
Les restructurations et la vente de 20% de la section acier à un milliardaire tchèque suscitent les inquiétudes au sein du plus grand groupe métallurgique allemand
La colère règne chez les salariés de Thyssenkrupp. Mardi, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Duisbourg, siège historique du plus grand groupe métallurgique allemand, contre un projet de rachat d’une partie de l’activité acier par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Le patron de la holding EPCG pourrait reprendre 20% de Thyssenkrupp Steel, pour éventuellement passer à 50% à moyen terme.
A l’origine, ce 30 avril, les salariés avaient été invités par la direction de Thyssenkrupp à une réunion du personnel, au stade de football de la ville, pour évoquer la situation générale de leur entreprise. Cette dernière a toutefois été annulée par les syndicats après l’annonce vendredi dernier de l’accord avec Daniel Kretinsky. Les représentants des salariés dénoncent un manque de transparence sur les conditions de cette transaction et l’absence d’informations. Dans la foule, ce mardi, les représentants du syndicat IG Metall et du comité d’entreprise parlaient d’une «déclaration de guerre», accusaient la direction de «passer outre le principe de cogestion» et exigeaient des «garanties d’emploi» et le «maintien des sites».
Voir plus