COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services informatiques > ATOS ORIGIN
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Services informatiques
NEWS :  409 sur 1 an | 52 sur 1 mois | 2 sur 72h | ISIN : FR0000051732
TVIC 1mois :  +13% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Jeudi 14 novembre 2019, 16h30  (il y a 53 mois)

Atos fournit deux supercalculateurs BullSequana à Météo-France pour renforcer ses capacités de prévision météorologique

Paris, le 14 novembre 2019 – Atos, leader international de la transformation digitale, signe un contrat de quatre ans avec Météo-France, pour fournir deux supercalculateurs basés sur la dernière technologie BullSequana XH2000. Ces nouveaux systèmes permettront à Météo-France de multiplier sa puissance de calcul par plus de5 et de réaliser des avancées importantes en matière de prévision météorologique. Chaque supercalculateur est capable de traiter plus de dix millions de milliards d’opérations par seconde et fait partie des plus puissantes machines dédiées au traitement météorologique dans le monde.

Cette augmentation de puissance de calcul, permettra à Météo-France d’offrir à ses clients des prévisions météorologiques plus fiables et plus précises, d’annoncer de manière anticipée et affinée les phénomènes naturels dangereux (tels que les précipitations intenses, les coups de vent, les risques de grêle ...) et d’affiner ses études sur l’impact du changement climatique.

Ce nouveau contrat de 42 millions d’euros HT entre Météo-France et ATOS ORIGIN a été signé après une procédure de dialogue compétitif à laquelle les acteurs majeurs du calcul intensif ont participé. Pour la première fois, Météo-France renouvelle un contrat auprès d’un même fournisseur de supercalculateurs. Développée par la R&D d’Atos, la plateforme BullSequana XH2000 bénéficie d’une efficacité énergétique optimale grâce à sa solution brevetée DLC (Direct Liquid Cooling) refroidie à 100% par eau, qui permet de réduire la consommation énergétique en utilisant de l’eau chaude jusqu’à 40°C.

« Nous sommes très heureux de poursuivre le travail avec Météo-France afin d’accroître ses capacités de calcul grâce à nos supercalculateurs BullSequana XH2000 » déclare Pierre Barnabé, Directeur général des activités Big Data & Cybersécurité du groupe Atos. « Dotés de processeurs dernière génération, notre architecture BullSequana offre à Météo-France une performance de pointe combinée de 20 pétaflops pour des résultats encore plus précis. Il est également très performant d’un point de vue énergétique. »

Le premier supercalculateur BullSequana XH2000 sera installé à partir de novembre au Centre National de Calcul de Météo-France à Toulouse et mis en service pour des phases de vérification des aptitudes et de vérification de service régulier à partir de janvier 2020. Le deuxième sera installé à l’Espace Clément Ader (Toulouse Montaudran) à partir de mai 2020et entrera en phase de tests à partir de juillet 2020. Ces deux calculateurs seront utilisés au cours du 2e semestre 2020 pour les prévisions météorologiques opérationnelles et pour les travaux de recherche dans les sciences de l’atmosphère, de l’océan et du climat. Les deux plateformes BullSequana XH2000 intègrent la dernière génération de processeurs AMD’s EPYC x86.

***

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, ATOS ORIGIN Syntel, et Unify. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse:
Laura Fau | laura.fau@atos.net | 33 6 73 64 04 18 | @laurajanefau

Pièce jointe

Jeudi 14 novembre 2019, 16h30 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : ATOS ORIGIN
Partager : 






Flux Rss ATOS ORIGIN :



Eviden multiplie par quatre la capacité du supercalculateur Santos Dumont pour répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire Globenewswire.com
11 avril
Atos ouvre une procédure de conciliation pour accélérer la restructuration de sa dette Usinenouvelle.com
26 mars
Atos : l'espoir n'est plus permis Morningstar
26 mars
Atos entame une course contre la montre pour sa survie Agefi.fr
26 mars
Refinancement d'Atos: comment l'arrivée de Butler Industries pourrait changer la donne? Lalibre.be
08 avril
L’Etat s’offre un droit préférentiel d’acquisition des activités sensibles d’Atos Usinenouvelle.com
09 avril
L’Etat officialise son implication dans le dossier Atos Agefi.fr
09 avril
Nourdine Bihmane, d’Atos au groupe de centre d’appels espagnol Konecta Agefi.fr
10 avril
Quatre éléments à retenir de l’audition de la direction d’Atos au Sénat Usinenouvelle.com
11 avril
Le CEA quadruple la puissance de calcul de son supercalculateur de simulation nucléaire Usinenouvelle.com
19 avril