COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 07 mai 2019, 08h30  (il y a 59 mois)

[Communiqué de presse Iliad] Odyssée 2024

Paris, le 7 mai 2019

                                                                                                                                

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Odyssée 2024 

Sur les 20 dernières années, ILIAD a révolutionné l’accès des français au numérique et a libéré les usages grâce à une stratégie forte d’innovation. Inventeur de la 1ère box « triple-play », le Groupe est à l’origine de multiples ruptures technologiques. Ce développement s’est accompagné d’une politique d’investissements ambitieuse dans les réseaux très haut débit fixe et mobile.

Le Groupe a ainsi grandi autour d’une ambition, celle d’apporter la meilleure connectivité au plus grand nombre grâce à des offres simples et des produits innovants accessibles à tous. ILIAD s’est développé autour de valeurs fortes : l’audace, l’autonomie, la flexibilité et l’efficacité. Ces valeurs caractérisent son savoir-faire et incarnent sa capacité d’innovation.

Le Groupe a construit des actifs solides : une marque forte, des réseaux très haut-débit de premier ordre et une solidité financière. ILIAD rassemble aujourd’hui près de 20 millions d’abonnés en France et plus de 3 millions en Italie et emploie plus de 10 000 collaborateurs.

2018 a été une année difficile pour le Groupe, marquée par de mauvaises performances commerciales, un manque d’anticipation et des retards d’adaptation. Le Groupe en a tiré les leçons et lancé en juin 2018 une profonde refonte de son modèle avec notamment 7 initiatives majeures :

  1. Repositionnement en profondeur de la stratégie commerciale pour gagner en agilité et efficacité ;
  2. Nouvelle organisation avec le lancement de 20 chantiers RH ;
  3. Revue des processus industriels sur la Fibre ;
  4. Acquisition de Jaguar Network pour préparer son entrée sur le marché entreprise ;
  5. Nouvelle dynamique d’innovation avec le lancement de la Freebox Delta et la Fibre 10G ;
  6. Renforcement de son portefeuille de fréquences en France (rééquilibrage des fréquences dans le cadre du Plan Macron) et en Italie (acquisition des fréquences 5G) ;
  7. Projet de partenariat stratégique avec Cellnex pour optimiser ses déploiements mobiles en France et en Italie.

Ces initiatives commencent à porter leurs fruits comme en témoignent les résultats du 1er trimestre et permettent au Groupe de présenter aujourd’hui son plan Odyssée 2024, qui apportera les dernières solutions de connectivité à l’ensemble des français, des italiens et des entreprises françaises. Cette stratégie a pour objet de concilier croissance, génération de trésorerie et innovation.

Le plan Odyssée 2024 ouvre un nouveau cycle de croissance et d’innovation reposant sur un renforcement de la présence du Groupe sur le marché de la Fibre, une montée en puissance sur les réseaux 4G et 5G, un développement sur le marché des entreprises en France et une forte croissance des activités en Italie.

Ce nouveau cycle de croissance et d’innovation s’appuie sur les 4 piliers suivants :

  • La Fibre (France) : renforcer le statut de 1er opérateur alternatif FTTH sur l’ensemble du territoire

Free est aujourd’hui 1er opérateur alternatif FTTH en France avec plus d’un million d’abonnés. Le Groupe a l’ambition de renforcer ce positionnement, notamment grâce à l’extension des déploiements FTTH sur l’ensemble du territoire.

L’accélération des développements sur ce marché repose sur (i) la mise à disposition d’offres fournissant les meilleures performances et dernières innovations, (ii) une accélération des déploiements sur tout le territoire et une industrialisation des processus de raccordement abonné, et (iii) un dispositif commercial mieux adapté (repositionnement des offres, nouvelle politique de fidélisation, diversification des canaux de distribution).

Free offre aujourd’hui la meilleure qualité de services en FTTH et les meilleurs débits1. Il est également le premier à proposer la technologie Fibre 10G, ainsi qu’à généraliser et proposer en France un débit moyen ascendant de 600 Mbit/s à ses abonnés.

Iliad a signé de nouveaux accords de co-financement en particulier dans les zones d’initiative publique et a pour objectif de finaliser rapidement les accords avec les réseaux restants afin de rendre ses offres accessibles sur l’ensemble des territoires. Le rythme de commercialisation sur ces nouveaux réseaux bénéficiera de l’industrialisation des processus de raccordement mis en place.

Une nouvelle dynamique est engagée, et a déjà commencé à porter ses fruits avec le doublement de la base d’abonnés FTTH en 2018 et une augmentation de 50% du potentiel de prises raccordables. L’enjeu est désormais de faire de la fibre un outil de conquête commerciale.

             
            Odyssée 2024 :
            

  • Environ 30 millions de prises raccordables en 2024 – avec une présence sur l’intégralité du territoire et notamment tous les RIP où la part de marché est aujourd’hui faible
  • Plus de 4,5 millions d’abonnés en fibre

             

  • Le Mobile (France) : devenir le 1er opérateur alternatif du très haut débit mobile 4G et 5G

             

Fort d’un réseau de dernière génération sur l’ensemble du territoire, l’ambition est de conquérir la place de 1er opérateur alternatif sur le très haut débit mobile 4G et 5G.  

Le développement sur ce marché se fonde sur (i) le déploiement à un rythme très rapide d’un réseau offrant la meilleure qualité de service et prêt pour la 5G, et (ii) une politique commerciale soutenant la montée en gamme de nos abonnés vers le très haut débit mobile.

Le Groupe poursuit le déploiement de son réseau à un rythme accéléré et vise la construction de 2 000 nouveaux sites en moyenne chaque année en s’appuyant notamment sur le partenariat avec Cellnex et la mutualisation. L’ouverture massive en 4G de sites en bande 700 MHz dès cette année, le rééquilibrage prochain du portefeuille de fréquences du Groupe, conjugués à la densification du réseau et au fibrage systématique des sites, permettront de disposer de la meilleure qualité de service et d’un réseau prêt pour la 5G, dès l’attribution des nouvelles fréquences. L’objectif du Groupe est d’avoir déployé 10 000 sites en 700 MHz 4G d’ici la fin d’année 2019.

L’adaptation de la politique commerciale afin de favoriser la montée en gamme de nos abonnés vers l’offre data 4G puis 5G sera maintenue.

            
            Odyssée 2024 :
             

  • Disposer d’un réseau dernière génération 4G / 5G de plus de 25 000 sites à horizon 2024
  • Plus de 80% des abonnés sur le Forfait Free 4G illimitée à horizon 2024 (contre 58% aujourd’hui)
  • Adresser de manière ambitieuse l’actuel marché dit du « subventionnement » qui aura été ouvert à une nouvelle concurrence

             

  • Le marché des entreprises (France) : créer un nouvel opérateur d’envergure nationale, en mettant notre force d’innovation et notre compétitivité au service des entreprises

Le marché des entreprises représente environ 10 milliards d’euros et se caractérise par un duopole, que la pluralité d’acteurs régionaux sans maitrise d’infrastructures de bout en bout ne peut concurrencer. Fort de son savoir-faire, de sa capacité d’innovation et de ses infrastructures, ILIAD a pour ambition de devenir un nouvel opérateur national de référence capable d’accompagner la transformation numérique des entreprises françaises, afin de renforcer leur compétitivité.

Le développement sur ce marché reposera sur (i) la maitrise de ses infrastructures d’envergure nationale et (ii) le développement d’offres d’accès et de services innovants et compétitifs.

Le Groupe disposera de 30 millions de prises FTTH raccordables et de plus de 25 000 sites mobiles en 2024. Ce sont par ailleurs plus de 60 000 mètres carrés de datacenters que le Groupe détient en propre aujourd’hui.

L’acquisition stratégique de Jaguar Network offre des synergies importantes en termes d’investissements, d’innovation et de savoir-faire qui permettront le développement d’offres d’accès et de services compétitives.

            Odyssée 2024 :
             

  • Présence sur les marchés de l’accès et des services en priorité
  • 4 à 5% de part de marché sur le marché entreprise à horizon 2024
  • 400 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2024

             

  • L’Italie : devenir un acteur convergent de référence  

Fort du succès du lancement commercial d’Iliad en Italie en 2018, le Groupe ambitionne de devenir un acteur de référence sur le marché des télécommunications en Italie, à la fois dans le fixe et dans le mobile.

Le développement sur ce marché se basera sur (i) la poursuite du déploiement de son réseau mobile dans un premier temps, et (ii) la poursuite de sa dynamique commerciale.

Iliad Italia s’appuiera à moyen terme sur un réseau de 10 à 12 000 sites permettant d’absorber une part importante de son trafic et d’assurer un niveau de profitabilité satisfaisant. Le Groupe soutiendra sa stratégie de conquête avec un modèle simple, transparent et innovant.

             
            Odyssée 2024 :
             

  • Disposer de 10 000 à 12 000 sites en 2024
  • Générer un chiffre d’affaires d’au minimum 1,5 milliard d’euros à long terme
  • Atteindre l’équilibre en termes d’Ebitda avec une part de marché inférieure à 10%

Ce cycle de croissance et d’innovation s’appuie sur une structure bilancielle solide, une activité française dont la génération de trésorerie sera significative en 2020 et se renforcera sur l’ensemble de la période.

La présentation de ce Capital Markets Day sera accessible sur le site internet : www.iliad.fr

A propos d’Iliad

Le Groupe ILIAD est la maison-mère de Free, l'inventeur de la Freebox, le 1er boitier multiservices sur l'ADSL. Free est à l'origine de nombreuses innovations sur le marché de l'accès Haut Débit et Très Haut Débit (VoIP, IPTV, forfaitisation des appels vers de nombreuses destinations). Free propose des offres simples et innovantes au meilleur prix. Depuis janvier 2012, Free démocratise l'usage du mobile avec des offres simples, sans engagement et à un prix très attractif. Free compte près de 20 millions d’abonnés en France (dont 6,4 millions d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit et 13,4 millions d’abonnés mobiles au 31/03/2019). Le Groupe est devenu le 4ème opérateur de réseau mobile en Italie où il s’est lancé le 29 mai 2018 sous la marque ILIAD et comptait plus de 3,3 millions d’abonnés au 31 mars 2019.

Place de cotation : Euronext Paris Lieu d’échange : Eurolist A d'Euronext Paris (SRD)
Code valeur : ILD Code ISIN : FR0004035913
Classification FTSE : 974 Internet Membre du Euro Stoxx, SBF 120, CAC Mid 100






 

1  Meilleur débit moyen descendant à plus de 450 Mbit/s selon le Baromètre nPerf des connexions Internet fixes 2018 en France métropolitaine



 


 

 

 

Pièce jointe


Mardi 07 mai 2019, 08h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
08h02

Communiqué de presse : Sanofi réitère ses objectifs financiers pour 2024, après une forte croissance de 7% portée par les lancements

Communication
Officielle
07h01

SPIE - Communiqué de presse - Information trimestrielle au 31 mars 2024

Communication
Officielle
08h01

Communiqué de presse Orange : Solide performance au premier trimestre, bonne dynamique de « Lead the Future »

Communication
Officielle
18h01

Kering : Communiqué de presse - Chiffre d'affaires du premier trimestre 2024

Communication
Officielle
18h01

IPSOS : Communiqué relatif aux rachats d’actions propres (19 avril 2024)

Communication
Officielle
08h01

Communiqué de presse : L’étude de phase III LUNA 3 du rilzabrutinib pour le traitement de la thrombocytopénie immune a atteint son critère d’évaluation primaire

Communication
Officielle
21h01

[Communiqué de presse] iliad SA émet avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros

Communication
Officielle
19h01

Communiqué du 22 avril 2024

Communication
Officielle
10h01

[Communiqué de presse] iliad SA lance une offre de rachat sur ses obligations venant à échéance en octobre 2024 et en avril 2025 et prévoit d’émettre des obligations seniors non garanties libellées en euros

Communication
Officielle
18h02

Communiqué de presse - SPIE - Finalisation de l’acquisition de ICG Group en Allemagne

Communication
Officielle
19h01

Communiqué de presse - extension de RCF Air France-KLM, Air France et KLM

Communication
Officielle
08h01

Communiqué de presse : De nouveaux résultats de phase II à 48 semaines relatifs au frexalimab confortent le potentiel d'efficacité élevée et durable dans le traitement de la sclérose en plaques

Communication
Officielle
07h05

Dix ans de PSA à Stellantis : l'odyssée de l'impitoyable Carlos Tavares

18h01

[Communiqué de presse] Mise à disposition du document d’enregistrement universel d’iliad S.A.

Communication
Officielle
21h03

Communiqué de presse d'ExaGrid sur ses performances du 1er trimestre 2024

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Du sauvetage de PSA à la création de Stellantis, la décennie prodigieuse de Carlos Tavares 31 mars
Lefigaro.fr