COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 19 septembre 2018, 18h00  (il y a 67 mois)

ALSTOM SA : ALSTOM signe un protocole d'accord avec la société des chemins de fer ukrainiens pour des locomotives électriques




Alstom signe un protocole d'accord
avec la société des chemins de fer ukrainiens pour des locomotives électriques

19 septembre 2018 - Alstom et la société des chemins de fer ukrainiens (UZ) ont signé un protocole d'accord (MOU) officialisant la coopération pour la fourniture et l'entretien de locomotives électriques. Le protocole d'accord a été signé aujourd'hui par Yevgen Kravtsov, Président du conseil d'administration par intérim de la société des chemins de fer ukrainiens, et Henri Poupart-Lafarge, Président-directeur général d'ALSTOM, pendant le salon ferroviaire InnoTrans 2018, à Berlin.

La priorité stratégique d'UZ est la rénovation de sa flotte de locomotives électriques. Parmi l'ensemble des exigences d'UZ pour les 10 prochaines années, on compte 495 locomotives, notamment des locomotives de fret de différentes tensions (25 kV, 3 kV, et bi-tension), des locomotives de passagers bi-tension ainsi que les services et l'entretien associés pendant 25 ans. Cela englobe aussi l'homologation du produit en Ukraine et la fourniture de tous les documents pertinents par Alstom.

« Je suis très heureux d'officialiser aujourd'hui cette coopération avec la société des chemins de fer ukrainiens. ALSTOM est présent dans plus de 60 pays, et nous sommes fiers de compter l'Ukraine parmi eux. Peu importe où nous exerçons nos activités, nous nous adaptons aux conditions locales et nous proposons des solutions appropriées à nos clients. Nous voyons le potentiel élevé du marché ukrainien, et nous serions ravis de participer à la modernisation de l'infrastructure ferroviaire du pays et à sa plus grande intégration sur le marché ferroviaire européen en général », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président-directeur général d'Alstom.

« Alstom est l'un des principaux fabricants d'équipement de transport ferroviaire au monde. Je me réjouis du fait que le protocole d'aujourd'hui marque le début de notre coopération avec l'entreprise française. Notre objectif stratégique est de renouveler notre flotte de locomotives. Comme nous avons déjà un partenaire stratégique qui nous fournit des locomotives diesel, nous explorons activement les possibilités pour une coopération efficace sur le renouvellement de la flotte de locomotives électriques. Presque 47 % des chemins de fer ukrainiens ont été électrifiés, mais l'objectif est d'augmenter le nombre des zones électrifiées jusqu'à 54 % en deux ans. La coopération avec ALSTOM est également très importante pour nous, car l'entreprise possède une expérience considérable dans la fabrication de locomotives électriques avec un écartement de 1 520 mm. Par ailleurs, la possibilité d'une localisation maximale des activités au sein d'entreprises ukrainiennes est la condition essentielle de notre coopération avec Alstom », a déclaré Yevgen Kravtsov, Président du conseil d'administration par intérim de la société des chemins de fer ukrainiens.

Suite aux réunions préparatoires, organisées en avril 2018 entre la direction d'ALSTOM et les autorités ukrainiennes, l'entreprise française a ouvert un bureau de liaison dans le pays.

Le réseau ferroviaire ukrainien possède un écartement de 1 520 mm avec plus de 22 000 kilomètres de voies. Le pays compte développer des itinéraires ferroviaires internationaux vers l'Europe ainsi que moderniser son infrastructure de transport dans tous les segments, que ce soit dans le transport urbain avec les tramways et les métros ou les grandes lignes avec les trains régionaux, interurbains ou à grande vitesse.

Alstom est déjà doté d'une solide expérience dans le domaine des chemins de fer avec un écartement de 1 520 mm, surtout au Kazakhstan et en Azerbaïdjan, où l'entreprise livre des locomotives de fret et de passagers adaptées aux exigences locales depuis 2010. Parmi celles-ci, on compte les locomotives Prima T8 qui transportent du fret lourd et possèdent une capacité de traction très importante. Elles assurent les efforts de traction les plus élevés sur des réseaux électriques, tout en offrant un confort adapté et une sécurité maximale pour parcourir de longues distances. Les dernières versions de Prima T8, comme la KZ8A pour le Kazakhstan et la AZ8A pour l'Azerbaïdjan, peuvent transporter jusqu'à 9 000 tonnes et rouler à 120 km/h. Elles sont adaptées aux conditions les plus extrêmes, notamment les milieux désertiques et le froid extrême (jusqu'à -50ºC).

A propos d'Alstom
Promoteur de la mobilité durable, ALSTOM conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. ALSTOM propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation.) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d'infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. ALSTOM se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2017/18, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 8,0 milliards d'euros et enregistré pour 7,2 milliards d'euros de commandes. ALSTOM, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 34 500 collaborateurs.
www.alstom.com

Contacts Presse
Christopher English - Tel. 33 1 57 06 36 90
christopher.english@alstomgroup.com

Samuel Miller - Tel. 33 1 57 06 67 74
samuel.miller@alstomgroup.com

Relations Investisseurs
Selma Bekhechi - Tel. 33 1 57 06 95 39
selma.bekhechi@alstomgroup.com

Julien Minot - Tel. 33 1 57 06 64 84
julien.minot@alstomgroup.com

Pièce jointe


Mercredi 19 septembre 2018, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
20h06

Eiffage: accord en vue d'acquérir 100% de la société EQOS

20h03

Pernod Ricard : Sainte Marguerite en Provence signe un accord pour doubler sa capacité viticole par l’acquisition des Terres de Ravel

Communication
Officielle
15h04

Jupiter AM signe un accord de distribution avec Banca Aletti

13h03

TotalEnergies signe un accord en vue d’acquérir les 50 % restants de SapuraOMV, opérateur important de l’Amont gazier en Malaisie

Communication
Officielle
09h03

Data4Industry-X rapproche les écosystèmes de données industrielles grâce à son interface avec le protocole OPC UA et l’utilisation d’Eclipse Dataspace Components pour une industrie durable et compétitive

Communication
Officielle
00h02

Alstom cède son activité de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d'euros

12h05

Alstom franchit un pas important dans sa stratégie de désendettement

18h06

Alstom: a conclu un accord avec Knorr-Bremse

18h01

ALSTOM SA: Alstom annonce la vente de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord. Une étape importante dans la mise en œuvre du plan de désendettement du groupe. 

Communication
Officielle
17h05

Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie

18h07

OBIZ : Le groupe Obiz(C) conclut un protocole d'accord en vue de l'acquisition de HA PLUS PME, plateforme d'achats qui permet aux entreprises de réaliser des économies

Communication
Officielle
18h00

Swissgrid plaide pour un accord sur l’électricité avec l’Europe

12h01

BNP Paribas signe un accord avec le Groupe Fosun pour le rachat de sa participation dans ageas

Communication
Officielle
13h03

Proximus signe un accord avec Airbus

09h05

Société Générale: accord pour des cessions au Maroc








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr