COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 15 jour(s)

Séisme sur le marché de l’assurance: Baloise et Helvetia vont fusionner

L’opération donnera naissance au deuxième plus grand assureur de Suisse. Le futur géant, fruit d’une fusion «entre égaux», veut devenir un acteur de premier plan en Europe. Des suppressions d’emplois massives sont à craindre

Coup de tonnerre dans le secteur de l’assurance: Baloise et Helvetia ont annoncé mardi qu’ils unissaient leurs destinées. Avec une part de marché d’environ 20%, Baloise Helvetia deviendra le deuxième assureur helvétique, après Swiss Life, mais devant Zurich, La Mobilière ou Axa. En mars dernier, l’agence Bloomberg avait rapporté que les deux compagnies étudiaient depuis plusieurs mois un éventuel rapprochement, mais des experts mettaient en doute les chances de réussite de l’opération.

Le futur poids lourd de l’assurance emploiera plus de 22 000 collaborateurs et affichera un volume de primes brutes de 8,6 milliards de francs dans les affaires vie et de 11,5 milliards en non-vie. «Nous sommes enthousiastes face à cette opportunité unique de créer un leader européen de l’assurance avec de solides racines suisses», a souligné le directeur général d’Helvetia, Fabian Rupprecht.

Les deux assureurs sont des entreprises historiques. Numéro trois de la branche, Helvetia a été fondée en 1858, alors que Baloise, numéro six, a vu le jour en 1863. Le groupe fusionné sera le premier employeur du secteur en Suisse et fera partie des dix principaux assureurs européens cotés, a ajouté Fabien Rupprecht, qui prendra la direction générale du nouveau géant. Thomas von Planta, actuel président de l’organe de surveillance de Baloise, sera proposé à la présidence.

Lire aussi: Est-ce qu’Helvetia et Baloise sont sur le point de fusionner?

Le début d’une «nouvelle ère»

Cette opération «renforce nos positions sur nos marchés et ouvre une nouvelle ère et de multiples opportunités de croissance ciblée et profitable pour nos actionnaires», a commenté pour sa part le patron de Baloise, Michael Müller. Le groupe sera présent en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Autriche et au Luxembourg ainsi qu’au niveau mondial dans les assurances spéciales. La future entité sera basée à Bâle plutôt qu’à Saint-Gall, actuel siège d’Helvetia.

D’un point de vue technique, c’est Helvetia qui absorbe Baloise. La fusion doit se faire par le biais d’un échange d’actions. Pour une action Baloise, les actionnaires recevront 1,0119 nouveau titre Helvetia. Auparavant, les propriétaires des deux groupes devront donner leur feu vert à l’opération lors d’assemblées générales extraordinaires le 23 mai prochain. Les conseils d’administration des deux compagnies recommandent d’approuver le projet.

Actionnaire de référence d’Helvetia détenant actuellement une participation de 34,1%, la coopérative Patria s’est déjà engagée à donner son feu vert au mariage. La fusion, qui nécessite aussi l’approbation des autorités compétentes, devrait être bouclée au cours du quatrième trimestre 2025.

Vague de rumeurs

Les rumeurs d’une éventuelle fusion entre les deux assureurs ne datent pas d’hier. Elles ont pris de l’ampleur après que l’investisseur activiste Cevian est entré au printemps 2024 au capital de Baloise et a critiqué sa rentabilité. La société d’investissement avait profité de l’abolition d’une clause de protection contre les actionnaires indésirables pour s’immiscer dans le capital de l’assureur rhénan. Elle en est actuellement le premier actionnaire avec 9,4% des parts.

Cevian exigeait la vente des activités en Allemagne. Le fonds d’investissement jugeait également problématique la situation de la Banque Baloise en raison de son ratio de coûts élevé. Mais jusqu’à présent, l’assureur était resté sourd à ces revendications. Cevian ne souhaite pas encore commenter officiellement la fusion des deux assureurs. Hasard du calendrier: l’assemblée générale ordinaire de Baloise, lors de laquelle le représentant du fonds d’investissement Robert Schuchna doit être élu au conseil d’administration, aura lieu vendredi prochain. Avec l’annonce de la fusion, les deux assureurs ont mis leurs actionnaires devant le fait accompli.

Présentant une taille semblable, des marchés complémentaires et «un fort potentiel de synergie», les deux partenaires estiment les conditions d’une transaction réussie réunies. La fusion doit permettre de réaliser des économies annuelles d’environ 350 millions de francs avant impôts, dont 80% devraient être réalisés d’ici à 2028. Quant aux coûts de restructuration, ils devraient atteindre entre 500 millions et 600 millions dans les années à venir. La capacité à verser des dividendes devrait pour sa part augmenter d’environ 20% d’ici à 2029.

Lire également: Dans le collimateur d’un fonds activiste, Baloise ne dévie pas de son cap

«Big bang» pour la branche

Le rapprochement entraînera aussi des suppressions d’emplois, en particulier dans les pays où il existe des doublons, soit principalement en Suisse et en Allemagne. Les réductions d’effectifs, non chiffrées, interviendront «dans la mesure du possible» via des fluctuations naturelles ainsi que des retraites anticipées. A fin 2024, Helvetia employait 14 442 collaborateurs, dont 4143 en Suisse, alors que son concurrent rhénan en recensait au total 7997, dont 4043 en Suisse.

Même si des rumeurs couraient depuis un certain temps, la fusion est «un big bang» pour le secteur de l’assurance, commente pour sa part Andreas Venditti, analyste chez Vontobel, soulignant que le succès d’une telle opération dépend souvent de facteurs comme la culture d’entreprise ou les valeurs. Les investisseurs ont salué le mariage. Les titres des deux assureurs s’affichaient en nette hausse mardi à la bourse suisse.


Mardi 22 avril 2025, 15h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 25 avril 2025
15h34

Cevian cède ses parts de la Bâloise après l’annonce de la fusion Helvetia – Bâloise

Agefi.fr
Mardi 22 avril 2025
17h34

Helvetia: décide de fusionner avec le groupe Baloise

Cerclefinance.com
16h33

Helvetia et la Baloise amorcent une fusion entre égaux

Agefi.fr
16h31

Séisme sur le marché de l'assurance: Ce qu’il faut savoir sur la fusion de Baloise et Helvetia

TribuneDeGeneve.ch
15h31

Séisme sur le marché de l’assurance: Baloise et Helvetia vont fusionner

LeTemps.ch
08h31

En fusionnant, Baloise et Helvetia donnent naissance à un géant suisse de l’assurance

LeTemps.ch
07h32

Assureurs suisses: Baloise et Helvetia fusionnent

TribuneDeGeneve.ch
Lundi 07 avril 2025
18h03

Le marché de l’assurance cyber est amené à doubler d’ici à 2030

Agefi.fr
Vendredi 21 mars 2025
21h01

Est-ce qu’Helvetia et Baloise sont sur le point de fusionner?

LeTemps.ch
Jeudi 20 mars 2025
23h02

Nouveau fonds, assurance-vie, PER... Comment les Français vont pouvoir placer leur épargne pour financer le réarmement de la France

Lefigaro.fr
Lundi 17 février 2025
11h02

AG Insurance part à la conquête du marché néerlandais de l'assurance

Lalibre.be
Mardi 11 février 2025
22h03

Le marché de l’assurance cyber s’assouplit

Agefi.fr
09h00

Dame Helvetia est bientôt à la retraite

LeTemps.ch
Jeudi 30 janvier 2025
08h04

Fortress et Lighthouse vont fusionner leurs hedge funds

Agefi.fr
Mardi 28 janvier 2025
11h05

CAC40: en vert malgré le séisme DeepSeek de la veille

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le marché du manga s’essouffle en France, des librairies spécialisées contraintes de fermer 23 avril
LePoint.fr
Virginie Fauvel (Harvest) : «Nous voyons le bout de la crise !» 27 avril
Agefi.fr
Les sept reproches de Donald Trump à la Belgique pour justifier ses droits de douane 08 avril
Lalibre.be
Ardian aurait repoussé la levée de son fonds VII 09 avril
Agefi.fr
Bernard Arnault aurait des vues sur l’hôtel particulier de Jérôme Seydoux 16 avril
Lefigaro.fr
Bolloré: trois offres déclarées non conformes par l'AMF 22 avril
Cerclefinance.com
Affaire Harvest : les hackeurs ont fait fuiter les données sur le darkweb  13 avril
Agefi.fr
«Patrick Drahi veut tourner la page des télécoms en France»: la possible mise en vente de SFR met le secteur en effervescence 07 avril
Lefigaro.fr
Comment Santander est devenue la banque la plus puissante d'Europe 21 avril
Lalibre.be
La reprise d’Axa IM pourrait coûter plus cher en capital à BNP Paribas 11 avril
Agefi.fr
«On paye notre absence de souveraineté» : le coût colossal de la dépendance de l’Europe au numérique américain 25 avril
Lefigaro.fr
IA, concurrence aiguisée, gestion de ses stars... À 20 ans, YouTube fait face à de nouveaux défis 21 avril
Lefigaro.fr
Malgré les droits de douane, les investissements dans l’IA vont se poursuivre 07 avril
LeTemps.ch
Pour couper dans les dépenses de santé, la Cour des comptes prescrit l’amputation 18 avril
Alternatives-economiques.fr
Axel Dumas, timonier discret et déterminé du géant du luxe Hermès 17 avril
Lalibre.be











2007 - 2025 | COMBourse.com