COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 23 avril 2021, 19h00  (il y a 35 mois)

WENDEL s’associe à la Famille Deconinck pour le rachat de titres de la société Tarkett et appuyer le développement de la société


COMMUNIQUE - 23.04.2021

Wendel s’associe à la Famille Deconinck pour le rachat de titres de la société Tarkett et appuyer le développement de la société


Dans le cadre de sa stratégie d’investissement 2021-2024, WENDEL (MF) annonce ce jour s’être associée à la famille Deconinck au sein de Tarkett Participation pour appuyer le développement de Tarkett (TKTT). Cet investissement s’accompagnera d’une offre pour l’acquisition de titres Tarkett. En fonction du succès de cette offre annoncée aujourd’hui par Tarkett Participation et visant les titres de Tarkett, WENDEL détiendra jusqu’à 30% de Tarkett Participation, aux côtés de la famille Deconinck, qui conservera le contrôle la société.

Wendel disposera d’une représentation au Conseil de la société Tarkett et de droits de gouvernance en adéquation avec son niveau de détention minoritaire.

André François-Poncet, Président du Directoire de WENDELdéclare : « Wendel est extrêmement fière de s’associer à la famille fondatrice dans cette opération. Tarkett est une belle aventure entrepreneuriale que nous sommes heureux d’accompagner sur le long terme aux côtés de ses membres familiaux, dont nous partageons les valeurs. Cette opération illustre la capacité de nos équipes à identifier des opportunités d’investissement correspondant à notre profil d’investisseur de long terme. Nous avons hâte d’accompagner Tarkett dans son développement futur, en apportant toutes les expertises des équipes de WENDEL, notamment en Europe et en Amérique du Nord. »

Eric La Bonnardière, pour le compte de la famille Deconinck, déclare : « Ma famille s’est investie dans le développement de Tarkett depuis quatre générations et souhaite continuer activement à le faire dans le futur. Cette opération que nous avons initiée est une nouvelle étape importante de cet engagement. Nous sommes heureux d’ouvrir ce nouveau chapitre avec WENDEL et l’équipe de direction du Groupe autour d’une vision et de valeurs partagées. »

Fabrice Barthélemy, Président du Directoire de Tarkett, déclare : « La famille Deconinck est un actionnaire de long terme de Tarkett et a soutenu sa stratégie et son développement au fil des années. Le renforcement du contrôle de la famille et la contribution de WENDEL, un partenaire de premier plan permettra à Tarkett de poursuivre sa transformation engagée et de saisir de nouvelles opportunités ».


Description de l’offre

L’offre sera initiée par Tarkett Participation, une société contrôlée par la famille Deconinck, à qui Société Investissement Deconinck, la société holding de la famille, a apporté l’intégralité de ses actions (représentant 50,8% du capital de Tarkett) et dans laquelle WENDEL investira en qualité d’actionnaire minoritaire. WENDEL détiendra indirectement jusqu’à 30% de Tarkett. Le financement de l’opération sera assuré par WENDEL ainsi que par les partenaires bancaires de long terme de Tarkett.

L’offre sera proposée à un prix de 20 euros par action, représentant une prime de 38,5% par rapport à la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes des 20 derniers jours de bourse et une prime de 28,5% par rapport au dernier cours de clôture avant l’annonce de l’offre.

Offre accueillie favorablement et à l’unanimité par le Conseil de Surveillance de Tarkett

Le Conseil de Surveillance de Tarkett, qui s’est réuni le 23 avril 2021, a accueilli favorablement le principe de l’offre, sur la base d'une recommandation préliminaire de son comité ad hoc.

Ce comité ad hoc, constitué par le Conseil de Surveillance dans le contexte de la préparation de l’offre, est composé de membres indépendants.

Finexsi a été nommé, sur recommandation du comité ad hoc, en qualité d’expert indépendant, avec pour mission de remettre un rapport incluant une attestation d’équité sur les conditions financières de l’offre publique simplifiée, conformément aux dispositions de l’article 261-1, I, 1°, 2° et 4° et II du règlement général de l’AMF.

Le comité ad hoc supervisera les travaux de Finexsi et formulera des recommandations au Conseil de Surveillance relatives au projet d’offre publique simplifiée.

L’avis motivé du Conseil de Surveillance sur l’intérêt de l’offre et ses conséquences pour Tarkett, ses actionnaires et ses salariés sera intégré dans la note en réponse préparée par Tarkett.

Principales conditions et calendrier de l’offre publique d’achat

L’offre publique d’achat simplifiée ne sera soumise à aucune autorisation réglementaire ou autre condition.

Il est envisagé́ que l’offre publique d’achat soit déposée auprès de l’AMF le 26 avril, ouverte à la fin du mois de juin et finalisée d’ici la fin du mois de juillet.

Tarkett Participation a l’intention d’acquérir des actions Tarkett immédiatement après le dépôt de l’offre.

Tarkett Participation a également l'intention de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire de toutes les actions qu'elle ne détient pas si les actionnaires minoritaires ne détiennent pas plus de 10% du capital et des droits de vote de Tarkett après l'offre. Le retrait obligatoire se ferait moyennant une indemnisation égale au prix de l’offre.

La cotation des actions Tarkett sur Euronext Paris a été suspendue à la demande de la société le 23 avril, ce jusqu’à nouvel avis.

A propos de Tarkett

Riche de 140 années d’histoire, Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives, et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2020. Offrant une large gamme de solutions intégrant des sols vinyles, linoléum, caoutchouc, moquettes, parquets et stratifiés, gazons synthétiques et pistes d’athlétisme, le Groupe sert ses clients dans plus de 100 pays dans le monde. Avec plus de 12 000 collaborateurs et 33 sites industriels, Tarkett vend 1,3 million de mètres carrés de revêtement de sol chaque jour, à destination des hôpitaux, des écoles, de l’habitat, des hôtels, des bureaux ou commerces et des terrains de sport. Engagé dans une démarche d’économie circulaire et de réduction de son empreinte carbone, le Groupe met en place une stratégie d'éco-innovation inspirée des principes Cradle to Cradle®, alignée avec son approche Tarkett Human-Conscious Design™.  Tarkett est coté sur le marché réglementé d’Euronext (compartiment B, code ISIN FR0004188670, code mnémonique : TKTT). www.tarkett.com

À propos de Wendel

WENDEL est l’une des toutes premières sociétés d’investissement cotées en Europe. Elle investit en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, dans des sociétés leaders dans leur secteur : BUREAU VERITAS, Cromology, Stahl, IHS, Constantia Flexibles, et Crisis Prevention Institute, dans lesquelles elle joue un rôle actif d’actionnaire majoritaire ou significatif. Elle met en œuvre des stratégies de développement à long terme qui consistent à amplifier la croissance et la rentabilité de sociétés afin d’accroître leurs positions de leader.

Wendel est cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris.

Notation attribuée par Standard & Poor’s : Long terme : BBB avec perspective stable - Court terme : A-2 depuis le 25 janvier 2019

Notation attribuée par Moody’s : Long terme : Baa2 avec perspective stable - Court terme : P-2 depuis le 5 septembre 2018

Wendel est le Mécène Fondateur du Centre Pompidou-Metz. En raison de son engagement depuis de longues années en faveur de la Culture, WENDEL a reçu le titre de Grand Mécène de la Culture en 2012.

Pour en savoir plus : wendelgroup.com

Suivez-nous sur Twitter @WendelGroup


Pièce jointe



Vendredi 23 avril 2021, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
15h05

La difficile remontada boursière de la Société Générale

09h04

Antoine Jacquemin est promu au sein des activités de marché de la Société Générale

08h05

Lazard et Elaia Partners s'entendent sur la création d'une société de gestion commune

19h01

Société Générale : Mise à disposition ou consultation des informations relatives à l’Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 22 mai 2024

Communication
Officielle
18h05

La Société de la Tour Eiffel se teinte de financement responsable

16h02

Paris 2024 pour raccommoder la société française ? La vérité sur le pouvoir "magique" des JO

15h06

Société Générale: nomination d'Antoine Jacquemin

10h05

Treezor, filiale de la Société Générale, écope d’une sanction d’un million d'euros

08h04

L’équipe de Carmignac qui monte sa société prévoit aussi de lancer un hedge fund

08h01

Sidetrade annonce le projet d’acquisition d’une participation majoritaire de SHS Viveon AG, une société allemande leader dans les logiciels Order-to-Cash

Communication
Officielle
19h01

WENDEL : Déclaration des opérations de rachat d'actions réalisées au 12 avril 2024

Communication
Officielle
18h06

Société Générale: retombe sous les 25E

18h01

Société Générale : actions et droits de vote au 31 mars 2024

Communication
Officielle
15h02

La Société Générale cède sa filiale du Maroc à une holding marocaine pour 745 millions d'euros

09h05

Société Générale: accord pour des cessions au Maroc








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr