
La place financière suisse s’est fait dépasser par Hongkong dans la gestion des avoirs transfrontaliers l’an dernier, selon une étude de Boston Consulting Group. Hongkong bénéficie de son exposition à la richesse créée en Chine continentale
Ca se joue à une petite dizaine de milliards, mais c’est un petit séisme dans le monde de la gestion de fortune transfrontalière. La Suisse n’est plus le leader mondial de la gestion «offshore», selon une étude de Boston Consulting Group dévoilée jeudi. La société de conseil place dorénavant Hongkong au sommet du palmarès, avec quelque 2950 milliards de dollars d’avoirs transfrontaliers, contre 2940 pour la Suisse.
Malgré les guerres commerciales et les tensions géopolitiques, la valeur de l’ensemble des actifs financiers a augmenté de 10,7% dans le monde l’an dernier, pour atteindre 333 000 milliards de dollars. Les marchés actions ont progressé de 13,2%, tandis que le prix de l’or bondissait de 44%. La richesse financière devrait progresser de 7% par an jusqu’en 2030, à condition que les tensions géopolitiques et le choc énergétique s’estompent au cours du second semestre.
Voir plus