COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services informatiques > ATOS ORIGIN
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Services informatiques
NEWS :  392 sur 1 an | 70 sur 1 mois | 13 sur 72h | ISIN : FR0000051732
TVIC 1mois :  +18% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mercredi 15 mai 2019, 11h30  (il y a 58 mois)

Atos et la startup Rcup créent des semelles intelligentes pour réduire les accidents du travail en milieu industriel


Paris, May 15, 2019 A l’occasion de VivaTech, Atos, leader international de la transformation digitale, et la startup Rcup, s’associent pour remédier aux troubles musculosquelettiques (TMS)1 des opérateurs travaillant dans des environnements industriels ou du personnel médical grâce à des semelles morphologiques intelligentes.


Développées au sein d’un projet baptisé « Mission Zéro Accident », ces semelles morphologiques, insérées dans les chaussures de sécurités, sont élaborées sur-mesure pour chaque opérateur, et diminuent les contraintes sur le dos. Elles sont également équipées de capteurs intégrés qui recueillent quotidiennement et anonymement de nombreuses données (charges portées par les opérateurs, déplacements dans l’usine) qui sont ensuite transmises vers une plateforme sécurisée et hébergée par Atos. Elles y seront analysées par des algorithmes de Machine Learning.

Ces algorithmes, développés par les experts ATOS ORIGIN à l’aide des outils GOOGLE Cloud, permettent de modéliser les facteurs de risques des TMS. Les résultats de ces analyses sont alors restitués aux acteurs concernés (opérateurs, managers, ressources humaines, médecine du travail) sous forme d’indicateurs intelligibles et actionnables. Ces indicateurs permettent de générer des alertes en temps réel mais aussi, a posteriori, de mieux comprendre les causes exactes des TMS et de prendre des mesures correctives adéquates.

Grâce au savoir-faire d’Atos en matière de sécurité, les données sont parfaitement sécurisées avec une approche « privacy by design », dès la conception des semelles et de leurs algorithmes.

« Au travers de ce projet global, ATOS ORIGIN mobilise un large éventail de compétences (conseil, data science, protection des données, développement, intégration, hébergement) et tire profit de son partenariat avec GOOGLE Cloud, ainsi que de son expertise du secteur industriel, pour proposer une solution robuste et innovante à nos clients industriels, compagnies d’assurance, ou encore personnel médical » précise Philippe Mareine, Directeur Général Adjoint, Directeur des Ressources Humaines, RSE, et Transformation Digitale chez Atos.

« Notre objectif est de mettre l’Intelligence Artificielle au service du Zéro Accident et Zéro maladies professionnelles, qui génèrent des douleurs individuelles et peuvent aller jusqu’à l’incapacité » ajoute Frédéric Lassara, fondateur et CEO chez Rcup. « Travailler avec un grand groupe tel qu’Atos nous permet de bénéficier de moyens décuplés et ainsi d’accélérer le développement de nos solutions innovantes. »

Des groupes français de premier plan de l’industrie, du BTP et des mutuelles de santé ont d’ores et déjà exprimé leur intention de rejoindre le projet « Mission Zéro Accident » pour tester la solution, chacun dans leur contexte spécifique.

 

La solution d’Atos et Rcup sera présentée en Live sur le LAB ATOS ORIGIN au salon Viva Technology à Paris (Hall 1, D39), le rendez-vous international des grands groupes et startups pour célébrer l’innovation. Par ailleurs, ATOS ORIGIN organise les « Atos Technology Days », son événement annuel, sur le thème de l’IoT, du 16 au 18 mai.

 

***

 

1 Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des lésions articulaires incurables, qui peuvent aller jusqu’à l’invalidité. Ils représentent 80 % des maladies professionnelles chez les opérateurs travaillant dans des environnements industriels. Les causes : travail répétitif, mauvaises postures, gestes inadaptés, vibrations, charges trop lourdes. L’organisme EU-OSHA évalue à 500 milliards d’euro par an les coûts liés au accidents du travail et maladies professionnelles

 

 

À propos de Rcup

La startup Rcup a pour mission d'améliorer les politiques Santé et Sécurité des employeurs en utilisant des solutions fondées sur l'IoT et des algorithmes prévenant des situations de danger. Plus d’informations: rcup.io

 

A propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, ATOS ORIGIN Syntel, et Unify. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Plus d’informations : atos.net

 

Contact presse

Lucie Duchateau | lucie.duchateau@atos.net | 33 7 62 85 35 10

 

Pièce jointe

Mercredi 15 mai 2019, 11h30 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : ATOS ORIGIN
Partager : 






Flux Rss ATOS ORIGIN :



Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus Usinenouvelle.com
19 mars
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ Challenges.fr
Malgré sa dette en recul, Atos a brûlé plus d'un milliard d’euros de trésorerie en 2023 Usinenouvelle.com
Plusieurs cadres de l’état-major quittent le navire Atos Lefigaro.fr
04 mars
Atos : comment des petits actionnaires espèrent obtenir des réparations Challenges.fr
13 mars
Les investissements étrangers au beau fixe, la trésorerie d’Atos flambe : le Top/Flop de la semaine Usinenouvelle.com
02 mars
Atos, ou l’histoire d’un énorme gâchis Usinenouvelle.com
12 mars
David Layani, le patron de Onepoint, s’apprête à présenter un plan de sauvetage pour Atos Usinenouvelle.com
19 mars
Atos lâché par Airbus : "Certaines entreprises ont intérêt à un démantèlement" Lexpress.fr
19 mars
Atos : Kretinsky ne rachètera pas Tech Foundations Challenges.fr