COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 14 novembre 2017, 18h22  (il y a 76 mois)

NATUREX : Acquisition de Swedish Oat Fiber, industriel suédois spécialisé dans les fibres alimentaires, les huiles et les protéines d'avoine

Acquisition de société

NATUREX renforce ses positions sur le segment de la nutrition naturelle

Acquisition de Swedish Oat Fiber, industriel suédois spécialisé
dans les fibres alimentaires, les huiles et les protéines d'avoine

Communiqué de presse

Avignon, le 14 novembre 2017 - NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, annonce l'acquisition1 de 100% des actions de Swedish Oat Fiber, un industriel suédois spécialisé dans les ingrédients à base d'avoine.

Un acteur de référence sur son marché depuis 25 ans

Poursuivant sa stratégie d'accélération du développement de son portefeuille d'ingrédients naturels de spécialité, NATUREX réalise sa troisième opération de croissance externe2 de l'année avec l'acquisition de Swedish Oat Fiber, une société industrielle suédoise de référence internationale dans la production de fibres alimentaires de bêta-glucanes3 d'avoine, d'huile et de protéines à destination des industries agro-alimentaire, nutraceutique, cosmétique et nutrition animale.

Le siège social et le site industriel de Swedish Oat Fiber sont situés près de Göteborg, à Bua, sur la côte Ouest de la Suède au cœur d'une des régions les plus favorables à la culture d'avoine. La science et l'innovation ont toujours été au cœur du développement des produits de Swedish Oat Fiber ; de nombreuses études cliniques publiées sur les fibres d'avoine ont permis d'obtenir un certain nombre d'allégations santé, comme la réduction du cholestérol, approuvées par différentes autorités réglementaires dans le monde.

Une présence sur l'ensemble de la chaîne de valeur, en SYNERGIE avec le modèle de développement de NATUREX

Swedish Oat Fiber bénéficie de solides fondamentaux sur l'ensemble de la chaîne de valeur, lui conférant un positionnement concurrentiel différenciant :

  • Traçabilité et qualité de la matière première à travers des partenariats de long terme avec des agriculteurs locaux et des filières bio, afin de sécuriser ses approvisionnements et assurer la qualité des variétés d'avoine, sélectionnées pour leur teneur élevée en fibre de bêta-glucanes.
  • Savoir-faire technologique grâce à un procédé unique de fractionnement des grains d'avoine en fibre de bêta-glucanes, conçu et optimisé pour préserver la structure originale et naturelle des molécules. Ce savoir-faire permet également d'obtenir des farines fines d'avoine avec différentes teneurs en protéines et en matières grasses ainsi que des huiles d'avoine riches en lipides polaires.
  • Expertise scientifique comme principal levier d'innovation, d'une part pour le développement de nouveaux produits à travers des projets de recherche actifs, notamment sur les bienfaits des bêta-glucanes d'avoine sur la santé cardiovasculaire, et d'autre part à travers la publication d'études cliniques en collaboration avec des scientifiques et des experts universitaires pour la reconnaissance des allégations de santé par les autorités de sécurité alimentaire internationales.

Ces trois axes sont en parfaite SYNERGIE avec la proposition de valeur de NATUREX (Source – Convert – Deliver) et en phase avec son modèle de développement en faveur d'une approche durable et responsable privilégiant la traçabilité, la qualité et l'innovation dans le but d'apporter à ses clients une offre de solutions naturelles fondées sur des recherches scientifiques uniques pour le bien-être du consommateur final.

Une offre convergente entre l'alimentation fonctionnelle et la nutrition naturelle

La prise de conscience grandissante par les consommateurs du lien existant entre leur alimentation, leur bien-être et leur santé ainsi que le vieillissement de la population, l'évolution du style de vie et des comportements alimentaires, favorisent l'émergence d'aliments, boissons et compléments alimentaires nutritifs, sains et fonctionnels.

L'offre de Swedish Oat Fiber va contribuer à renforcer la présence de NATUREX sur le segment de la nutrition, en convergence avec le positionnement des gammes existantes.

  • Complémentarité immédiate sur le segment de la santé cardiovasculaire avec le portefeuille actuel, apportant une valeur additionnelle à notre offre existante afin de contribuer à la réduction des facteurs de risques liés à la sédentarité, l'obésité, le diabète et l'hypertension artérielle.

    L'ajout des fibres de bêta-glucanes d'avoine au portefeuille actuel de NATUREX (Aronia, flavanols de cacao, feuilles d'olivier…), permettra d'apporter une solution naturelle supplémentaire à nos clients grâce à son action bénéfique sur le taux de cholestérol, scientifiquement prouvée et reconnue par l'EFSA en Europe (articles 13.1 et 14), la FDA aux Etats-Unis et l'OFSP en Suisse.
  • Diversification future sur le segment des protéines végétales de spécialité avec la valorisation de la fraction protéique contenue dans la farine d'avoine. Ce développement permettra de renforcer notre offre nutrition afin de répondre à l'émergence de nouveaux modes de vie et comportements alimentaires comme le végétarisme et le véganisme. Avec cette nouvelle source de protéines à base d'avoine, NATUREX renforce sa gamme notamment constituée de protéines issues de champignons Shiitaké fermentés dans le cadre du partenariat conclu avec MycoTechnology.

Peo Crona, Directeur Général de Swedish Oat Fiber a commenté : « Nous sommes heureux de rejoindre le Groupe NATUREX avec qui nous partageons une même passion pour notre métier et des valeurs communes d'entrepreneuriat, de créativité et d'intégrité. Nous sommes convaincus que NATUREX saura donner une impulsion stratégique nouvelle à Swedish Oat Fiber et soutiendra notre développement et nos futurs projets, grâce à son réseau commercial international, son support R&D et l'expertise de son réseau de laboratoires d'application. »

Olivier Rigaud, Directeur Général de NATUREX et administrateur a déclaré : « Nous sommes ravis et fiers d'accueillir Swedish Oat Fiber, société leader dans les ingrédients naturels à base d'avoine et pionnier dans son domaine. C'est également avec grand plaisir que nous accueillons ses talentueux employés qui ont su la porter au niveau d'excellence actuel. Cette acquisition vient accompagner notre stratégie de développement et de diversification sur des segments de marché très prometteurs, comme les fibres alimentaires, avec des allégations santé fortes, et les protéines végétales de spécialité, en phase avec les nouvelles tendances de consommation.»

ACCES AU WEBCAST
Conférence téléphonique du 14 novembre 2017 à 18h00
Information financière du 3ème trimestre 2017 et acquisition de Swedish Oat Fiber

 

Recevez gratuitement toute l'information financière de NATUREX par e-mail en vous inscrivant sur : www.naturex.fr

  • Prochaines publications
    - Chiffre d'affaires annuel 20176 février 2018
    - Résultats annuels 201728 mars 2018
  • Prochains événements
    - Salon ACTIONARIA (Paris)23-24 novembre 2017
    - Réunion SFAF (Paris)29 mars 2018

A propos de NATUREX

Le métier de Naturex : rechercher, produire et commercialiser des ingrédients naturels de spécialité à destination des industries de l'agro-alimentaire, de la santé et de la cosmétique. Expert du monde végétal, le groupe a pour objectif de contribuer activement à la transition mondiale du synthétique vers le naturel, grâce à une offre orientée vers deux secteurs stratégiques : l'alimentation et le bien-être. Colorants et antioxydants naturels, spécialités de fruits et légumes, phytoactifs, ainsi que de nombreux autres ingrédients d'origine végétale composent l'offre NATUREX, et contribuent à l'élaboration de produits sains, authentiques et efficaces.

Fort du talent de ses collaborateurs, le groupe place la qualité, le développement durable et l'attachement à l'innovation au cœur de ses engagements.

Naturex, dont le siège social se situe à Avignon, en France, emploie 1700 personnes à l'international. Son chiffre d'affaires a progressé de façon constante au cours des vingt-cinq dernières années, pour atteindre 404,4 millions d'euros en 2016.

Le groupe est côté sur Euronext Paris, Compartiment B – Index: Euronext Next 150, Enternext CAC PEA-PME 150, CAC Small & Mid, CAC Small, Gaïa - Ticker: NRX - Reuters: NATU.PA - Bloomberg: NRX:FP - DR SYMBOL: NTUXY
 NATUREX, from Nature to You

 

  • Contacts
Carole Alexandre
Relations Investisseurs
Tél : 33 (0)4 90 23 78 28
c.alexandre@naturex.com
Anne Catherine Bonjour
Relations Presse Actus Finance
Tél : 33 (0)1 53 67 36 93
acbonjour@actus.fr

 

1 Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de l'acquisition.
2 Cf communiqué de presse du 12 septembre 2017 : Stratégie F&V aux Etats-Unis – Acquisition d'une partie des activités de Haliburton International Foods et Négociations exclusives pour le rachat d'une activité de spécialités naturelles à base de fruits et d'un outil industriel aux Etats-Unis
3 Fibres alimentaires solubles naturellement contenues dans l'avoine

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free


Mardi 14 novembre 2017, 18h22 - LIRE LA SUITE
Partager : 
08h02

Ukraine: accord dans l'UE pour plafonner les importations de volailles, maïs et avoine

19h04

AstraZeneca rachète un laboratoire spécialisé dans la radiopharmacie

18h02

Le japonais Spiber crée une fibre textile à base d'ADN de protéines de fils d'araignée

13h05

Fini les « steaks végétaux » ? Les start-up des protéines végétales se rebiffent

16h05

L'ire des start-up des protéines végétales après l'interdiction d'user des termes « steak » ou « lardons »

10h03

Inflation : La galère des « Go Muscu » face au prix de la viande (et des protéines)

09h03

«La 'marche avant' dans la construction des prix alimentaires n'existe pas», fustige Philippe Goetzmann

12h04

Xavier Niel s'invite dans les télécoms suédois

12h04

Xavier Niel étend sa toile dans les télecoms suédois

17h03

Dans le Haut-Rhin, Endress+Hauser spécialisé dans les instruments de mesure rachète son fournisseur Angenstein Estech

19h03

Le groupe Avril se lance prudemment dans la décarbonation des huiles Lesieur

17h02

Dans le Gers, Danone achève la reconversion de son usine vers le lait d’avoine pour 43 millions d'euros

12h03

DIC développe un agent antimousse pour huiles de lubrification de véhicules électriques exempt de PFAS et offrant des performances exceptionnelles

Communication
Officielle
22h03

ProAmpac lance une technologie de fibres recyclables à barrière élevée pour les applications de thermoformage

Communication
Officielle
10h04

Newtree Impact soutient l'espagnol Heura Foods et ses protéines 100% végétales








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr