ROBERTET : UN PREMIER SEMESTRE 2024 EN FORTE PROGRESSION
* les comptes présentés ont fait l'objet de diligences d'examen limité par les commissaires aux comptes et leur rapport d'examen limité sera émis le 20/09 /2024. GRASSE, LE 11 SEPTEMBRE 2024. Le conseil d'administration de ROBERTET, société patrimoniale et industrielle de parfums et d'arômes, leader mondial des matières premières naturelles, s'est réuni sous la présidence de Monsieur Philippe Maubert. Le conseil d'administration a arrêté les comptes semestriels de Robertet. Une conférence pour les analystes sera tenue vendredi 13 septembre à 9h00. Chiffre d'affaires Le chiffre d'affaires net consolidé pour le premier semestre 2024 ressort à 414,6 millions d'euros, en hausse de 10,1% par rapport à la même période de 2023. La croissance organique du chiffre d'affaires hors effets de change et à périmètre comparable pour ce premier semestre ressort à 9,6% et s'explique principalement par le dynamisme des clients servis par ROBERTET, une reprise significative de notre division Matières Premières et un effet de restockage de certains clients. Cette croissance organique est portée par l'ensemble des régions. Les effets de périmètre contribuent à la croissance ( 2,7%), avec notamment l'intégration réussie de la société indienne Sonarome, acquise en décembre 2023. Les effets de change sont négatifs (-2,2%) et s'expliquent principalement par les effets de l'hyper-inflation en Argentine. Les divisions historiques de ROBERTET participent à cette croissance au 1er semestre 2024 :
Par région, la performance est tirée par un bon début d'année en Amérique du Nord, qui représente 37% du chiffre d'affaires du Groupe. Toutes les autres régions sont positives également, en Amérique du Sud, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe. Profitabilité L'EBITDA courant ressort à 88,9 millions d'euros, en évolution positive de 20,9% par rapport au premier semestre 2023. Cela représente une marge d'EBITDA courant en hausse de 190 points de base à 21,4% par rapport au premier semestre 2023. L'amélioration de la marge s'explique par des prix d'achat en légère baisse sur le semestre, aux bonnes performances dans les catégories à forte marge et un effet de levier positif sur les frais fixes. Le résultat net consolidé est de 52,1 millions d'euros est en hausse de 29,7% par rapport au premier semestre 2023. Les coûts de l'endettement financier lié à l'opération OPAS et à l'acquisition de Sonarome sont compensés par les produits financiers de placement et des effets de change faibles sur ce semestre par rapport aux effets adverses rencontrés l'an dernier. ESG Le Groupe poursuit son engagement en développement durable, avec 55 filières d'approvisionnement de matières naturelles certifiées et un nouveau classement « platinum » octroyé en France par l'institut Ecovadis. Perspectives Après les bons résultats de ce premier semestre 2024, nous attendons une normalisation des dynamiques de restockage pour le second semestre ainsi qu'une demande moins soutenue sur certains de nos secteurs. Nous observons également une tendance haussière du prix des matières premières sur ces dernières semaines et nous anticipons un retrait de la marge d'EBITDA courant au second semestre. Notre objectif de croissance organique du chiffre d'affaires est de 7% pour l'ensemble de l'année 2024. Nous restons confiants quant à l'amélioration de la marge d'EBITDA courant sur l'ensemble de l'année 2024. Le président du conseil d'administration Philippe Maubert déclare : « En tant que société patrimoniale et industrielle, ROBERTET croit à la force de son modèle et à son potentiel, basé sur l'expertise du naturel, l'indépendance et l'agilité ». Le directeur général Jérôme Bruhat commente : « Le Groupe ROBERTET a bien démarré l'année dans l'ensemble des régions et a réalisé une performance remarquable au premier semestre 2024 grâce au fort engagement de ses équipes dans le monde entier et à son positionnement unique dans les catégories à forte valeur ajoutée ». Le rapport financier semestriel sera disponible le 23 septembre 2024 sur notre site internet. Une conférence pour les analystes sera tenue vendredi 13 septembre à 9h00.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : IR@robertet.com ÉLÉMENTS COMPLÉMENTAIRES Le tableau de passage de reconstitution de l'EBITDA courant à partir du Résultat Opérationnel Courant est le suivant :
*L'EBITDA courant correspond au résultat opérationnel courant avant dotations aux amortissements, provisions et reprises et excluant les autres charges opérationnelles, considérées comme non courantes. Les principaux indicateurs bilanciels sont les suivants :
Au 30 juin 2024, l'analyse de la variation du chiffre d'affaires, entre effet de périmètre, effet de change et croissance organique est la suivante:
Les membres du Conseil d'administration de ROBERTET SA et de ses comités sont les suivants :
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ". - SECURITY MASTER Key : yGyaZpZsZmucm2lyYsubmZRoa5pmlmGXl2TJl2iZlJ6WmHCUyZplZ5bGZnFom2lo - Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com. Communiqué intégral et original au format PDF : Télécharger le PDF Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com Jeudi 12 septembre 2024, 19h35 - LIRE LA SUITE
|
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :
Palmarès sur une semaine
|