COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 15 octobre 2024, 20h01  (il y a 15 mois)

VOLTALIA renforce son offre solaire pour le monde agricole

Voltalia renforce son offre solaire pour le monde agricole

Voltalia (Euronext Paris, ISIN code : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables, annonce que sa filiale Helexia a fait l’acquisition de 28 mégawatts de toitures photovoltaïques sur bâtiments agricoles situés en France. Terravene, filiale de VOLTALIA dédiée au portage du foncier agricole, contribue désormais à l’offre proposée aux agriculteurs

Helexia a acquis 202 toitures solaires situées sur des bâtiments agricoles. Elles sont toutes en phase d’exploitation et bénéficient de contrats de vente d’électricité de 20 ans.
Ensemble, VOLTALIA et ses filiales Helexia et Terravene déploient des services complémentaires en direction des agriculteurs :

Agrivoltaïsme et écopâturage 

  • En mars 2021, VOLTALIA a mis en service son premier parc agrivoltaïque, Cabanon1, qui allie sur un même terrain production maraîchère et production d’électricité photovoltaïque avec des ombrières dynamiques qui protègent la culture des aléas climatiques extrêmes (excès de soleil, grêle).
    • Depuis 2023, Terravene, filiale dédiée de VOLTALIA, a développé une offre de portage foncier pour accompagner l’installation de jeunes agriculteurs. Cette solution, financée par l’installation d’un parc agrivoltaïque sur une partie des terres, est une réponse aux enjeux de pérennisation des exploitations agricoles dans les territoires et de renouvellement des générations.
    • Après avoir déployé des projets combinant production solaire et écopâturage ovin, VOLTALIA a développé des solutions agrivoltaïques en élevage ovin et bovin. Ainsi en septembre 2024, VOLTALIA a mis en service le démonstrateur de Poisy2 conçu pour mesurer et analyser précisément les effets des installations photovoltaïques sur l’élevage bovin, notamment sur le bien-être animal, le comportement animal au quotidien et la qualité et la quantité des productions fourragères.

Toitures solaires sur bâtiments agricoles

  • Depuis mars 2022, Helexia offre aux agriculteurs des solutions de hangars agricoles dotés de toitures photovoltaïques. Ces hangars abritent principalement des machines agricoles, un cheptel ou des récoltes.
  • Voltalia propose des toitures solaires individuelles en autoconsommation qui intéressent les agriculteurs pour leur résidence.

Voltalia, Helexia et Terravene coopèrent maintenant autour d’une offre commune : 1,2,3 Soleil3. Les expertises solaires et agricoles de ces trois acteurs sont complémentaires. Elles permettent de proposer des solutions adaptées aux exploitants agricoles. L’offre 1,2,3 Soleil apporte des réponses concrètes aux enjeux de pérennisation et de développement des exploitations et aux défis du renouvellement des générations, tout en permettant la production d'une électricité renouvelable.

Les projets photovoltaïques développés en coactivités agricoles, notamment agrivoltaïques et sur toitures agricoles, de VOLTALIA et d’Helexia totalisent une capacité de plus de 190 mégawatts4 en forte expansion : x2,5 depuis début 2023. La croissance de ce portefeuille français va se poursuivre grâce aux sites actuellement en phase de développement qui représentent une puissance potentielle de plus d’un gigawatt.


« L'acquisition de ces nouveaux hangars agricoles démontre une fois encore notre engagement de contribuer à la transition énergétique en proposant des solutions adaptées aux besoins des agriculteurs, en complément de notre offre pour nos clients industriels et commerciaux », déclare Benjamin Simonis, Directeur général du Groupe Helexia.

« En conjuguant les forces d’Helexia, de Terravene et de VOLTALIA, nous fournissons au secteur agricole des solutions énergétiques innovantes et durables qui se combinent avec la production agricole sur le très long terme », ajoute Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia.

Prochain rendez-vous : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024, 23 octobre 2024 (après bourse)

A propos de VOLTALIA (www.voltalia.com)
Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 3,1 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 17,2 GW.

Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.

Pionnier sur le marché des entreprises, VOLTALIA propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.

Fort de plus de 2 000 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, VOLTALIA possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. L’entreprise est également incluse dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.

Loan Duong, Directrice Communications & Relations investisseurs
Email : invest@voltalia.com
T. 33 (0)1 81 70 37 00

Seitosei Actifn
Press Contact: Jennifer Jullia
Email: jennifer.jullia@seitosei-actifin.com
T. 33 (0)1 56 88 11 19



1 Communiqué du 18 mars 2021
2 Communiqué du 19 septembre 2024
3 Consulter le détail de l’offre : https://123soleil.voltalia.com/
4 Capacité des centrales détenues par VOLTALIA et Helexia en France qui sont en exploitation.

Pièce jointe



Mardi 15 octobre 2024, 20h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 29 janvier 2026
19h32

Voltalia remporte un nouveau projet solaire en Tunisie

Communication
Officielle
Mercredi 28 janvier 2026
10h31

Bourse Direct renforce l’attractivité de son offre assurance vie et de son Plan d’Epargne Retraite avec des rendements 2025 solides

Communication
Officielle
Vendredi 16 janvier 2026
14h32

Crédit Agricole Assurances annonce le succès de son Offre de Rachat, le Montant Final d’Acceptation et les résultats de son Offre

Communication
Officielle
Lundi 05 janvier 2026
18h34

DOLFINES renforce son offre de formation en Asie-Pacifique grâce à un partenariat stratégique entre Aegide International et AsiaEdge

Communication
Officielle
Lundi 22 décembre 2025
18h34

ABEO SE RENFORCE ET OBTIENT UNE TRÈS LARGE MAJORITÉ DU CAPITAL DE VOGO AVEC 90,84% DÉTENUS À L'ISSUE DE L'OFFRE RÉOUVERTE

Communication
Officielle
Mercredi 17 décembre 2025
12h33

Le monde agricole européen vent debout contre une PAC "rabotée"

Lalibre.be
Vendredi 21 novembre 2025
11h32

Sur cette île au large de Marseille, le premier quai flottant solaire au monde permet de produire de l'électricité

Usinenouvelle.com
Mercredi 05 novembre 2025
17h33

Le premier parc solaire à hydrogène au monde construit à Namur

Lalibre.be
Dimanche 26 octobre 2025
20h32

Novartis s’offre Avidity pour 12 milliards de dollars et renforce son arsenal contre les maladies rares

Lalibre.be
Jeudi 16 octobre 2025
19h01

Voltalia et l’IFC s’associent pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables dans le secteur minier

Communication
Officielle
Mardi 07 octobre 2025
11h00

Cette année, pour la première fois dans le monde, le solaire et l’éolien ont produit plus d’électricité que le charbon

LeTemps.ch
Lundi 06 octobre 2025
10h01

Eviden renforce son offre de protection des données avec la technologie de Cosmian

Communication
Officielle
Mardi 09 septembre 2025
08h01

Crédit Agricole S.A. annonce le résultat de son offre de rachat portant sur une série de titres perpétuels libellés en US dollars

Communication
Officielle
Lundi 08 septembre 2025
15h04

Hauts-de-Seine : Colombes renforce son offre sportive avec l’inauguration de nouveaux

Lemoniteur.fr
Vendredi 05 septembre 2025
08h03

Aviva Investors renforce son équipe actions monde

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Venue d’Airbus, Delphine Bazaud atterrit chez Legrand comme directrice des opérations 14 janv.
Usinenouvelle.com
Ce qu'il faut savoir sur l'OPE d'Aedifica sur Cofinimmo qui démarre ce vendredi 30 janv.
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com