COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services informatiques > ATOS ORIGIN
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Services informatiques
NEWS :  408 sur 1 an | 58 sur 1 mois | 5 sur 72h | 1 sur 12h | ISIN : FR0000051732
TVIC 1mois :  +14% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mercredi 04 mai 2022, 10h00  (il y a 23 mois)

Atos et VMware unissent leurs forces pour aider les organisations et secteurs d’activité à exploiter plus facilement la valeur des données

Partenariat étendu, aligné avec les principes de Gaia-X, pour répondre aux besoins de souveraineté et d'interopérabilité des données

Paris, France et Palo Alto, Californie, Etats-Unis – Le 4 mai 2022 – ATOS ORIGIN et VMware, Inc. (NYSE : VMW) annoncent aujourd’hui une extension de leur partenariat stratégique avec le lancement d’un ensemble intégré de capacités visant à accélérer le développement des « Data Spaces » (espaces de données). Les Data Spaces sont des plateformes qui permettent un échange, une collaboration et une monétisation accrus des données entre les organisations ou les secteurs, indépendamment de l’infrastructure sous-jacente, tout en garantissant la souveraineté et l’interopérabilité des données.

En collaborant sur le développement des Data Spaces, VMware et ATOS ORIGIN prévoient de fournir un ensemble intégré de capacités permettant d'utiliser et de partager les données et les applications industrielles de manière plus stratégique afin d’accélérer la croissance des économies numériques nationales et régionales. Cette approche, alignée avec l’architecture Gaia-X, servira de catalyseur clé à l’initiative, qui vise à accélérer l’échange de données via de nouvelles plateformes numériques appliquant des règles communes.

Atos et VMWare prévoient de combiner les capacités de VMware en matière de multi-cloud et de modernisation des applications, à l’expertise d’Atos en matière de cloud, de cybersécurité et d’intégration technologique. L’ensemble est conçu pour fournir aux entreprises et secteurs d’activité un socle de composants essentiels pour concevoir, développer, déployer, sécuriser et gérer rapidement des Data Spaces totalement conformes aux exigences juridictionnelles en matière de gouvernance des données. Les organisations peuvent également utiliser et monétiser leurs données existantes pour créer des services de machine learning et d’intelligence artificielle, et de nouveaux services spécifiques à certains secteurs, pour :

  • Santé et sciences de la vie – faciliter la fusion et l’échange de données de santé et ainsi accélérer la recherche et les essais cliniques.
  • Services financiers – développer des services et d’écosystèmes de collaboration inter-entreprises et transfrontaliers, par exemple une plateforme financière durable pour se conformer aux exigences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
  • Services publics – optimiser des réseaux électriques pour la recharge des véhicules électriques.

« Grâce à l’ensemble complet de fonctionnalités conjointes de VMware et d’Atos, les organisations disposeront d’un moyen viable et rapide de partager, gérer et maximiser la monétisation de leurs données en toute sécurité, » a déclaré Laurent Allard, Directeur Cloud Souverain, EMEA, VMware. « Le monde d’aujourd’hui est multi-cloud. Alignée avec les principes de Gaia-X, la suite de fonctionnalités sera conçue pour fournir l’interopérabilité, la réversibilité et la sécurité nécessaires aux entreprises et secteurs européens pour créer de la valeur à partir des données et accélérer leurs ambitions numériques ».

« Atos et VMware sont des partenaires de longue date qui partagent la même volonté d’aider les organisations à valoriser leurs données. » précise Frédéric Malicki, Directeur de la Technologie, Europe du Sud, Atos. « En soutenant l’accélération du développement des Data Spaces et la souveraineté des données, nous souhaitons donner aux clients les outils nécessaires pour créer de la valeur à partir de leurs propres données, ainsi qu’à partir de données fédérées, en collaboration avec des partenaires et des pairs. Ils pourront transformer les données existantes en nouveaux services, qui permettront par exemple d’aider les agriculteurs à mieux prévoir la météo ou améliorer les conditions de vie des personnes âgées grâce à la gestion automatisée de l’énergie ».

Les capacités conjointes fournies par VMware et ATOS ORIGIN sont les suivantes :

  • VMware Tanzu Data Services – pour permettre le développement et déploiement rapides et évolutifs d'applications modernes au sein du Data Space entre les équipes et les clouds, en transformant la façon dont les entreprises construisent, exécutent et gèrent les applications sur Kubernetes. Les services Tanzu Data font partie de l'offre plus large VMware Tanzu.
  • VMware Cloud Foundation – pour connecter le Data Space au cloud, dont les plateformes de stockage de données, et utiliser les données déjà existantes.
  • VMware Versatile Data Kit – pour réduire les « travaux non planifiés » à l’aide d’un Data SDK, qui comprend un socle de composants essentiels pour créer des applications de données avec un minimum d’effort et un cadre plug-in en vue d’étendre ou d’inspecter n’importe quelle partie de l’application de données ; ainsi qu’un gestionnaire de contrôle des services qui permet aux utilisateurs de gérer les travaux de données à toutes les étapes (développement, conditionnement, installation, suivi des dépendances et gestion des versions).
  • Capacités cloud d'Atos – pour accompagner la transition vers les activités numériques.
  • Atos Edge et les capacités « bare metal » as-a-Service – pour faciliter les cas d’usage et le continuum edge-to-cloud.
  • Produits et services de cybersécurité d’Atos – pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.
  • Atos Digital Hub – pour créer des plateformes personnalisées, partagées et transparentes, qui permettent d’utiliser et d’orchestrer des chaînes de valeur au sein d’écosystèmes étendus, axés sur les données.

Ces fonctionnalités bénéficient de la réversibilité, de l’interopérabilité et de la portabilité offertes par les partenaires cloud de VMware. Avec des données hébergées dans un cadre pair-à-pair commun pour assurer la compatibilité de l’architecture entre les fournisseurs de cloud, les organisations peuvent placer leurs données auprès de l’un des fournisseurs de cloud participants pour tirer pleinement parti des services qu’ils offrent, tout en gardant la possibilité de changer d’applications ou de fédérer des données sur d’autres plateformes de fournisseurs de cloud selon les besoins.

Pour plus d’informations sur la suite de fonctionnalités Data Spaces de VMware et ATOS ORIGIN, veuillez contacter gaia-x@vmware.com

***

A propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 111 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG et Next 20.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

A propos de VMware

VMware, leader des services multi-Cloud pour les applications de toutes sortes, soutient l’innovation numérique en permettant aux entreprises de contrôler leurs environnements. En tant qu’accélérateur d’innovation, l’éditeur propose des solutions fournissant aux organisations la flexibilité et le choix nécessaires pour bâtir leur avenir. Basé à Palo Alto, en Californie, VMware est déterminé à créer un meilleur avenir en suivant son agenda pour 2030. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur vmware.com/company.

VMware, Cloud Foundation et Tanzu sont des marques déposées ou des marques commerciales de VMware, Inc. aux États-Unis et dans d'autres juridictions. Cet article peut contenir des hyperliens vers des sites Web non-VMware qui sont créés et maintenus par des tiers qui sont seuls responsables du contenu de ces sites Web.

Contacts presse

Atos : Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net – 33 7 62 85 35 10

VMware : Cherry Gray - cgray1@vmware.com - 44 0 7979 245485

Pièce jointe


Mercredi 04 mai 2022, 10h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : ATOS ORIGIN
Partager : 






Flux Rss ATOS ORIGIN :



Eviden multiplie par quatre la capacité du supercalculateur Santos Dumont pour répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire Globenewswire.com
11 avril
Pourquoi Bercy surveille le rachat des activités stratégiques d’Atos LePoint.fr
20 mars
La suspension d'une action, un outil à manier avec précaution Agefi.fr
21 mars
La descente aux enfers se poursuit pour Atos, à quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024 Usinenouvelle.com
22 mars
Atos ouvre une procédure de conciliation pour accélérer la restructuration de sa dette Usinenouvelle.com
26 mars
Atos : l'espoir n'est plus permis Morningstar
26 mars
Atos entame une course contre la montre pour sa survie Agefi.fr
26 mars
Refinancement d'Atos: comment l'arrivée de Butler Industries pourrait changer la donne? Lalibre.be
08 avril
L’Etat s’offre un droit préférentiel d’acquisition des activités sensibles d’Atos Usinenouvelle.com
09 avril
L’Etat officialise son implication dans le dossier Atos Agefi.fr
09 avril