COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 22 septembre 2022, 09h30  (il y a 43 mois)

VINCI s’engage dans une démarche de sobriété énergétique

Nanterre, le 22 septembre 2022

VINCI s’engage dans une démarche de sobriété énergétique

  • Un plan d’économies pérennes, mis en œuvre à court terme
  • Réduction de 15 % des consommations de gaz et d’électricité dans les bureaux et pour les activités de concession
  • Une stratégie de limitation drastique d’activités industrielles aux heures de pointe début 2023
  • Une démarche alignée avec le plan de transition environnementale du Groupe

À l’occasion de sa journée annuelle de l’environnement organisée le 22 septembre, VINCI a annoncé la mise en œuvre à court terme d’un plan pérenne d’économies d’électricité et de gaz naturel. Ce plan de sobriété énergétique est aligné avec les objectifs de réduction d’émissions de CO2 du Groupe qui s’est engagé à réduire de 40 % son empreinte carbone d’ici à 2030 sur les scopes 1 & 2 et de 20 % sur le scope 31.

Pour contribuer à limiter les risques pesant sur l’alimentation en électricité et en gaz naturel de la France, le Groupe va accélérer le déploiement de technologies d’efficacité énergétique et aller plus loin dans la sobriété de ses consommations. Ainsi, sur ses activités de concession et dans les bureaux de ses implantations en France, VINCI s’engage à réduire ses consommations annuelles de gaz naturel et d’électricité d’environ 58 000 MWh, soit 15 % de sa consommation en 2023. C’est l’équivalent de ce que consomme en un an une ville de 33 000 habitants.

Cette réduction sera atteinte entre autres par des écogestes adoptés par les collaborateurs de VINCI, pleinement investis dans le plan de transition environnementale, et par des actions structurelles. Il s’agit par exemple, autant que possible, de diminuer la température des bureaux à 19 °C, ou même 17 °C dans les aérogares, de ne pas enclencher les climatiseurs sous 26 °C, de poursuivre l’installation d’ampoules LED, notamment sur les éclairages publics des concessions d’autoroutes, ou encore de programmer l’extinction des éclairages et des appareils en veille, écrans et photocopieurs.

Certains bâtiments, tels que l’archipel, siège social de VINCI, étant équipés de systèmes fins de pilotage, des expérimentations plus poussées feront l’objet d’un suivi quantifié des réductions de consommation, mais également d’enquêtes sur les retours des collaborateurs et usagers. Ces retours d’expérience permettront de dégager des actions complémentaires qui viendront renforcer le plan d’action au long cours.

Concernant les activités industrielles de VINCI, principalement liées au métier des travaux routiers, des actions d’économies sont déjà en cours de déploiement. Il s’agit de la couverture des stocks de matériaux pour réduire les consommations énergétiques liées à leur séchage, de la production d’enrobés tièdes, de la mise en place d’outils de pilotage permettant l’écoconduite des installations, et l’optimisation du process pour limiter les consommations liées au démarrage. Ces actions sont complétées et renforcées, avec des investissements dans des capacités d’autoproduction énergétique photovoltaïque, la poursuite du travail d’isolation des sites de production et d’innovation sur les produits et installations.

En complément, pour ces activités industrielles, une démarche de réduction très significative de la consommation en période de forte demande est envisagée en France et en discussion avec les pouvoirs publics. L’impact global de cette démarche représenterait environ 25 000 MWh.

En complément de ce plan d’économie d’énergie au long cours, les entités de VINCI s’engagent aux côtés de RTE et de l’Ademe à relayer les informations sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans le cadre du dispositif EcoWatt auprès de ses collaborateurs, usagers des concessions et partenaires. Le Groupe signe aujourd’hui la charte du dispositif EcoWatt.

À propos de VINCI
VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de la construction et de l’énergie, employant plus de 260 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général. www.vinci.com


1 Les scopes 1 &2 sont les émissions directes des activités du Groupe, le scope 3 concerne les émissions indirectes, c’est-à-dire celles liées principalement, en amont de ses métiers, aux matériaux utilisés, et en aval, à l’exploitation des bâtiments construits et à l’usage des infrastructures de transport gérées par VINCI. Les objectifs des scopes 1, 2 et 3 ont été validés par SBTi (Science-based Target initiative).

Ce communiqué de presse est un document d’information officiel du groupe VINCI.

CONTACT PRESSE
Service de presse VINCI
Tél. : 33 (0)1 47 16 31 82
media.relations@vinci.com

 

Pièce jointe



Jeudi 22 septembre 2022, 09h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 19 mai 2026
18h32

Trafics de VINCI Autoroutes et de VINCI Airports en avril 2026

Communication
Officielle
Jeudi 09 avril 2026
18h31

VINCI : VINCI remporte le contrat de modernisation de la principale station de traitement des eaux de Prague

Communication
Officielle
Mercredi 11 mars 2026
22h33

Solvay s’engage dans le sponsoring sportif et devient le partenaire officiel de la Fédération de rugby... de Belgique

Usinenouvelle.com
Mercredi 25 février 2026
20h32

La Belgique n'a engagé que de "10 à 20 millions" dans le projet Scaf, selon Francken

Lalibre.be
Mercredi 18 février 2026
18h31

Trafics de VINCI Autoroutes et de VINCI Airports en janvier 2026

Communication
Officielle
Vendredi 13 février 2026
17h32

La BEI engage 100 millions d’euros pour co-investir avec un gérant en efficacité énergétique

Agefi.fr
Mercredi 11 février 2026
18h33

Le FRR engage 110 millions d’euros dans trois fonds français de capital-innovation

Agefi.fr
Vendredi 06 février 2026
06h33

Le néerlandais BPL Pensioen s'engage dans l’investissement à impact

Agefi.fr
Mercredi 17 décembre 2025
07h32

Exosens obtient la médaille d’or EcoVadis, récompensant une démarche engagée depuis plusieurs années

Communication
Officielle
Mardi 16 décembre 2025
18h31

Trafics de VINCI Autoroutes et de VINCI Airports en novembre 2025

Communication
Officielle
Jeudi 04 décembre 2025
17h33

Rio Tinto revient à une plus grande sobriété dans sa stratégie de croissance

Agefi.fr
Mercredi 19 novembre 2025
16h32

Ineos engage 250 millions d’euros pour moderniser son complexe pétrochimique dans les Bouches-du-Rhône

Usinenouvelle.com
15h32

Plainte de l'audiovisuel public contre CNews : Rachida Dati regrette une démarche ni «concertée» ni «approuvée»

Lefigaro.fr
Jeudi 13 novembre 2025
17h30

L’ACPR et l’AMF présentent leur démarche conjointe pour accompagner les professionnels dans la prise en compte des préférences de durabilité des clients

Amf-france.org
Lundi 10 novembre 2025
11h34

Le groupe CMF récompensé pour sa démarche “climate design”

Lemoniteur.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne 18 mai
Agefi.fr
Communiqué de presse : Sanofi place 2,3 milliard d’euros d’emprunts obligataires 24 avril
Globenewswire.com
L’affaire Stellantis fait trembler la filière des produits structurés 30 avril
Agefi.fr
LACROIX met en place un crédit syndiqué de 77,6 M€, permettant de conforter la solidité financière du Groupe. 11 mai
Globenewswire.com
Biogroup refinance 2,7 milliards d’euros de dette au prix fort 11 mai
Agefi.fr
Philippe Zaouati quitte Mirova 06 mai
Agefi.fr
L’IA ne soutient que 73% des résolutions des sociétés du CAC 40 07 mai
Agefi.fr
SUCCÈS DE L’ÉMISSION OBLIGATAIRE INAUGURALE VERTE DE 500 M€ D’ARGAN 23 avril
Globenewswire.com
Corum lance R Start, une SCPI sans frais de souscription 19 mai
Agefi.fr
State Street France lance un plan de départ après la perte de son principal client 06 mai
Agefi.fr
Alphabet, maison mère de Google, voit son bénéfice bondir de 81 % 30 avril
Euronews.com
Wall Street sur le qui-vive avant les résultats des géants de la tech 28 avril
Agefi.fr
Selon la Ligue des familles, la réforme fiscale aura des conséquences très diverses sur les ménages : plus il y aura d’enfants, plus la réduction d’impôts sera faible 19 mai
rtlinfo.be
Deutsche Bank, Santander et UBS: les profits augmentent malgré la guerre en Iran 29 avril
Euronews.com
Wero pousse les feux sur son application 11 mai
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com