
Le leader de la librairie en Suisse romande souffre, reconnaissent les nouvelles codirectrices de l’entreprise, Maud Poncé-Hubier et Bénédicte Kuchcinski. L’enseigne Nature & Découvertes est particulièrement touchée. Deux sites supplémentaires fermeront prochainement
L’annonce du départ de Pascal Vandenberghe en février dernier avait représenté un petit coup de tonnerre dans le paysage du livre en Suisse romande. L’emblématique président et directeur général de Payot, qui a fait valoir son droit à la retraite, a en effet marqué l’entreprise de son empreinte. En 2014, l’entrepreneur avait racheté Payot au groupe LAGARDERE afin de garantir un avenir indépendant à l’enseigne, forte d’un réseau en Suisse romande de 13 librairies et 4 magasins Nature & Découvertes, et de quelque 400 employés.
Le conseil d’administration du groupe a confié la direction à un binôme, Maud Poncé-Hubier et Bénédicte Kuchcinski, deux cadres expérimentées de l’entreprise. La première, qui occupe le rôle de directrice générale, œuvre depuis quatorze ans chez Payot. Elle était auparavant chargée de la responsabilité des finances et de l’ensemble des fonctions support de l’entreprise. Quant à la directrice générale déléguée, Bénédicte Kuchcinski, elle y travaille depuis dix-sept ans. Elle a notamment géré la librairie de Lausanne, avant de prendre les rênes de la communication il y a deux ans. Le duo travaille en étroite collaboration.
Voir plus