COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 46 jour(s)

Un remboursement après la décision de la Cour suprême sur les droits de douane? Le pari des entreprises américaines

La Cour suprême doit se prononcer sur la légalité des droits de douane imposés par Donald Trump, une décision qui pourrait intervenir avant la fin de l’année. Aux Etats-Unis, toujours plus d’entreprises sont sur les rangs pour tenter d’obtenir un dédommagement

La Cour suprême va-t-elle juger que les tarifs douaniers généralisés instaurés par Donald Trump sont illégaux? Et le cas échéant, les dizaines de milliards de dollars perçus par l’administration depuis le début de l’année devront-ils être remboursés? Pour l’heure, rien n’est moins sûr. Mais depuis que les juges de la cour ont affiché leur scepticisme face à la politique commerciale du gouvernement début novembre, des entreprises américaines se précipitent pour tenter de sécuriser leur part d’éventuels montants qui pourraient être rendus.

Fin novembre, le groupe de supermarchés Costco a déposé plainte auprès du Tribunal de commerce international, à New York, et demandé à récupérer les surtaxes perçues par l’administration. Et ce n’est pas le seul. D’autres compagnies – dont des filiales américaines de groupes étrangers – ont engagé des poursuites similaires, rapporte la presse américaine: le fabricant de cosmétiques Revlon, l’équipementier automobile VALEO North America, la multinationale EssilorLuxottica (propriétaire entre autres des marques de lunettes RayBan et Persol) ou encore Bumble Bee Foods, qui produit du thon en boîte.

Voir plus

Lundi 08 décembre 2025, 05h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 21 janvier 2026
16h32

«Changer d’approche par rapport à certains marchés»: que faire face aux menaces de droits de douane qui pèsent sur les entreprises wallonnes ? 

rtlinfo.be
Mardi 20 janvier 2026
20h32

«Nous avons appris à vivre dans ce brouillard»: les entreprises françaises résistent aux droits de douane de Donald Trump

Lefigaro.fr
11h32

«Inacceptables» , «choquant»... La classe politique s’insurge après les menaces de taxes américaines sur les vins

Lefigaro.fr
Mercredi 14 janvier 2026
18h33

Les banques américaines raquent en bourse après des résultats contrastés

Lalibre.be
Mardi 13 janvier 2026
10h32

Avertissement de Donald Trump: «Nous sommes fichus» si la Cour rejette les droits de douane

TribuneDeGeneve.ch
04h31

«Nous sommes fichus»: Donald Trump prédit une «véritable pagaille» si la Cour suprême juge ses droits de douane illégaux

LeTemps.ch
Vendredi 09 janvier 2026
12h30

Les droits de douane américains suspendus à la décision de la Cour suprême, qui devrait trancher ce vendredi après-midi

LeTemps.ch
Mercredi 17 décembre 2025
21h31

Le remboursement des droits de douane américains, un parcours semé d’embûches

LeTemps.ch
16h31

Le National s’inquiète pour l’économie suisse après l’accord concernant les droits de douane avec les Etats-Unis

LeTemps.ch
Mardi 09 décembre 2025
18h35

ELECTRICITE ET EAUX DE MADAGASCAR : La Cour suprême du Cambodge confirme deux décisions en faveur du Groupe EEM

Communication
Officielle
Lundi 08 décembre 2025
18h34

FIN DU LITIGE AVEC LA REGION GRAND EST : LA COUR DE CASSATION REND UNE DECISION DEFINITIVE FAVORABLE A GECI INTERNATIONAL

Communication
Officielle
05h30

Un remboursement après la décision de la Cour suprême sur les droits de douane? Le pari des entreprises américaines

LeTemps.ch
Vendredi 14 novembre 2025
17h30

En direct, accord sur les droits de douane – La Suisse abaissera ses droits de douane sur plusieurs produits américains

LeTemps.ch
Mardi 11 novembre 2025
12h33

Les entreprises américaines dominent les émissions d’obligations en euro

Agefi.fr
Jeudi 06 novembre 2025
17h32

En attendant la Cour suprême, la vie compliquée des industriels américains face aux droits de douane

Usinenouvelle.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Île-de-France Mobilités va remplacer le jingle de la RATP par une nouvelle identité sonore unique en 2026
Lefigaro.fr
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
La CVAE dans les banques est jugée en partie contraire au régime mère-fille
Agefi.fr
En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
LeTemps.ch
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Plus de 400 emplois ont disparu chez GSK l'an dernier en Belgique 09 janv.
Lalibre.be
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Sanofi annonce l'acquisition du fabricant de vaccins américain Dynavax
Lalibre.be
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Groupama a conduit avec succès son émission de titres subordonnés à durée indéterminée pour 600 millions d’euros 08 janv.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com