COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 05 juin 2019, 18h30  (il y a 57 mois)

VALLOUREC et les fonds de « Sociétés de projets industriels », opérés par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et du « plan Juncker » de la Banque européenne d’investissement, accompagnent VALLOUREC Umbilicals dan

 

Vallourec et les fonds de « Sociétés de projets industriels », opérés par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et du « plan Juncker » de la Banque européenne d’investissement, accompagnent VALLOUREC Umbilicals dans une nouvelle phase de son industrialisation

                                                                      

Boulogne-Billancourt, le 5 juin 2019 – Les fonds « Sociétés de projets industriels », gérés par Bpifrance et souscrits conjointement par le Programme d’investissements d’avenir et la Banque européenne d’investissement dans le cadre du « Plan Juncker », sont entrés au capital de VALLOUREC Umbilicals, spécialisée dans la fabrication de tubes pour ombilicaux, afin d’accompagner et financer sa phase d’industrialisation à plus grande échelle. Grâce à cet investissement, VALLOUREC Umbilicals pourra tripler sa capacité de production et se donne ainsi les moyens de devenir un acteur clé sur son marché en croissance des tubes pour ombilicaux offshore.

Vallourec Umbilicals fabrique des tubes en acier inoxydable Super Duplex, destinés à être assemblés par ses clients dans des ombilicaux. Ces tubes de très grande longueur sont, d’une part roulés-soudés au laser puis assemblés avec des soudures de jonction et d’autre part, subissent une série de traitements et de contrôles afin de répondre aux spécificités techniques de ses clients fabricants d’ombilicaux et de leurs clients finaux, opérateurs pétroliers. Les ombilicaux constituent un élément-clé pour une installation pétrolière sous-marine. Liaison entre les équipements basés en fond de mer et la surface, ces « lignes » sont constituées de tubes de petits diamètres, de câbles et/ou de fibres optiques qui assurent le transport de fluides, la fourniture d'énergie ou encore la transmission d'informations.

L’usine VALLOUREC Umbilicals de Vénarey-Les-Laumes (Côte d’Or, France) dispose actuellement d’une ligne de production d’une capacité annuelle de 1 000 kilomètres, aujourd’hui trop limitée pour pouvoir répondre aux besoins en croissance du marché en termes de quantités et de délais. Le projet industriel vise à tripler cette capacité en installant deux nouvelles lignes de production à proximité immédiate des installations actuelles. VALLOUREC Umbilicals changera alors d’échelle et disposera donc, avec ce projet, d’une capacité 3 fois plus importante, lui permettant ainsi de répondre favorablement aux demandes des fabricants, dans des délais de plus en plus courts imposés par les opérateurs. Ce développement a pour principal objectif de faire gagner à VALLOUREC Umbilicals une part significative du marché mondial des tubes pour ombilicaux.

La mise en production de ces deux nouvelles lignes en 2020 devrait également permettre la création à terme d’une centaine d’emplois directs, tout en pérennisant le dynamisme industriel de la filière indirecte et des sous-traitants associés. 

Pour réaliser ce projet, les fonds « Sociétés de Projets Industriels » (SPI) opérés par Bpifrance, dont la vocation est d’appuyer des projets industriels porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles innovantes, ont investi aux côtés de Vallourec. Le 16 novembre 2018, les fonds SPI ont apporté 25 millions d'euros au capital de VALLOUREC Umbilicals, devenant ainsi actionnaires, VALLOUREC conservant 51% du capital.

Ce projet a reçu des avis favorables des organismes réglementaires nationaux et internationaux ainsi que des instances représentatives du personnel compétentes.

Magali Joessel, Directrice des fonds SPI chez Bpifrance, déclare : « Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner VALLOUREC Umbilicals dans ce développement industriel majeur, qui lui permettra de changer d’échelle et de devenir un acteur de référence sur ce marché de niche, à hautes technicité et valeur ajoutée pour la filière pétrolière. A travers ce projet, les fonds SPI remplissent pleinement leur rôle de catalyseur de l’investissement industriel local, créateur d’emplois et de richesse pour l’ensemble des acteurs du territoire. »

Stéphane Chrobot, Directeur général de VALLOUREC Umbilicals, ajoute : « Nous nous réjouissons de cet investissement stratégique majeur pour notre entreprise. Ce projet va nous permettre de tripler notre capacité de production afin de répondre aux attentes du marché tout en raccourcissant nos délais de production, une exigence dans le marché des projets offshore SURF (Subsea, Umbilicals, Risers & Flowlines). Nos fournisseurs et sous-traitants profiteront également de cet accroissement d’activité qui nécessitera par ailleurs l’embauche et la formation d’une centaine de personnes d’ici 2020. »

***
A propos de Vallourec
Leader mondial sur ses marchés, VALLOUREC fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l’énergie et pour d’autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de Gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d’une R&D de pointe, VALLOUREC ne cesse de repousser les frontières technologiques. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble près de 19 000 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.
Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK) éligible au Service de Règlement Différé (SRD), VALLOUREC fait partie des indices SBF 120 et Next 150.
Aux États-Unis, VALLOUREC a mis en place un programme sponsorisé d’American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (code ISIN : US92023R2094, ticker : VLOWY). La parité entre l’ADR et l’action ordinaire VALLOUREC est de 5 pour 1.

A propos de Bpifrance et des fonds SPI, Sociétés de Projets Industriels
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Les fonds SPI, gérés par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et par la Banque Européenne d’Investissement, dans le cadre du « plan Juncker », ont vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. Ils interviennent en investisseurs avisés en fonds propres dans des sociétés de projets portant des projets d’industrialisation choisis en fonction de leur potentiel de croissance, du positionnement actuel de l’industrie et de leur contribution à la transition écologique et énergétique. Ils constituent ainsi l’un des leviers financiers de la Nouvelle France Industrielle.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos du Programme d’investissement d’avenir (PIA)
Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d'Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :

  • l'enseignement supérieur, la recherche et la formation,
  • la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
  • le développement durable,
  • l'industrie et les PME,
  • l'économie numérique,
  • la santé et les biotechnologies.

Le troisième volet du PIA, le PIA3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d'Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017. 

Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi
Twitter : @SGPI_avenir.

Contacts :
  

 
Vallourec

 


Relations presse

Héloïse Rothenbuhler
Tél. : 33 (0)1 41 03 77 50
heloise.rothenbuhler@vallourec.com

 


Relations investisseurs
Jean-Marc Agabriel
Tél. : 33 (0)1 49 09 39 77
investor.relations@vallourec.com


 

 


 

 

 

 

 
  Bpifrance

 

Nathalie Police
Tél. : 33 (0)1 41 79 95 26
nathalie.police@bpifrance.fr

 

Christophe Menger
Tél. : 33 (0)1 41 79 95 12
christophe.menger@bpifrance.fr
SGPI

 

Alexis Plé
presse.sgpi@pm.gouv.fr
 

 

Pièce jointe


Mercredi 05 juin 2019, 18h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
09h00

Procédures d'agrément, établissement d'un DIC et/ou, le cas échéant, d'un DICI et d'un règlement et information périodique des fonds de capital investissement - DOC-2011-22

09h00

Modalités de déclaration, de modifications, établissement d'un prospectus et informations périodiques des fonds professionnels spécialisés, des fonds professionnels de capital investissement et des organismes de financement spécialisé - DOC-2012-06

09h00

Guide relatif aux fonds de capital investissement et aux fonds professionnels de capital investissement - DOC-2012-11

22h03

Resources Kobo lance son programme de forage au diamant de 2024 dans le cadre de son projet aurifère de Kossou détenu à 100 %

Communication
Officielle
20h06

VERGNET initie la vente de sa filiale brésilienne dans le cadre de sa stratégie de sortie de plan

Communication
Officielle
13h03

GeekVape remporte le championnat dans la catégorie GT3 dans le cadre de sa collaboration avec Absolute Racing

Communication
Officielle
08h04

Le fonds norvégien doute du plan britannique de réforme des introductions en Bourse

19h05

Vallourec: s'organise autour des 'nouvelles énergies'

19h01

Vallourec intègre les Nouvelles Energies au cœur de son organisation pour accélérer leur développement

Communication
Officielle
07h04

Des instits comprenant Bpifrance et le FEI allouent 300 millions à un fonds de tech climatique

10h05

Quadient: Bpifrance Investissement coopté au conseil

09h01

Quadient - Bpifrance Investissement coopté administrateur indépendant de Quadient

Communication
Officielle
16h04

Départ du directeur de la sélection de fonds de la Banque Héritage

12h05

L’avenir rose des fonds sur l’eau

21h05

11 projets de « réacteurs nucléaires innovants » sélectionnés dans le plan France 2030








Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
Overdose de process dans l’entreprise : ayons le courage de résister, par Julia de Funès
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be