COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services informatiques > ATOS ORIGIN
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Services informatiques
NEWS :  462 sur 1 an | 96 sur 1 mois | 17 sur 72h | 3 sur 12h | ISIN : FR0000051732
TVIC 1mois :  +21% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mercredi 23 novembre 2022, 10h30  (il y a 17 mois)

Atos déploie avec succès Mon Espace Santé

Atos déploie avec succès
Mon Espace Santé

Mon Espace Santé permet à 65 millions d’assurés d’accéder à des services numériques de santé dans un cadre souverain et sécurisé

Paris, France – le 23 novembre 2022 – Le groupement piloté par ATOS ORIGIN annonce avoir livré avec succès le service sécurisé Mon Espace Santé (MES) co-construit avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Ce marché, qui lui a été attribué fin novembre 2020 à la suite d’une procédure négociée, comprend la conception, la réalisation, l’hébergement, l’exploitation et la maintenance de Mon Espace Santé. Le projet a été livré dans un délai contraint de 13 mois, dans le respect des exigences du cahier des charges.

Accessible à l’ensemble des Français depuis janvier 2022, Mon Espace Santé, pilier de la feuille de route Ma santé 2022 portée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS), simplifie le parcours de santé de 65 millions d’usagers et leurs échanges avec les professionnels de santé. Mon Espace Santé est un service numérique individuel et personnalisable, pour tout usager du système de santé. Il permet à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité. Les données de Mon Espace Santé, plateforme souveraine, sont hébergées en France, sous la protection de l'Etat et de l'Assurance maladie. MES repose sur des normes internationales d’échanges de données de santé.

Le groupement s’est appuyé sur la capacité d’Atos, titulaire du marché, à conduire de grands projets de transformation dans une démarche agile, sur son expertise d’intégrateur, son expérience éprouvée en cybersécurité, gestion des identités et des accès et son statut d’hébergeur de données de santé. La plateforme Mon Espace Santé est hébergée par ATOS ORIGIN en France sur un cloud privé sécurisé. Ce projet illustre le positionnement d’Atos comme acteur incontournable de la transformation numérique du secteur de la santé en France.

Le groupement a apporté sa compétence en Design Studio pour une conception de la plateforme centrée sur l’usager. La mise en place d’un Design Studio au sein des équipes de conception permet en effet l’analyse des parcours utilisateurs et l’intégration mensuelle de nouvelles fonctionnalités en optimisant la prise en compte des retours des usagers. Quant à l’expertise du groupement dans le domaine des solutions et applications mobiles grand-public, elle permet aux usagers d’accéder à leurs informations à tout moment et de les partager avec les professionnels de santé de leur choix.

Atos a intégré au groupement trois acteurs français, experts dans leurs secteurs respectifs : Maincare Solutions (composants de gestion d’identité et d’annuaires santé), Gravitee (plateforme d’API) et Beezim (expertise de messagerie open source).

Grâce à l’intégration de composants open source à haut niveau de standardisation et réversibles et au choix d’une démarche Full DevSecOps, le groupement garantit une maintenabilité évolutive, une agilité et une exploitabilité fortes, nécessaires à une mise en œuvre et à un déploiement rapide de Mon Espace Santé à l’échelle.

La sécurité de Mon Espace Santé a été prise en compte dès la phase de conception du projet par les experts en cybersécurité d’Atos pour livrer un système à l’état de l’art qui est opéré en France en 24/7 et traite les remontées d’alertes en continu.

Mon Espace Santé est unique par l’ampleur de la transformation dans laquelle il engage l’ensemble des parties prenantes du système de santé français. ATOS ORIGIN est particulièrement fier d’avoir livré une plateforme numérique ouverte, souveraine, hautement sécurisée et évolutive.

***

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 112 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse

Atos - Isabelle Grangé | isabelle.grange@atos.net | 33 (0) 6 64 56 74 88

Pièce jointe

  • ATOS ORIGIN déploie avec succès Mon Espace Santé" rel="nofollow">CP - ATOS ORIGIN déploie avec succès Mon Espace Santé

Mercredi 23 novembre 2022, 10h30 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : ATOS ORIGIN
Partager : 






Flux Rss ATOS ORIGIN :



Eviden multiplie par quatre la capacité du supercalculateur Santos Dumont pour répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire Globenewswire.com
11 avril
Les sénateurs recommandent à l’Etat d’entrer au capital d’Atos Usinenouvelle.com
02 mai
Refinancement d'Atos: comment l'arrivée de Butler Industries pourrait changer la donne? Lalibre.be
08 avril
L’Etat s’offre un droit préférentiel d’acquisition des activités sensibles d’Atos Usinenouvelle.com
09 avril
L’Etat officialise son implication dans le dossier Atos Agefi.fr
09 avril
Nourdine Bihmane, d’Atos au groupe de centre d’appels espagnol Konecta Agefi.fr
10 avril
Quatre éléments à retenir de l’audition de la direction d’Atos au Sénat Usinenouvelle.com
11 avril
Le CEA quadruple la puissance de calcul de son supercalculateur de simulation nucléaire Usinenouvelle.com
19 avril
Atos repousse la date butoir pour les propositions de ses créanciers après un repli de ses ventes Challenges.fr
25 avril
A peine présenté, le plan de refinancement d'Atos doit être revu après un premier trimestre en berne Usinenouvelle.com
25 avril