COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 17 juillet 2025, 08h01  (il y a 4 mois)

NICOX et Kowa signent un accord clé pouvant atteindre jusqu’à 191,5 millions d’euros pour les droits exclusifs du traitement du glaucome NCX 470 aux Etats-Unis et dans l’ensemble des territoires non-licenciés

Communiqué de presse
Nicox et Kowa signent un accord clé pouvant atteindre jusqu’à 191,5 millions d’euros pour les droits exclusifs du traitement du glaucome NCX 470 aux Etats-Unis et dans l’ensemble des territoires non-licenciés
  • Un paiement initial de 7,5 millions d’euros, avec des paiements d’étapes de développement et de commercialisation pouvant atteindre un total de 191,5 millions d’euro
  • Des redevances progressives pouvant atteindre 20% aux Etats-Unis, à partir d’un minimum de 8%, et des redevances échelonnées à un ou deux chiffres, dans le reste du monde
  • Kowa sera responsable de l’ensemble des coûts de préparation et de soumission de la demande d’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis pour NCX 470, et de l’ensemble des coûts futurs de développement et de commercialisation
  • Offre à NICOX de la flexibilité pour explorer de futures opportunités de croissance
17 juillet 2025 – publication à 7H30
Sophia Antipolis, France



Nicox SA (Euronext Growth Paris : FR0013018124, ALCOX, éligible PEA-PME), une société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd’hui la signature d’un nouvel accord majeur relatif à NCX 470 avec Kowa Company, Ltd., une société japonaise active à l’international dans le secteur pharmaceutique et engagée dans une recherche innovante, le développement et la commercialisation de solutions thérapeutiques. Cet accord pouvant atteindre 191,5 millions d’euros lui confère des droits exclusifs pour développer et commercialiser NCX 470, le collyre ophtalmique bimatoprost donneur d’oxyde nitrique (NO) de NICOX, pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez des patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire. Ces droits couvrent les États-Unis et l’ensemble des territoires du monde, en dehors du Japon, de la Chine, de la Corée et de l’Asie du Sud-Est. Kowa détient déjà un contrat de licence pour NCX 470 pour le Japon, où l’initiation d’un essai de Phase 3 est en préparation. NCX 470 est également licencié à Ocumension Therapeutics pour la Chine, la Corée et l’Asie du Sud-Est.



Selon les termes du contrat, NICOX percevra un paiement initial de 7,5 millions d’euros à la signature. Des paiements d’étapes supplémentaires à court terme seront dus si les premiers résultats de l’étude clinique Denali, attendus entre mi-août et mi-septembre 2025, sont positifs et le cas échéant, lors de la soumission d’une demande de mise sur le marché (NDA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, actuellement prévue pour le deuxième trimestre 2026. Le montant total potentiel des paiements liés au développement et à la commercialisation pourrait atteindre soit 127 millions d’euros ou 191,5 millions d’euros, selon les résultats de l’essai clinique Denali, auxquels s’ajoutent des redevances pouvant atteindre jusqu’à 20% aux Etats-Unis.



« Ce nouvel accord avec notre partenaire actuel, Kowa, constitue une reconnaissance majeure du potentiel de NCX 470 dans le traitement du glaucome et représente une avancée significative vers le renforcement de la position financière de Nicox. Avec NCX 470 désormais licencié à l’échelle mondiale, nous nous concentrons désormais sur la publication des résultats de l’essai de Phase 3 Denali, attendus entre mi-août et mi-septembre. » a déclaré Gavin Spencer, Directeur général de Nicox. « Les revenus que nous attendons de NCX 470 nous offrent la flexibilité nécessaire pour saisir de futures opportunités de croissance, en nous appuyant sur l’expertise de notre équipe de développement en ophtalmologie basée aux Etats-Unis ».



« L’élargissement de notre collaboration avec Kowa, qui devient désormais notre principal partenaire commercial pour NCX 470 aux États-Unis et dans d’autres territoires majeurs, s’appuie sur une collaboration passée couronnée de succès. Nous pensons que Kowa a pleinement reconnu le potentiel commercial important de NCX 470, que les résultats à venir de l’essai de phase 3 Denali devraient confirmer. » a déclaré Emmet Purtill, VP Business Development de Nicox. « Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration avec Kowa ainsi qu’avec notre partenaire pour le marché chinois, Ocumension, dans le but de rendre NCX 470 disponible pour les patients atteints de glaucome à travers le monde ».



Principaux termes de l’accord de licence



Dans le cadre de cet accord de licence exclusif, Kowa se voit accorder des droits pour le développement et la commercialisation de NCX 470 dans le monde entier en dehors des territoires déjà concédés à Ocumension (Chine, Corée et Asie du Sud-Est) et à Kowa (Japon). La collaboration sera pilotée par un comité de direction conjoint. Les principales conditions du contrat sont les suivantes :

Paiements d’étapes

Nicox recevra un paiement initial de 7,5 millions d’euros à la signature du contrat. Des paiements d’étape supplémentaires à court terme sont attendus si les premiers résultats de l’essai clinique Denali prévus entre mi-août et mi-septembre, sont positifs ainsi qu’au moment du dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la Food and Drug Administration (FDA), actuellement envisagé au deuxième semestre 2026. Le montant total potentiel des paiements liés au développement et à la commercialisation pourrait atteindre soit 127 millions d’euros ou 191,5 millions d’euros, selon les résultats de l’essai clinique Denali.

Paiements de redevances

Kowa versera à NICOX des redevances progressives sur les ventes nettes réalisées aux Etats-Unis, pouvant atteindre jusqu’à 20%. Selon les résultats de l’essai clinique Denali, les redevances dues aux Etats-Unis débuteraient à 8% ou à 10%. En dehors des Etats-Unis, NICOX percevra des redevances progressives allant de pourcentages à un chiffre à des pourcentages à deux chiffres.

Obligations de Nicox

Nicox est responsable, à ses frais, de la mise à disposition des données de développement restantes nécessaires au dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché (NDA) auprès de la FDA (principalement concernant les études de pharmacocinétique) et assistera Kowa dans la préparation du dossier de NDA.

Obligations de Kowa

En dehors des activités pour lesquelles NICOX est responsable, Kowa assumera, à ses frais, l’ensemble des activités de développement, règlementaires et de commercialisation de NCX 470 dans les territoires licenciés.

Horizon de trésorerie et endettement

Comme indiqué dans l’avenant à l’accord obligataire annoncé le 14 octobre 2024, 70% du paiement initial versé par Kowa seront utilisés pour rembourser partiellement la dette de NICOX, réduisant ainsi la dette totale en cours de la Société à 9,6 millions d’euros. Sur la base de la trésorerie actuelle (estimée1 à 5,9 millions d’euros au 30 juin 2025), des revenus estimés et des paiements d’étapes attendus, NICOX estime disposer de plus de 12 mois de trésorerie à la date de signature de cet accord.

Le marché pharmaceutique du glaucome

Le marché pharmaceutique du glaucome est estimé à plus de 7 milliards de dollars2, le marché américain représentant environ 40% de ce total. Ce marché connait une croissance annuelle moyenne (CAGR) de l’ordre de 3 à 5% à l’échelle mondiale, et le nombre de patients dans le monde est estimé à environ 80 millions3.

A propos de NCX 470

NCX 470, principal candidat médicament de NICOX en développement clinique, est un nouveau collyre bimatoprost donneur d’oxyde nitrique (NO) actuellement en Phase 3 de développement clinique aux Etats-Unis, en Chine et au Japon (autorisation d'initiation d'essai clinique accordée pour le Japon) pour la réduction de la PIO chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire. Les résultats de l’étude Mont Blanc, la première des deux études cliniques de Phase 3, ont été largement publiés et sont disponibles sur notre site internet. La seconde étude clinique de phase 3 Denali, est en cours. Le dernier patient de l’essai Denali a terminé sa dernière visite, et les résultats sont attendus entre mi-août et mi-septembre 2025. Les études Mont Blanc et Denali ont été conçues pour se conformer aux exigences réglementaires de sécurité et d’efficacité des études de Phase 3, afin de soutenir les demandes d’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis et en Chine. Toutes les études pharmacocinétiques et non cliniques nécessaires à l'approbation d’une demande de mise sur le marché aux États-Unis sont en bonne voie. Un programme d’essais cliniques de Phase 3 distinct est en cours afin de soutenir l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché au Japon avec le premier patient attendu pour le deuxième semestre 2025. NCX 470 est exclusivement licencié à Ocumension Therapeutics en Chine, en Corée et en Asie du Sud-Est et à Kowa dans le reste du monde.
A propos de Nicox
Nicox SA est une société internationale spécialisée en ophtalmologie développant des solutions innovantes visant au maintien de la vision et à l’amélioration de la santé oculaire. Le principal programme en développement clinique de NICOX est le NCX 470 (bimatoprost grenod), un nouveau collyre bimatoprost donneur d’oxyde nitrique, pour la réduction de la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire, licencié à Ocumension Therapeutics pour les marchés Chinois, Coréens et d’Asie du Sud-Est et à Kowa dans le reste du monde. NICOX mène également un programme de recherche préclinique NCX 1728, un inhibiteur de la phosphodiestérase-5 donneur d’oxyde nitrique (NO), avec Glaukos. Le premier produit de NICOX, VYZULTA®, licencié exclusivement au niveau mondial à Bausch Lomb, dans le glaucome, est commercialisé aux Etats-Unis et sur 15 autres territoires. NICOX génère des revenus provenant de ZERVIATE® dans la conjonctivite allergique, licencié dans plusieurs territoires, notamment à Harrow, Inc. pour les Etats-Unis et à Ocumension Therapeutics pour les marchés chinois et dans la majorité des pays d’Asie du Sud-Est.

Nicox dont le siège social est à Sophia Antipolis (France), est cotée sur Euronext Growth Paris (Mnémo : ALCOX) et fait partie de l’indice CAC Healthcare.

Pour plus d’informations www.nicox.com
Couverture par les analystes


H.C. Wainwright & Co        Yi Chen        New York, États-Unis
 
Les positions exprimées par les analystes dans leurs notes sur NICOX leurs sont propres et ne reflètent pas celles de la Société. De plus, les informations contenues dans leurs rapports peuvent ne pas être correctes ou à jour. NICOX s’affranchit de toute obligation de corriger ou de mettre à jour les informations contenues dans les rapports des analystes.







Contacts 
Nicox
Gavin Spencer
Chief Executive Officer
33 (0)4 97 24 53 00
communications@nicox.com
 
Avertissement
Les informations contenues dans le présent document pourront être modifiées sans préavis. Ces informations contiennent des déclarations prospectives, lesquelles ne constituent pas des garanties quant aux performances futures. Ces déclarations sont fondées sur les anticipations et les convictions actuelles de l’équipe dirigeante de NICOX S.A. et sont tributaires d’un certain nombre de facteurs et d’incertitudes en conséquence desquels les résultats réels pourraient sensiblement différer de ceux décrits dans les déclarations prospectives. NICOX S.A. et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, employés, conseils ou mandataires ne prennent pas l’engagement et ne sont pas tenus de publier des mises à jour d’une quelconque déclaration prospective ou de réviser une quelconque déclaration prospective.

Les facteurs de risque susceptibles d’avoir des répercussions significatives sur l’activité de NICOX sont exposés à la section 3 du « Rapport Annuel 2024 » qui est disponible sur le site de NICOX (www.nicox.com).  

Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue française et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.
Nicox S.A.
Sundesk Sophia Antipolis, Bâtiment C, Emerald Square, Rue Evariste Galois, 06410 Biot, France
T 33 (0)4 97 24 53 00

 


1 Chiffre non audité

2 Antiglaucoma Drug Market Size, Trends, Growth Report 2034; Glaucoma Therapeutics Market Report by Drug Class (Prostaglandin Analogs, Beta Blockers, Alpha Adrenergic Agonists, Carbonic Anhydrase Inhibitors, Combination Drugs, and Others), Indication (Open Angle Glaucoma, Angle Closure Glaucoma, and Others); Glaucoma Therapeutics Market Size, Growth, Analysis - 2031
3 Site web du World Glaucoma Association: World Glaucoma Association » What is glaucoma?

Pièce jointe



Jeudi 17 juillet 2025, 08h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 08 décembre 2025
15h32

Dans les Vosges, Fromagerie de l’ermitage mobilise 10 millions d’euros pour abaisser sa consommation d’eau

Usinenouvelle.com
10h33

Worldline veut vendre sa plateforme PaymentIQ pour 160 millions d'euros

Agefi.fr
Vendredi 05 décembre 2025
15h31

Négociations avec les États-Unis: Le Conseil fédéral approuve les bases d’un accord commercial

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 04 décembre 2025
18h35

PREMIER SUCCÈS COMMERCIAL POUR LE TRAITEMENT DES EAUX DE BALLAST CONTENEURISÉ ET MOBILE DE BIO-UV GROUP DANS LE CADRE DU PROJET EFGL

Communication
Officielle
16h33

Ilium Partners se dote d'une structure evergreen pour investir aux Etats-Unis

Agefi.fr
09h32

Spark Cleantech lève 30 millions d’euros pour industrialiser sa technologie de plasmalyse du méthane

Usinenouvelle.com
Mercredi 03 décembre 2025
18h31

Exosens et Theon prolongent leur accord commercial de long terme jusqu’en 2030 pour garantir les capacités de production des tubes intensificateurs de lumière dans un marché porté par une demande en plein essor

Communication
Officielle
17h33

Andera lève auprès d'Ardian un fonds de continuation de 200 millions d'euros pour Spherea

Agefi.fr
08h31

Tirage de 60 Obligations Convertibles en Actions Nouvelles et/ou Existantes (OCEANE) dans le cadre du financement obligataire d’un montant nominal maximal de 4,8 millions d’euros

Communication
Officielle
07h33

Amiral Gestion lève 233 millions d’euros pour son fonds infrastructures vertes

Agefi.fr
07h32

ArcelorMittal : dans les coulisses du démarrage de la ligne à 500 millions d’euros pour faire de l’acier pour moteur électrique près de Dunkerque

Usinenouvelle.com
05h33

Dynamicare, lancée par deux infirmières liégeoises, va atteindre les 10 millions de chiffre d'affaires après à peine un an d'existence

Lalibre.be
Mardi 02 décembre 2025
18h32

La biotech auvergnate Axoltis lève 18 millions d’euros pour avancer un traitement prometteur contre les maladies neurodégénératives

Usinenouvelle.com
09h31

CARBIOS et Wankai New Materials signent l’accord définitif constitutif d’un partenariat stratégique pour déployer à très grande échelle la technologie de biorecyclage du PET de CARBIOS en Asie

Communication
Officielle
08h32

Royaume-Uni et États-Unis signent un accord pharma sans tarif douanier après des mois de tensions

Euronews.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Des travailleurs du secteur chimique mèneront des actions et menacent de faire grève en décembre 09 nov.
Lalibre.be
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 3 MILLIARDS D’EUROS 12 nov.
Globenewswire.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
Airbus et Dassault rappelés à l'ordre sur le SCAF, le futur d'Alstom à Crespin incertain, aéronef hybride chez Michelin... Les cinq articles les plus lus 22 nov.
Usinenouvelle.com
Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
BlackRock met sur pied un fonds européen de titrisation mondiale 10 nov.
Agefi.fr
L'Airbus A220 en panne, DS Smith Packaging Savoie va fermer, programme EPR2 d'EDF... Les cinq articles les plus lus 15 nov.
Usinenouvelle.com
Safran, Lafarge... Pourquoi EDF propose des contrats à très long terme à des milliers d’entreprises 13 nov.
Lefigaro.fr
NETGEM : Netgem lance PLEIO au Royaume-Uni, son service de divertissement nouvelle génération permettant aux consommateurs de "Watch, Stream, Play (*)" 21 nov.
Actusnews.com
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com











2007 - 2025 | COMBourse.com