COMBourse calcule en temps réel le TOP des Sociétés les plus citées sur le Web COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Logiciels > BUSINESS OBJECTS
ACTION :
ISIN : FR0004026250   Secteur : LOGICIELS     Site : businessobjects.com
NEWS :  17 sur 1 an | 1 sur 1 mois | 1 sur 72h
TVIC 1mois :  +6% Taux de variation d'information
Source : Actusnews.com - il y a 60 jour(s)

ARTPRICE : Artprice by Art Market : Paris et la FIAC peuvent-elles briller après le succès de la Frieze London ?

Il y a peu de chances de nos jours de croiser, au hasard d'une rue de Montmartre ou de Montparnasse, le nouveau Giacometti ou le nouveau Picasso. Si l'on est amateur d'arts plastiques, mieux vaut se rendre directement dans le Marais pour faire le tour des galeries. Chez Perrotin rue de Turenne, on découvrira les travaux de l'Américain Josh Sperling, du Coréen Park Seo-Bo et du Mexicain Gabriel de La Morta ; rue Vieille-du-Temple, dans le tout nouvel espace de la galerie David Zwirner, l'Américain Raymond Pettibon est exposé pour la première fois en exposition individuelle dans la capitale française depuis 1995.

Mieux encore, il faut se rendre cette semaine au Grand Palais, où la Foire Internationale d'Art Contemporain est installée jusqu'à dimanche. Trois semaines après la Frieze et la Frieze Masters à Londres, la FIAC met Paris au centre du Marché de l'Art avec « 197 galeries issues de 29 pays ». Dans son sillage, d'autres foires ont éclos (Asia Now, Art Elysées, etc.) et surtout la France décerne son plus grand prix artistique, le prix Marcel Duchamp, qui récompense cette année le travail d'Eric Baudelaire. Mais cela est-il suffisant ?

thierry Ehrmann, président et fondateur d'ArtMarket.com et son département Artprice : « A Paris, l'Art Contemporain pèse 8 % du produit des ventes Fine Art aux enchères, depuis plusieurs années. Cette proportion atteint pourtant 20 % à Londres, dont le chiffre d'affaires total est quatre fois supérieur à celui de Paris. L'artiste français contemporain le plus performant en salles de ventes, Robert Combas, se classe seulement 50ème dans notre Rapport du Marché de l'Art Contemporain en 2019, derrière 16 artistes américains, 11 chinois, 9 anglais, 5 allemands...

Le Marché de l'Art français n'a pas encore compris que l'Art Contemporain est le véritable moteur du Marché de l'Art. Trop souvent, la capitale française préfère courir moins de risque, que ce soit dans sa programmation muséale, dans l'espace public ou aux enchères, avec des œuvres mieux connues, plus consensuelles ».

Produit des ventes aux enchères Fine Art à Paris

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/10/fiac-paris.png]

Les musées parisiens préfèrent de toute évidence les grands Maîtres Anciens et l'Avant-garde moderne, comme le montrent les expositions actuelles, consacrées au Greco et à Toulouse-Lautrec au Grand Palais, à Francis Bacon au Centre Pompidou et à Hans Hartung au Musée d'Art Moderne. En attendant, bien sûr, le blockbuster « Léonard de Vinci » au Louvre dès le 24 octobre.

A l'inverse, à Londres pendant la Frieze week, la Tate Modern a accueilli dans son grand hall d'entrée une immense fontaine de l'artiste afro-américaine Kara Walker, une œuvre qui s'en prend au colonialisme britannique, financée par la Hyundai Commission. La programmation muséale de la capitale britannique fait presque partout la part belle à l'Art Contemporain, avec Olafur Eliasson à la Tate Modern, Antony Gormley à la Royal Academy, Paul Gauguin à la National Gallery.

Londres embrasse la création contemporaine et joue pleinement le jeu du Marché de l'Art, sans complexe vis-à-vis du mécénat d'entreprise. Paris au contraire freine et choisit souvent de se retourner vers un passé glorieux, lorsqu'elle était une terre d'accueil pour Léonard de VINCI, Pablo Picasso, Zao Wou-Ki, etc. La France se méfie de l'Art Contemporain, comme le montre cette année encore la réaction de plusieurs grands intellectuels qui s'offusquent de l'arrivée des Tulipes de Koons ? « Onze anus colorés montés sur tiges ! » (Yves Michaux, l'Obs, 5 octobre 2019).

La différence entre Paris et Londres se ressent aussi dans les ventes aux enchères. Pendant la Frieze, Christie's et Sotheby's organisent à Londres trois ventes d'Art Contemporain et d'Après-Guerre chacune, alors qu'à Paris pendant la FIAC, les deux grandes maisons anglo-saxonnes tiennent désormais des sessions d'Art Impressionniste et Moderne.

Top 5 œuvres vendues aux enchères pendant la Frieze (prix avec frais) :

Jean-Michel Basquiat – Pyro (1984) – 12,2m$, Sotheby's

Banksy – Devolved Parliament (2009) – 12,2m$, Sotheby's

Jean-Michel Basquiat – Four Big (1982) – 10,6m$, Christie's

Gerhard Richter – Abstracktes Bild (1984) – 8,6m$, Christie's

Sigmar Polke – Alpenveilchen/Flowers (1967) – 7m$, Christie's

Top 5 des œuvres mises en vente pendant la Fiac (estimations) :

Nicolas de Staël – Parc des Princes (1952) – [20m$ – 27 m$] – 17/10 Christie's

Pablo Picasso – Mousquetaire. Buste (1967) – [3,5m$ – 5,5m$]– 17/10 Christie's

Marc Chargall – Le cirque mauve (1966) – [3,3m$ – 5,5m$] – 16/10 Sotheby's

Pierre Soulages – Peinture 263 x 181cm, 29 décembre 2007 – [1,6m$ – 2,7m$] – 17/10 Christie's

Francis Picabia – Médéa (c. 1929) – [1,6m$ – 2,2m$] – 16/10 Sotheby's

La France reste un extraordinaire grenier à chefs-d'oeuvre anciens, comme le prouve la très récente découverte à Dijon d'une œuvre de Cimabue, Le Christ moqué (circa XIII). Ce petit tableau rarissime sera mis en vente le 27 octobre 2019 par l'Hôtel des Ventes de Senlis, qui a estimé sa valeur entre 4,4m$ et 6,6m$.

Mais à ce compte-là, Londres n'a rien à envier à Paris. A la Frieze Masters, Trinity Fine Arts a mis en vente le portrait de Michele Marullo Tarchianota, attribué à Boticelli lui-même. Son prix était de 30m$.

Artmarket et ARTPRICE félicitent Eric Baudelaire lauréat du prix Marcel Duchamp 2019.

Copyright 1987-2019 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com

A propos d'Artmarket :

Artmarket.com est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Découvrir Artmarket avec son département ARTPRICE en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artmarket avec son département ARTPRICE fut fondée en 1997 par thierry Ehrmann qui est son PDG. Artmarket et son département ARTPRICE est contrôlée par le Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's who © :

https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/10/biographie_oct2019_WhosWho_thierryEhrmann.pdf

Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département ARTPRICE qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes.

Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artmarket avec son département ARTPRICE, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).

Artmarket avec son département ARTPRICE, possède le label étatique « Entreprise Innovante » par la Banque Publique d'Investissement (BPI) (pour la deuxième fois en novembre 2018 pour une nouvelle période de 3ans) et développe son projet d'acteur global sur le Marché de l'Art.

Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2019 :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2019

Le Rapport Annuel ARTPRICE by Artmarket du Marché de l'Art mondial 2018 publié en mars 2019 : https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2018
 

Sommaire des communiqués d'Artmarket avec son département ARTPRICE :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artmarket et son département ARTPRICE sur Facebook et Twitter :

https://www.facebook.com/artpricedotcom (4,5 millions d'abonnés)

https://twitter.com/artmarketdotcom

https://twitter.com/artpricedotcom

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artmarket et son département ARTPRICE http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos: https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013

https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

(4,0 millions d'abonnés)

https://vimeo.com/124643720

https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

Contact d'Artmarket.com avec son département Artprice

Contact ir@artmarket.com




 

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Mercredi 16 octobre 2019, 13h35 - Source Actusnews.com   - LIRE LA SUITE
Partager :





Flux Rss BUSINESS OBJECTS :


Top Secteurs



RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :


Référence client partenaire :



Communiqués Financiers :



2007 - 2019 | COMBourse.com