Nous espérons que la puissance de calcul de Mahti mènera à de grandes découvertes scientifiques ».

« Le supercalculateur Mahti complète l’environnement finlandais de calcul et de gestion de données de nouvelle génération. Il offre des ressources pour les applications de calcul parallèle les plus exigeantes et permet ainsi aux chercheurs finlandais de renforcer leur présence sur la scène internationale en accélérant le rythme de leurs découvertes. La lutte contre la pandémie de COVID-19 illustre parfaitement l'importance d'une infrastructure de recherche nationale de pointe. Nous pouvons réagir rapidement et allouer des ressources à la recherche lorsqu'un besoin critique se fait sentir », a déclaré Pekka Lehtovuori, directeur des services informatiques au CSC.

En 2018, le CSC - le centre informatique finlandais pour la science - a choisi ATOS ORIGIN comme fournisseur unique pour son futur environnement informatique, qui comprendra un supercalculateur de nouvelle génération et des systèmes de gestion de données.

En tant que partenaire de confiance dans le domaine du calcul haute performance, ATOS ORIGIN a conçu la gamme de serveurs HPC BullSequana, qui offre une flexibilité maximale en termes d'interconnexion, de type de processeur, de puissance et de refroidissement et couvrir le plus large spectre d'applications possible. Ainsi, le BullSequana XH2000 permet aux clients de bénéficier des nouvelles capacités pour gérer leurs charges de travail hybrides, en intégrant des normes de réseau, des composants de traitement et des innovations en matière d'efficacité énergétique de pointe.

***

Détails techniques
Sur cette configuration BullSequana XH2000 pour CSC, ATOS ORIGIN a intégré le dernier Mellanox avec interconnexion HDR200 et les processeurs AMD EPYC 2nd Gen 7H12.

A propos d’Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, Atos|Syntel, et Unify. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Press contact:
Global : Laura Fau | laura.fau@atos.net | 33 6 73 64 04 18 | TWT@laurajanefau

Nordics & Benelux : Quyen Cao | quyen.cao@atos.net | Tel : 358465890385

 

Pièce jointe

  • ATOS ORIGIN livre au CSC le supercalculateur le plus rapide des pays nordiques, basé sur une solution BullSequana XH2000" rel="nofollow">CP - ATOS ORIGIN livre au CSC le supercalculateur le plus rapide des pays nordiques, basé sur une solution BullSequana XH2000

Mercredi 07 octobre 2020, 16h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : ATOS ORIGIN
Partager : 






Flux Rss ATOS ORIGIN :



Eviden multiplie par quatre la capacité du supercalculateur Santos Dumont pour répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire Globenewswire.com
11 avril
Atos ouvre une procédure de conciliation pour accélérer la restructuration de sa dette Usinenouvelle.com
26 mars
Atos : l'espoir n'est plus permis Morningstar
26 mars
Atos entame une course contre la montre pour sa survie Agefi.fr
26 mars
Refinancement d'Atos: comment l'arrivée de Butler Industries pourrait changer la donne? Lalibre.be
08 avril
L’Etat s’offre un droit préférentiel d’acquisition des activités sensibles d’Atos Usinenouvelle.com
09 avril
L’Etat officialise son implication dans le dossier Atos Agefi.fr
09 avril
Nourdine Bihmane, d’Atos au groupe de centre d’appels espagnol Konecta Agefi.fr
10 avril
Quatre éléments à retenir de l’audition de la direction d’Atos au Sénat Usinenouvelle.com
11 avril
Le CEA quadruple la puissance de calcul de son supercalculateur de simulation nucléaire Usinenouvelle.com
19 avril