COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Appui professionnels > DERICHEBOURG
SOCIETE : 
SECTEUR : Industrie et Construction > Appui professionnels
NEWS :  30 sur 1 an | 5 sur 1 mois | 3 sur 72h | ISIN : FR0000053381
TVIC 1mois :  +17% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Vendredi 31 janvier 2020, 22h00  (il y a 50 mois)

Assemblée Générale Mixte - Approbation des comptes annuels et consolidés, affectation du résultat

L’assemblée générale mixte réunie le 31 janvier 2020 sous la présidence de Monsieur Daniel DERICHEBOURG a approuvé sans modification les comptes annuels et consolidés de l’exercice clos le 30 septembre 2019, certifiés sans réserve par les commissaires aux comptes. Ces comptes ont été publiés dans le rapport financier annuel prévu par l’article L.451-1-2 du Code Monétaire et Financier, lui-même inclus dans le Document d’Enregistrement Universel 2018-2019 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers le 12 décembre 2019 sous le numéro D.19-1011, et également disponible sur le site internet de la société (www.derichebourg.com). L’assemblée générale a approuvé à la majorité requise chacune des résolutions proposées. Elle a notamment approuvé la distribution d’un dividende de 0,11 € par action, faisant ressortir un rendement de 3,3% par rapport au cours de clôture au 30 janvier 2020, qui sera détaché le 7 février 2020 et mis en paiement à compter du 11 février 2020.

Après 4 mois d’activité au cours de l’exercice 2019-2020, l’EBITDA courant du groupe à périmètre comparable (retraité de la cession des activités au Maroc, en Italie, ingénierie nucléaire, et avant acquisition de Lyrsa), est en retrait d’environ 8 M€ par rapport à l’exercice précédent, principalement à cause du recul des volumes de l’activité recyclage sur les deux premiers mois de l’exercice. Au premier trimestre, les volumes de ferrailles traités sont en baisse de 12,5%, en cohérence avec l’évolution de la production d’acier dans les pays de livraison du groupe, et ceux de métaux non-ferreux en recul limité de 1,2%. Il convient de noter que ce retard a été constaté sur les deux premiers mois de l’exercice, relativement calmes au niveau des volumes, comme déjà indiqué, que les volumes du mois de décembre sont en ligne avec ceux de l’an passé, et que les volumes traités au mois de janvier (hors effet de l’acquisition de Lyrsa) devraient être égaux  à ceux de l’an passé. Par ailleurs, le groupe bénéficie depuis le mois de janvier 2020 de l’apport des volumes de Lyrsa, leader espagnol du recyclage de déchets métalliques, acquis le 20 décembre 2019.

L’effet prix sur le premier trimestre est de – 23% pour le chiffre d’affaires ferrailles et – 9% pour le chiffre d’affaires métaux non-ferreux.

Le chiffre d’affaires de l’activité Multiservices poursuit sa progression, de l’ordre de 8 à 9% sur le premier trimestre.

Le groupe demeure confiant dans les perspectives à long terme de ses métiers :

Les crises géopolitiques de ces derniers mois qui ont affecté l’activité recyclage ne remettent pas en cause les tendances à long terme du marché de l’acier dans lequel l’acier issu de la filière électrique et les métaux non-ferreux issus de la filière du recyclage sont appelés à occuper une place croissante :

  • Émissions de CO2 fortement réduites par rapport à la production primaire, dans un rapport de 1 à 2,3 pour l’acier,
  • Moindre consommation d’énergie à la tonne produite, et
  • Ressources disponibles localement et maintien d’emplois locaux.

Le groupe, dont la stratégie s’inscrit dans une vision long terme de ce marché, a adapté son modèle économique pour résister efficacement aux aléas conjoncturels : 

  • Faible niveau de stocks pour ne pas être exposé aux variations de cours, et recherche de marges unitaires satisfaisantes
  • Densité du maillage territorial en France, qui permettent de justifier la rentabilité économique de lignes de tri spécialisées et une intégration verticale génératrice de valeur ajoutée.
  • L’acquisition de Lyrsa, leader du recyclage de déchets métalliques en Espagne, s’inscrit dans cette vision long terme d’acquérir des positions de taille critique sur des marchés stratégiques où les cibles sont très rares. L’Espagne devient le deuxième pays du groupe en termes de chiffre d’affaires et d’actifs.

Dans l’activité Multiservices, la poursuite de l’externalisation, la digitalisation, le marché de l’efficacité énergétique créent de nouvelles opportunités chez les clients.

Code ISIN : FR 0000053381 - DBG

Pièce jointe

Vendredi 31 janvier 2020, 22h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : DERICHEBOURG
Partager : 






Flux Rss DERICHEBOURG :