COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 08 novembre 2022, 09h00  (il y a 16 mois)

RENAULT Group: Qualcomm et RENAULT Group étendent leur coopération stratégique à Ampere, la nouvelle entité électrique et software de RENAULT, pour co-développer une architecture électronique centralisée des véhicules électriques du Softwar

Qualcomm et RENAULT Group étendent leur coopération stratégique à Ampere, la nouvelle entité électrique et software de Renault, pour co-développer une architecture électronique centralisée des véhicules électriques du Software-Defined Vehicle basée sur le Snapdragon Digital Chassis

Renault Group et Qualcomm Technologies, Inc. s'engagent dans une coopération stratégique à long terme, incluant :

  • L’intention d’investissement par Qualcomm Technologies, ou l'une de ses filiales, dans l’entité électrique et software de RENAULT Group Ampere.
  • Le co-développement de plateformes de calcul haute performance basées sur les solutions Snapdragon® Digital Chassis™ pour la future génération de véhicules du « Software-Defined Vehicle » de RENAULT Group.
  • Ces plateformes de calcul de haute performance du « Software-Defined Vehicle » sont prévues pour 2026 et ouvertes aux constructeurs partenaires de Qualcomm Technologies.
  • Un accord commercial portant sur les produits Snapdragon Digital Chassis de la plateforme du « Software-Defined Vehicle » de RENAULT Group.

Boulogne-Billancourt (France) et San Diego (États-Unis), 8 novembre 2022 – RENAULT Group et Qualcomm Technologies annoncent aujourd'hui renforcer leur collaboration technologique dans le développement d’une architecture électronique centralisée dédiée à la future génération de véhicules du « Software-Defined Vehicle » de RENAULT Group. Les plateformes du « Software-Defined Vehicle » seront basées sur les solutions Snapdragon® Digital Chassis™ de Qualcomm Technologies au niveau du cockpit numérique, de la connectivité et des systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS). Les partenaires ont également annoncé que Qualcomm Technologies, ou l'une de ses filiales, a l’intention d’investir dans l’entité électrique et software de RENAULT Group, Ampere.

« Du mobile à la voiture avec une technologie avancée et révolutionnaire, le « Software-Defined Vehicle » représente l'avenir de l'industrie automobile : il s'agit de répondre aux attentes en termes de fonctionnalité et de services tout en contrôlant la complexité et les coûts. RENAULT Group renforce sa collaboration stratégique avec Qualcomm Technologies, un acteur majeur des technologies mobiles et automobiles, afin de créer la première plateforme « Software-Defined Vehicle » ouverte et horizontale sur le marché de l’automobile. Associer l'expertise de RENAULT Group en matière de technologie automobile et le leadership reconnu de Qualcomm Technologies dans les semi-conducteurs, les logiciels et les plateformes systèmes haute performance et sobres en énergie nous permettra de créer une plateforme « Software-Defined Vehicle » évolutive, compétitive et innovante pour piloter l'écosystème de services et offrir de la valeur à nos clients ».
Luca de Meo, CEO RENAULT Group

« Qualcomm est très fier de sa relation avec RENAULT Group et de l'expansion de notre collaboration pour définir conjointement la voiture du futur avec des semi-conducteurs, des logiciels et des services de pointe. Nous sommes ravis que nos solutions Snapdragon Digital Chassis jouent un rôle central dans le lancement de leur prochaine génération de véhicules définis par logiciel et contribuent à accélérer la transformation numérique de l'automobile. »
President et CEO, Qualcomm Incorporated

Faire avancer le « Software-Defined Vehicle » avec les solutions de technologies avancées

Dans le prolongement de leur collaboration technologique, RENAULT Group et Qualcomm Technologies prévoient de proposer une architecture SDV de nouvelle génération qui exploite des solutions extensibles et flexibles pour répondre aux nouveaux besoins et exigences des véhicules.

À partir de 2026, les véhicules de RENAULT utiliseront la plateforme SDV, y compris les nouvelles générations de châssis numérique Snapdragon, conçus pour les nouveaux cockpits Android. Cette architecture rendra l'expérience à bord plus immersive et plus personnelle, et centralisera les datas avec d'autres fonctions du véhicule comme les ADAS, la carrosserie, le châssis, la télématique, la connectivité, les Power Line Communications (PLC), la sécurité et la cybersécurité dans la Physical Computer Unit (PCU). Ceci permettra d'optimiser les coûts matériels et logiciels grâce à la Physical Interface Unit (PIU) qui fournit les activateurs du véhicule. En parallèle, l'architecture SDV est conçue pour être ouverte aux autres constructeurs automobiles.

Contrat d’approvisionnement : pour optimiser les coûts du « Software-Defined Vehicle »

En travaillant avec Qualcomm Technologies, l'un des leaders mondiaux dans le domaine des semi-conducteurs et des logiciels, RENAULT Group cherche à optimiser ses plans de développement et de commercialisation dans une approche de co-développement, pour lui fournir les compétences de la plateforme en termes de matériel, de logiciels et de services.

La collaboration technologique entre RENAULT Group et Qualcomm technologies a débuté en 2018. Depuis, RENAULT Group a intégré les plateformes Snapdragon Cockpit dans le système multimédia OpenR Link de RENAULT Megane E-Tech Électrique et prévoit d'utiliser les solutions Snapdragon Digital Chassis pour offrir aux conducteurs et passagers une connectivité sans limite et des expériences embarquées innovantes.

Contacts Presse
Renault Group – Coralie Jolly – 06 85 91 09 38 – coralie.jolly@rpbyco.com
Qualcomm – Claudine Ricanor – 619 994 6543 – cricanor@qti.qualcomm.com

À propos de RENAULT Group
Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, RENAULT Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - RENAULT – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,7 millions de véhicules en 2021. Il réunit près de 111 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa raison d’être, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, RENAULT Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.
https://www.renaultgroup.com/en

À propos de Qualcomm
Qualcomm est le leader mondial de l'innovation dans le domaine des technologies sans fil et la force motrice du développement, du lancement et de l'expansion de la 5G. Lorsqu’ils ont connecté le téléphone à Internet, la révolution mobile est née. Aujourd'hui, leurs technologies fondatrices rendent l'écosystème mobile possible et se retrouvent dans chaque smartphone 3G, 4G et 5G. Ils apportent les avantages du mobile à de nouveaux secteurs, notamment l'automobile, l'internet des objets et l'informatique, et ouvrent la voie à un monde où tout et tout le monde peut communiquer et interagir de manière fluide. Qualcomm Incorporated comprend une activité de concession de licences, QTL, et la grande majorité de leur portefeuille de brevets. Qualcomm Technologies, Inc, une filiale de Qualcomm Incorporated, exploite, avec ses filiales, la quasi-totalité de leurs fonctions d'ingénierie, de recherche et de développement, ainsi que la quasi-totalité de leurs activités de produits et de services, notamment leur activité de semi-conducteurs QCT.

Snapdragon et Digital Chassis sont des marques commerciales ou des marques déposées de Qualcomm Incorporated.
Snapdragon est un produit de Qualcomm Technologies, Inc. et/ou de ses filiales.

Pièce jointe

  • RENAULT Group Qualcomm_FR" rel="nofollow">2022 11 08 - Partenariat RENAULT Group Qualcomm_FR


Mardi 08 novembre 2022, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
10h03

Sovos et PwC en Belgique établissent une collaboration commerciale pour accélérer la mise en œuvre de la facturation électronique

Communication
Officielle
09h06

Renault: vente de 99,1 millions d'actions Nissan réalisée

09h05

French Tech : DiamFab investit dans une ligne pilote pour son électronique sur diamant

08h03

Arverne Group, entreprise à mission, annonce ses premières réalisations en ligne avec la stratégie et les objectifs définis.

Communication
Officielle
08h01

Renault Group a cédé à Nissan 99 132 100 actions Nissan pour 358 millions d’euros

Communication
Officielle
17h05

L'Inde, le pays où Renault et Nissan travaillent encore main dans la main

16h03

Renault va lancer une deuxième vague de vente d'actions Nissan, qui en rachète une partie

13h05

Renault: le nouveau Captur sera dévoilé le 4 avril

12h04

Renault poursuit, à perte, ses allègements dans le capital de Nissan

10h05

Renault accélère la vente de ses actions Nissan

10h02

Véhicules électriques: Hyundai va investir plus de 50 milliards de dollars en Corée du Sud

09h01

Renault Group va céder à Nissan jusqu’à 100 242 900 actions Nissan représentant environ 2,5 % du capital de Nissan

Communication
Officielle
08h05

Hyundai mise 50 milliards de dollars sur les véhicules électriques

19h04

Le conflit sino-américain s’envenime dans les véhicules électriques

18h03

SergeFerrari Group : Résultats annuels 2023

Communication
Officielle







Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
Overdose de process dans l’entreprise : ayons le courage de résister, par Julia de Funès
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be