
Sybille Wyss, 40 ans, est à la tête du gestionnaire de fortune indépendant Tareno AG. La directrice générale a mené l’entreprise bâloise sur le chemin du succès et l’a dotée d’un fonds sur l’eau porteur d’avenir
Sybille Wyss dirige depuis 2020 Tareno, un des plus grands gestionnaires de fortune indépendants du pays. Cela fait d’elle une des rares femmes à s’imposer dans un secteur dominé par les hommes, la finance de manière générale, la gestion de fortune en particulier. Cette diplômée en économie d’entreprise n’estime pourtant pas que son succès soit si extraordinaire que ça et souligne qu’il n’a rien à voir avec une quelconque promotion féminine: «Ma situation personnelle fait que je peux me permettre un emploi à 100%. Si je travaillais à temps partiel, je ne pourrais pas assumer la fonction de directrice générale. Par ailleurs, je fais mon job avec passion, avec un engagement total.»
La diversité et la promotion des femmes sont importantes chez Tareno, mais elles se font naturellement si l’on a un état d’esprit ouvert, selon la directrice générale: «La promotion active de nos collaborateurs a toujours été indépendante de toute contrainte du genre quotas et autres directives. Nous promouvons toutes celles et tous ceux qui le souhaitent. Le sexe n’a pas la moindre importance, pas plus que la religion ou l’origine.» Le fait est que la part des femmes est de 40% chez ce gestionnaire de fortune bâlois qui emploie désormais 40 personnes.
Voir plus