COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Automobiles > GENERAL MOTORS
SOCIETE : 
SECTEUR : Biens de consommation > Automobiles
NEWS :  74 sur 1 an | 1 sur 1 mois | ISIN : US3704421052
TVIC 1mois :  +1% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Jeudi 20 février 2020, 18h00  (il y a 49 mois)

Accélération de la surperformance et de la génération de cash en 2019



Accélération de la surperformance et de la génération de cash en 2019

  • Surperformance de 8 points au 2nd semestre et de 6 points sur l’année
  • Forte génération de cash flow libre (1) de 519 millions d’euros
  • Hausse de l’EBITDA (1) (2) hors activité Commandes sous volant et impact de la grève chez GENERAL MOTORS, à 2 551 millions d’euros soit 13,2 % du chiffre d’affaires, en forte augmentation au 2nd semestre
  • Marge opérationnelle (2) (3) hors activité Commandes sous volant et impact de la grève chez GENERAL MOTORS, à 5,8 % du chiffre d’affaires conforme à la guidance du 24 octobre 2019
  • Maintien du dividende à 1,25 euro par action

 

Jacques Aschenbroich, Président-Directeur Général de VALEO, a déclaré :

« Les plateformes technologiques que nous avons développées ces dernières années, principalement dans l’électrification et l’ADAS, nous permettent de surperformer de façon significative le marché automobile ( 8 points au 2nd semestre 2019) mais aussi de réduire, dès le 2nd semestre 2019, nos dépenses de R&D et nos investissements, comme nous l’avions indiqué lors de la réunion investisseurs du 10 décembre dernier. Avec une génération de cash flow libre de 519 millions d’euros en 2019, nous confirmons clairement que, même dans un marché automobile difficile, nous avons la capacité de financer notre croissance et d’accompagner le développement de notre JV Valeo-Siemens. En 2020, dans un marché qui restera incertain, nous connaîtrons à nouveau une importante surperformance, une génération significative de cash flow libre et une amélioration de la marge opérationnelle, grâce à un strict contrôle de nos coûts et de nos investissements. »


Concernant l’épidémie du Covid-19 en Chine, toutes les mesures ont été prises pour protéger nos collaborateurs. Il est trop tôt pour en évaluer l’impact sur l’industrie automobile et sur Valeo.

Nos usines situées hors de la province de Hubei, représentant 90 % de notre chiffre d’affaires nominal en Chine, fonctionnent à nouveau avec une supply chain qui se remet en place progressivement.

PARIS, le 20 février 2020 - Sur l’année 2019, les prises de commandes (1) atteignent un montant total de 22,8 milliards d’euros (incluant 0,8 milliard de commandes acquises par VALEO SIEMENS eAutomotive), dont 47 % d’innovations (4). Les prises de commandes du Groupe (22 milliards d’euros) s’élèvent à 1,34 fois les ventes première monte.

Le chiffre d’affaires consolidé (3) s’élève à 19 244 millions d’euros, en hausse de 1 % par rapport à 2018, stable à périmètre et taux de change constants (1).

Le chiffre d’affaires première monte (4) s’établit à 16 122 millions d’euros. Il est stable à périmètre et taux de change constants (1), ce qui correspond à une surperformance de 6 points sur l’année, en forte accélération au 2nd semestre ( 4 points au 1er semestre et 8 points au 2nd semestre). Tous les Pôles d’activité surperforment le marché, bénéficiant de la mise en production de nombreuses innovations à fort contenu technologique (caméras et autres produits liés à l’assistance à la conduite (ADAS), systèmes liés à l’électrification et systèmes d’éclairage), notamment en Europe, en Chine et en Amérique du Nord, régions dans lesquelles la surperformance accélère. Par ailleurs, VALEO conserve une répartition équilibrée de ses activités entre les principales régions de production automobile et les principaux clients constructeurs.

Malgré un redressement constaté au 2nd semestre, le chiffre d’affaires du marché du remplacement (5) est en baisse de 2 % à périmètre et taux de change constants (1) sur l’ensemble de l’année du fait du ralentissement des affaires en Europe, en Chine et en Turquie, et de la fermeture du marché iranien.

Les ventes « divers » (5) incluant les ventes d’outillages (et celles liées aux contributions clients au titre de la recherche et développement) progressent fortement (  19 %), confortant le scénario d’une poursuite en 2020, d’une surperformance des ventes première monte d’au moins 5 points.

Face à un environnement économique et géopolitique particulièrement instable et une baisse significative de la production automobile (- 6 %), VALEO a poursuivi la mise en œuvre de son plan de réduction des coûts qui s’est traduit notamment par une baisse des frais de recherche et développement et des coûts administratifs et commerciaux.

Les frais de recherche et développement (5) sont en baisse de 2 % et de 30 points de base par rapport à 2018, en forte diminution au 2nd semestre grâce au strict respect des mesures d’économies permises par le haut niveau de standardisation de ses nouvelles plateformes technologiques. Cela a engendré une baisse de 44 millions d’euros de l’effort brut de développement (2 073 millions d’euros en 2018 contre 2 029 millions d’euros en 2019). La diminution des frais de recherche et développement s’inscrit dans un contexte de forte hausse des amortissements des frais de développement précédemment capitalisés (qui passent de 1,6 % à 2,1 % du chiffre d’affaires en 2019) réduisant ainsi l’impact net positif de la capitalisation de la recherche et développement (- 0,3 point en 2019) ; il convient de noter la forte accélération de cette tendance au 2nd semestre (- 0,7 point d’effet net de la capitalisation des frais de développement).

Les frais administratifs, généraux et commerciaux (5) sont en baisse de 6 % à 860 millions d’euros suite au plan d’économies et aux mesures d’efficience organisationnelle. Ils représentent 4,5 % du chiffre d’affaires, en baisse de 0,3 point par rapport à 2018.

Ainsi, la marge opérationnelle (6) s’élève à 5,8 % du chiffre d’affaires hors impact de la grève chez GENERAL MOTORS, en ligne avec la guidance publiée en octobre 2019 et les informations communiquées lors de la journée investisseurs du 10 décembre 2019. Cette performance est atteinte en dépit du ralentissement du marché en Europe et en Chine plus prononcé qu’escompté conduisant à une baisse de 6 % de la production automobile mondiale. Au 2nd semestre, la marge opérationnelle (6) s’élève à 6,1 % du chiffre d’affaires hors impact de la grève chez GENERAL MOTORS, soit une amélioration de 1,3 point par rapport à la même période en 2018.

La quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence s’élève à - 237 millions d’euros (- 130 millions d’euros au 2nd semestre). Elle inclut la quote-part de la perte enregistrée par VALEO SIEMENS eAutomotive qui atteint un plus haut en 2019 à 260 millions d’euros, en ligne avec nos attentes (- 137 millions d’euros au 2nd semestre) ainsi que de la moindre profitabilité des coentreprises chinoises et indiennes confrontées à la baisse de la production sur leur marché.

Après prise en compte des autres produits et charges pour un montant de 65 millions d’euros, du coût de l’endettement financier net (1) de 73 millions d’euros et d’un taux effectif d’imposition de 29,4 %, le résultat net part du Groupe s’élève à 313 millions d’euros, soit 1,6 % du chiffre d'affaires. Hors éléments non récurrents (comprenant l’activité commandes sous volant, l’impact de la grève chez GENERAL MOTORS et les autres produits et charges), le résultat net s’élève à 444 millions d’euros soit un résultat par action hors éléments non récurrents de 1,86 euro.

L’EBITDA (1) s’établit à 2 496 millions d’euros, soit 12,8 % du chiffre d'affaires. Hors éléments non récurrents (hors l’activité commandes sous volant et hors l’impact de la grève chez General Motors), il s’élève à 2 551 millions d’euros, soit 13,2 % du chiffre d’affaires. Au 2nd semestre, il s’inscrit en forte hausse à 1 332 millions d’euros, soit 13,7 % du chiffre d'affaires,  2,2 points par rapport à la même période en 2018. Conformément au plan décrit lors de la journée investisseurs, l’EBITDA bénéficie de l’accélération (  29 %) de l’amortissement des frais de développement consécutive à la mise en production de nombreux projets au cours de l’année 2019.

La génération de cash flow libre (1) s’élève à 519 millions d’euros. Elle résulte de l’amélioration de l’EBITDA de 86 millions d’euros, de la baisse du besoin en fonds de roulement de 301 millions d’euros (diminution des stocks d’outillages et des retards de paiement clients) et de la baisse des flux d’investissement de 150 millions d’euros.

L’endettement financier (1) net s’élève à 2 817 millions d’euros au 31 décembre 2019 (ratio de « leverage » de 1,13 et ratio de « gearing » de 61 %), en hausse de 569 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2018, après la prise en compte de l’impact de la norme IFRS 16 (441 millions d’euros) et du paiement des dividendes (343 millions d’euros).

Valeo, reconnu par les principales agences d'évaluation extra-financières (MSCI, RobecoSAM, CDP et Corporate Knights) comme l'un des leaders mondiaux au sein du secteur des équipementiers automobile, réaffirme son ambition de croissance et de création de valeur en lien avec les transformations de la mobilité et son engagement en faveur du Développement Durable : en 2019, 53 % du chiffre d’affaires première monte du Groupe est issu de produits contribuant directement ou indirectement, à la réduction des émissions de CO2.

Dividende au titre de l’exercice 2019

Sur la base de ses résultats et de sa forte génération de cash, VALEO propose aux votes de ses actionnaires, lors de la prochaine Assemblée Générale, la distribution d’un dividende de 1,25 euro par action, stable par rapport à 2018.


Perspectives 2020

Valeo anticipe une baisse de la production automobile de 2 % sur l’année 2020.

Hors impact possible du coronavirus en Chine, le Groupe se fixe les objectifs suivants pour l’année 2020 en ligne avec les objectifs présentés lors de la journée investisseurs du 10 décembre 2019 :

  • Surperformance supérieure à 5 points ;
  • Contrôle strict des coûts et des investissements ;
  • Poursuite de l’augmentation de l’EBITDA (1) et amélioration de la marge opérationnelle hors quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence (en % du chiffre d’affaires) ;
  • Réduction de l’impact de la coentreprise VALEO SIEMENS eAutomotive sur la ligne quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence ;
  • Génération significative de cash flow libre (1).

PARIS, le 20 février 2020. Le Conseil d’administration, réuni ce jour, a arrêté les comptes consolidés et annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2019 (7). Les résultats de l’année 2019 ci-dessous sont établis en application des normes IFRS :

  S2 2019S2 2018Variation20192018Variation
Prises de commandes (1) Valeo (hors VALEO SIEMENS eAutomotive)(en md€)10, 910,2na22,024,2na
        
Chiffre d’affaires(en m€)9 7019 261  5 %19 47719 124  2 %
Chiffre d’affaires 1ère monte(en m€)8 1407 771  5 %16 36016 146  1 %
        
Marge brute(en m€)1 7001 676 1 %3 4543 674- 6 %
 (en % du CA)17,5 %18,1 %- 0,6 pt17,7 %19,2 %- 1,5 pt
Frais de R&D(en m€)(765)(786)- 3 %(1 550)(1 560)- 1 %
 (en % du CA)(7,9) %(8,5) %  0,6 pt(8,0) %(8,2) %  0,2 pt
Frais commerciaux et administratifs(en m€)(415)(442)- 6 %(870)(911)- 4,5 %
 (en % du CA)(4,3) %(4,8) %   0,5 pt(4,5) % (4,8) %  0,3 pt
Marge opérationnelle hors la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence(en m€)520448  16 %1 0341 203- 14 %
 (en % du CA)5,4 %4,8 %   0,6 pt5,3 %6,3 %- 1 pt
Quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence(en m€)(130)(83)na(237)(111)na
 (en % du CA)(1,3) %(0,9) %- 0,4 pt(1,2) %(0,6) %- 0,6 pt
Marge opérationnelle (1) y compris la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence(en m€)390365  7 %7971 092- 27 %
 (en % du CA)4,0 %3,9 %   0,1 pt4,1 %5,7 %- 1,6 pt
Résultat net part du Groupe(en m€)15193  62 %313546- 43 %
 (en % du CA)1,6 %1,0 %  0,6 pt1,6 %2,9 %- 1,3 pt
Résultat net de base par action(en euros)nanana1,32,3- 43 %
        
Résultat net hors éléments non récurrents (1)(en m€)nanana444599- 26 %
 (en % du CA)nanana2,3 %3,1 %- 0,8 pt
Résultat net de base par action hors éléments non récurrents(en €)nanana1,92,5- 24 %
        
ROCE (1)(8) nanana14 %19 %na
ROA (1)(8) nanana9 %12 %na
        
EBITDA (1)

 
(en m€)1 2781 069  20 %2 4962 410  4 %
(en % du CA)13,2 %11,5 % 1,7 pt12,8 %12,6 % 0,2 pt
Variation du besoin en fonds de roulement opérationnel*(en m€)72120na301(22)na
Flux d’investissements corporels et incorporels(en m€)(800)(922)- 13 %(1 766)(1 916)- 8 %
Cash flow libre (1) **(en m€)282125  256 %519161  223 %
Endettement financier net incluant l’impact IFRS 16 (1) (en m€)2 8172 248  569 m€2 8172 248  569 m€

* Variation du besoin en fonds de roulement neutralisée (i) de la variation des cessions de créances clients non récurrentes pour un montant de 45 millions d'euros contre 16 millions d'euros en 2018 et (ii) du retraitement des contributions cash R&D reclassées en flux d’investissements corporels et incorporels.
** Compte tenu de la prise en compte de l’application d’IFRS 16 dans la définition du cash flow libre afin d’y intégrer le remboursement du principal du passif locatif, l’impact de la norme sur cet indicateur est marginal, de l’ordre de 14 millions d’euros.


Production automobile mondiale

Production automobile
(en variation annuelle)
S2 2019Année
IHS CPCA*IHS CPCA*
Europe et Afrique- 4 %- 4 %
Asie, Moyen-Orient et Océanie- 5 %- 8 %
dont Chine- 3 %- 10 %
dont Japon- 3 % 0 %
dont Corée du Sud- 6 % - 2 %
dont Inde- 15 %- 11 %
Amérique du Nord  - 5 %- 4 %
Amérique du Sud  - 6 %- 4 %
TOTAL  - 5 %- 6 %

    * Sur la base des estimations de production automobile IHS publiées le 16 janvier 2020 – CPCA pour la Chine

La production automobile mondiale est en baisse de 5 % au 2nd semestre compte tenu de la baisse de la production en Europe (- 4 %) et en Amérique du Nord (- 5 %) liée aux mouvements de grève chez General Motors.

Prises de commandes (1) soutenues par les innovations technologiques

En 2019, VALEO a continué d’être plus sélectif dans ses prises de commandes (1), afin d’optimiser le développement et l’industrialisation des nombreux projets en cours. Le Groupe a obtenu, sur l’année 2019 un montant total de 22,8 milliards d’euros dont :

  • 22 milliards d’euros pour Valeo soit 1,34 fois le chiffre d’affaires première monte ;
  • 0,8 milliard d’euros pour VALEO SIEMENS eAutomotive correspondant à un carnet de commandes de 11 milliards d’euros à fin 2019.

Les prises de commandes (hors VALEO SIEMENS eAutomotive) restent très équilibrées entre les différentes régions avec :

  • l’Asie, 35 % des prises de commandes ;
  • la Chine, 16 % des prises de commandes dont 26 % auprès des constructeurs chinois locaux ;
  • l’Europe (et Afrique), 43 % des prises de commandes ;
  • l’Amérique du Nord, 18 % des prises de commandes.

Par ailleurs, la part des innovations (4) dans les prises de commandes, qui s’élève à 47 %, confirme le bon positionnement des produits et des nouvelles technologies de VALEO dans les domaines de l’électrification des motorisations, de l’ADAS et la voiture autonome et de la mobilité digitale.


Évolution du chiffre d’affaires (5) : surperformance de 8 points au 2nd semestre et de 6 points sur l’année

Au cours de l’exercice 2019, le chiffre d’affaires consolidé (5) s’élève 19 244 millions d’euros soit une hausse de 1 %.

Au total, les variations de change et les changements de périmètre ont un impact négligeable :

  • les variations des taux de change ont un impact positif de 1,7 % en raison, principalement, de l’appréciation du dollar américain et du yen japonais face à l’euro ;
  • les changements de périmètre ont un impact négatif de 1,4 % sur la période, en raison essentiellement du traitement hors périmètre de l’activité TCM.
Chiffre d’affaires
(en millions d’euros)
En % du CA 20192nd semestreAnnée
2019  (1)2018Var. à pcc*Var.2019 (1)2018Var. à pcc*Var.
Première monte84 %8 0337 771  3 %  3 %16 12216 1460 %0 %
Remplacement10 %9769690 %  1 %1 9722 010- 2 %- 2 %
Divers6 %579521  9 %  11 %1 150968  15 %  19 %
Total100 %9 5889 261  3 %  4 %19 24419 1240 %  1 %

* A périmètre et taux de change constants (1).

Le chiffre d’affaires première monte (5) s’établit à 16 122 millions d’euros. Il est stable à périmètre et taux de change constants (1), ce qui équivaut à une surperformance de 6 points par rapport à la production automobile mondiale, en forte accélération au 2nd semestre ( 4 points au 1er semestre et 8 points 2nd semestre).

Le chiffre d’affaires du marché du remplacement (5) est en baisse de 2 % à périmètre et taux de change constants (1), du fait du ralentissement des affaires en Europe, en Chine et en Turquie, et de la fermeture du marché iranien.

Les ventes « divers » (5)  incluant les ventes d’outillages (et celles liées aux contributions clients au titre de la recherche et développement) progressent fortement (  19 %) confortant le scénario d’une poursuite en 2020 d’une surperformance des ventes premières monte d’au moins 5 points.

Évolution du chiffre d’affaires première monte par région de destination

Chiffre d’affaires première monte
 (en millions d’euros)
2nd semestreAnnée
 2019 (5)2018Var. à pcc *Surperf. vs. IHS/ CPCA **2019 (5)2018Var. à pcc *Surperf. vs. IHS/ CPCA **
Europe et Afrique3 6183 528  5 %  9 pts7 5347 660   1 %  5 pts
Asie et Moyen-Orient et Océanie2 6252 5631 %  4 pts4 9945 1466 %  2 pts
 ·dont Chine1 0921 025  8 %  11 pts1 9412 101- 5 %  5 pts
 ·dont Japon634675- 13 %- 10 pts1 2711 329- 10 %- 10 pts
 ·dont Corée du Sud660619  1 %  7 pts1 3111 2140 %  2 pts