Un seul candidat repreneur pour Audi Brussels, sans garantie pour l'emploi: "La direction ne croit pas vraiment en un projet futur sérieux"Un seul candidat investisseur se serait manifesté pour l'usine Audi Brussels mais le plan de ce candidat repreneur ne serait pas viable, a-t-on appris à la mi-journée auprès des syndicats chrétiens CNE et ACV-Metea. La direction a confirmé dans la foulée "qu'à l'heure actuelle, aucun investisseur potentiel ne propose un concept qui garantirait l'emploi à long terme sur le site".
Un conseil d'entreprise extraordinaire avait lieu mardi chez Audi Brussels, au cours duquel la question de repreneurs potentiels devait être discutée. Ces derniers avaient jusqu'à ce lundi 30 septembre pour se manifester. D'après le front commun syndical, la direction y a mentionné 26 investisseurs potentiels, dont 13 ont indiqué ne pas être intéressés. Des 13 restants, seulement un a proposé un intérêt par écrit. "Et encore...", ajoutent les syndicats.
Un investisseur belge
Ce candidat - un investisseur belge, selon une source syndicale - a en effet indiqué vouloir reprendre la moitié des travailleurs, soit 1.500 personnes, mais sous réserve de l'accord d'Audi de reprendre à sa charge les coûts d'une possible restructuration pendant huit ans.
À lire aussi
Audi Brussels rappelle le séisme social de Caterpillar: 8 ans après, que sont devenus les travailleurs? "C'est des choses qui ne s'oublient pas"
Le groupe Audi n'est pas prêt à accepter cette condition, à en croire les syndicats, qui regrettent le flou que continue d'entretenir la direction sur l'identité de cet investisseur. "Il ne nous a pas été expliqué quel investisseur, ni du genre d'activité dont il s'agit, malgré nos insistances", regrette le front commun, très déçu par la tournure des événements.
"Il a été clair pour nous que la direction elle-même ne croit pas vraiment en un projet futur sérieux venant de ce candidat potentiel", lancent encore les syndicats, selon qui cet investisseur dispose encore de ci ...
|
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :
|