
Les importants retraits subis par la banque zurichoise dans la gestion d’actifs ont considérablement ralenti au premier semestre. Vontobel veut maintenant insuffler davantage de sophistication dans ses stratégies d’investissement, selon son président
Sur le marché de la gestion de fortune, Vontobel s’est positionnée comme un gestionnaire spécialisé, actif dans la gestion privée et la gestion institutionnelle. Cette dernière, pilier historique du groupe zurichois qui fête ses 100 ans cette année, a subi d’importants retraits, d’environ 7 milliards de francs l’an dernier. Ces sorties d’argent ont ralenti au premier semestre 2024 à 100 millions de francs, mais la concurrence reste féroce sur le marché de l’asset management. De quoi pousser Vontobel, qui gérait 225,9 milliards de francs fin juin, à se réinventer? Nous avons posé la question au président de la banque, rencontré mercredi à Lausanne.
Depuis une décennie, les marges sont sous pression dans la gestion institutionnelle pour ce qui concerne les actions en particulier. C’est l’effet de la concurrence de la gestion passive, qui réplique les grands indices boursiers à des tarifs plancher. «Ce mouvement s’accélère, si bien que ce marché se réduit et le seul moyen pour un gérant d’accroître ses avoirs serait de gagner des parts de marché», résume Andreas Utermann, chairman depuis 2022.
Voir plus