COMBourse calcule en temps réel le TOP des Sociétés les plus citées sur le Web COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Mines auriferes > AUPLATA
ACTION :
ISIN : FR0010397760   Secteur : MINES AURIFERES     Site : auplata.fr
NEWS :  49 sur 1 an | 2 sur 1 mois
TVIC 1mois :  +4% Taux de variation d'information
Source : Actusnews.com - il y a 261 jour(s) - 21 Vues

AUPLATA : Point d'avancement des opérations au 5 mars 2019

Auplata (Euronext Growth - FR0010397760 - ALAUP) réalise un nouveau point d'avancement au 5 mars 2019.

 

Exploration

YAOU (Guyane française) - Le recrutement des géologues en charge de la campagne d'exploration de Yaou a débuté. La première étape de cette campagne consiste à actualiser l'estimation des ressources de Yaou (NI 43-101) datant de 1998 (source : Guyanor S.A.). Cette actualisation impliquera la mise en service d'une foreuse profonde qui permettra de contrôler cinq forages historiques.

DIEU MERCI (Guyane française) - La société BMA Géo-Conseil, basée au Canada, a commencé l'interprétation des données géophysiques. De son côté, AUPLATA a débuté les travaux de compilation des données géologiques pour les transmettre à BMA. AUPLATA a également repris contact avec Geotech Airborne (Canada) et s'est vu restitué les données géophysiques originales des survols aéroportées de 2008. Les structures majeures étant désormais connues, les données peuvent être retraitées afin d'affiner le modèle géologique.

DORLIN (Guyane française) – Reunion Gold (TSX-V : RGD), partenaire d'Auplata et opérateur sur le projet minier de Dorlin, a annoncé le 12 février 2019 une alliance stratégique qui s'accompagne d'un placement privé. « Le produit du placement servira à l'exploration et au développement des projets aurifères de la société en Guyane française et au Guyana, ainsi qu'au fonds de roulement général » (source : communiqué de presse Reunion Gold du 12 février 2019).
Auplata a réalisé un état des surfaces (425 hectares) à l'aide d'un drone. La réhabilitation de 100 hectares sera réalisée courant 2019.

EL SANTO (Pérou) - Le certificateur canadien INNOVEXPLO a remis l'estimation de ressources minérales d'El Santo au Pérou (cliquez pour lire le communiqué de presse du 1er mars 2019). Ce rapport NI 43-101 est la première étape de mise en conformité des ressources avec les normes canadiennes NI 43-101. L'augmentation de ces ressources, grâce à un programme d'exploration « agressif », permettra de faire évoluer la capacité de l'usine de 300 tonnes par jour (T/jour) à 360 T/jour, puis de lancer par la suite le nouveau projet de 1200 T/jour.

SAN MIGUEL (Pérou) - Une compilation des données historiques a été réalisée afin de préparer la future campagne d'exploration.

SUYCKUTAMBO (Pérou) – Un travail de compilation cartographique (géologie, géophysique, géochimie, structures) a été réalisé afin de valider les informations et, ainsi, de mieux connaître les caractéristiques techniques de la zone.

 

Opération

DIEU MERCI (Guyane française) – La finition de la structure du bâtiment de l'usine, des zones de stockage des produits chimiques, et du magasin de pièces détachées a été réalisée.
Les travaux de couverture de l'usine en tôle ont débuté. La surface totale à couvrir est de 1 400 m².
Auplata débutera le remaniement du stock de réactifs durant la première semaine de mars.
La construction de l'unité d'élution est achevée chez le fournisseur au Pérou. Le transport en fret est en cours. L'unité arrivera comme prévu début avril à Cayenne (Guyane française).
Auplata procède également à la mise à niveau du parc matériel en vue de finaliser les travaux et de démarrer l'exploitation de l'usine.

YAOU (Guyane française) - La remise en état du camp touche à sa fin. Il devrait accueillir ses nouveaux occupants dans les prochains jours.

ELYSEE (Guyane française) – L'inventaire des équipements est terminé. Le planning de démantèlement est en cours de réalisation.

SUYCKUTAMBO (Pérou) – La société réalise l'amélioration de l'infrastructure intérieure des mines (services et ventilation). Des travaux de réhabilitation de Suyckutambo aux niveaux 40 et 120 ont été effectués afin de récupérer les minéraux de la zone, notamment l'or et l'argent.

 

Finance, administration et ressources humaines

GUYANE FRANÇAISE - AUPLATA a recruté Cédric Mattart comme Directeur financier de transition. Il assurera la coordination et la clôture des comptes consolidés du nouvel ensemble (Auplata, BGPP et CMT). Il travaille également sur la projection des chiffres consolidés du Groupe sur 5 ans. Il sera aussi chargé de réaliser les rapports financiers du Groupe.
L'entreprise a engagé un nouvel expert-comptable, Faciliorem, qui se chargera des comptes sociaux et de la consolidation des comptes, ainsi que des obligations fiscales et sociales.
Plusieurs candidats pour le poste de Directeur administratif et financier ont été identifiés. Il est prévu de renforcer l'équipe administrative et financière d'Auplata dans le courant du mois de mars.

PÉROU - Le Conseil d'administration a approuvé l'audit des états financiers 2018. Les auditeurs sont Contreras & Asociados S.R.L. (MAZARS).
Comme annoncé dans les précédents communiqués de presse, le prestataire de soins médicaux Alerta del Sur S.A.C. a été remplacé par l'embauche directe d'infirmières et de médecins. Ce personnel médical sera également en charge du programme de santé destiné à aider les personnes vivant à proximité des opérations.
Vaxo Consulting S.A.C. a effectué un audit visant à examiner le matériel et les fournitures enregistrés dans l'entrepôt d'El Santo. Vaxo Consulting S.A.C. a aussi effectué un inventaire des concentrés de plomb et de zinc pour déterminer la rentabilité.
Les négociations commerciales avec Glencore sur les concentrés de plomb et de Zinc ont permis d'obtenir de nouvelles conditions qui s'appliqueront à compter de 2019.
Une garantie économique avec AVLA Perú Compañía de Seguros S.A. a été négociée. La garantie économique est de 2,175,994,000 USD$ selon le plan de fermeture des mines de la société, approuvé en 2016 par le Ministère de l'Energie et des Mines.

 

Permis et licences

DORLIN (Guyane française) - Le dossier de renouvellement du permis de Dorlin devrait être étudié par la Commission des Mines au début du 2ème trimestre 2019.

COURIEGE (Guyane française) - Le renouvellement du permis de Couriège, adjacent aux concessions de Dieu Merci, est en attente de décision ministérielle.

EL SANTO, SUYCKUTAMBO et TARUCAMARCA (Pérou) - Une servitude temporaire a été obtenue. Deux autres sont en attente d'approbation.
BGPP prend en compte des compléments d'informations afin d'ajuster les études environnementales de Suyckutambo. L'approbation de l'autorité forestière a été obtenue et permet de commencer l'audit environnemental.
Par ailleurs, une série de documents a été élaborée (cartes, informations environnementales, liste des nouveaux composants et autres) afin de rédiger le troisième rapport technique comprenant l'augmentation de la capacité de l'usine de traitement de 300 tonnes à 360 tonnes par jour.

SAN MIGUEL (Pérou) - Après plusieurs réunions avec les autorités, l'autorisation concernant l'utilisation de l'eau est attendue pour mi-mars.
BGPP débutera une étude afin de savoir si des vestiges archéologiques sont présents ou non dans la région.

 

Réhabilitation, environnement, social et communauté

GUYANE FRANÇAISE - Du 23 au 27 janvier 2019, il a été planté 800 arbres par Verdal Reforestage sur le site du « flat » Bouteille sur le permis d'exploitation de Yaou, et il a été procédé à l'entretien des plantations existantes. Verdal Reforestage a produit un rapport qui récapitule sa mission et les résultats des plantations précédentes et actuelles sur ce chantier.
Il a été commandé deux études environnementales sur Dieu Merci et sur Couriège en prévision des campagnes de sondages (DOTM – Déclaration d'Ouverture de Travaux Miniers, AOTM – Autorisation d'Ouverture de Travaux Miniers) et de la demande de concession de Couriège.
Une mission est en cours afin de réactualiser les données eau, air, sol, bruit sur le permis de Yaou, en prévision de la demande de concession.
Du 21 ou 24 janvier 2019, une campagne de mise à jour des données environnementales a été réalisée autour de l'usine de Dieu Merci (eau, air, sol, bruit), ainsi qu'une étude de danger par un bureau d'étude. La mise en place du logiciel de suivi environnemental de l'usine SYMBIOSE est terminée.

PEROU - Plusieurs réunions avec les communautés ont été organisées. Un soutien alimentaire a été apporté aux enfants afin de lutter contre les basses températures de la saison hivernale.
La préparation du programme « Santé » a débuté. Il vise à soutenir les communautés vivant à proximité des activités.
Une étude est en cours sur le terrain afin d'évaluer les conditions de vie des communautés en saison froide, et ainsi adapter l'aide de BGPP.
Une rencontre avec les communautés a eu lieu pour communiquer sur le redémarrage des activités d'exploitation de surface à Santa Ursula (Suyckutambo).

 

Compagnie Minière de Touissit – CMT

MAROCAUPLATA rappelle que les fonds levés au titre de l'augmentation de capital en numéraire seront affectés à l'exercice de l'option d'achat, augmentant la participation indirecte d'Auplata dans la Compagnie Minière de Touissit (CMT) à hauteur de 18,52%. La capitalisation boursière de CMT au 4 mars 2019 était de 2 379 millions de dirhams marocains, soit approximativement 219 millions d'euros.

 


Auplata en bref
Basé en Guyane française, AUPLATA est le 1er producteur d'or français coté en Bourse. La société dispose de plus de 700 km² de permis et titres miniers en Guyane française. AUPLATA mène une stratégie industrielle et financière novatrice de mise en valeur des ressources aurifères guyanaises avec une forte implication des acteurs locaux. L'objectif de la société est ainsi de proposer une exploitation durable pour l'industrie minière guyanaise. Depuis juin 2015, AUPLATA est actionnaire de la société minière ivoirienne OMCI, détentrice de deux projets miniers en Côte d'Ivoire.
Auplata est coté sur le marché Euronext Growth à Paris (Euronext) – ISIN : FR0010397760 – ALAUP ; ICB : 1777 – Gold Mining.
Pour plus d'information sur la société AUPLATA : www.auplata.fr.

Contact
ACTUS FINANCE

Mathieu OmnesRelations investiseursmomnes@actus.fr 33 (0)1 53 67 36 92
Nicolas BouchezRelations pressenbouchez@auplata.fr 33 (0)1 53 67 36 74
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Mardi 05 mars 2019, 07h35 - Source Actusnews.com   - LIRE LA SUITE
Partager :





Flux Rss AUPLATA :


Top Secteurs



RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :


Référence client partenaire :



Communiqués Financiers :



2007 - 2019 | COMBourse.com