COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 01 mars 2018, 09h15  (il y a 73 mois)

RENAULT : L'ALLIANCE ACCÉLÈRE LA CONVERGENCE DANS DES FONCTIONS CLÉS POUR ACCOMPAGNER LA RÉALISATION DU PLAN MOYEN TERME

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Paris/Yokohama/Tokyo, 1er mars 2018

L'ALLIANCE ACCÉLÈRE LA CONVERGENCE DANS DES FONCTIONS CLÉS POUR ACCOMPAGNER LA RÉALISATION DU PLAN MOYEN TERME

NOMINATION DE DIRECTEURS DE PROJET POUR DÉVELOPPER LA COOPÉRATION ET DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS DE SYNERGIES DANS LE CADRE DU PLAN ALLIANCE 2022

Points clés du projet :

  • Convergence renforcée dans les domaines des Achats, de l'Ingénierie et de la Fabrication & Logistique
  • Création de deux nouvelles fonctions convergées : Qualité & Satisfaction Client et Après-vente
  • Renforcement de l'organisation de l'Alliance par la création d'une fonction de Business Development

Renault-Nissan-Mitsubishi, la plus grande alliance automobile du monde, annonce aujourd'hui le lancement de multiples projets visant à l'accélération de la convergence dans des domaines clés tels que l'ingénierie, la fabrication, les achats, la qualité & satisfaction client, l'après-vente et le Business Development.

Cette démarche intervient quatre ans après les convergences entre RENAULT et Nissan, membres fondateurs de l'Alliance, dans les domaines tels que l'ingénierie ou la fabrication & logistique. Elle suit l'annonce en septembre 2017 du plan moyen terme « Alliance 2022 », qui vise une augmentation des synergies annuelles au-delà des 10 milliards d'euros, contre 5 milliards en 2016, ainsi qu'une prévision de ventes annuelles cumulées à plus de 14 millions de véhicules, contre 10,6 millions en 2017.

Carlos Ghosn, Président-directeur général de l'Alliance, précise : « Nous accélérons la convergence entre les entreprises membres de l'Alliance. L'Alliance renforcera la performance et la croissance de ses différentes entreprises tout en respectant l'autonomie et les stratégies distinctes du Groupe RENAULT, de Nissan Motor et Mitsubishi Motors. »

L'Alliance a nommé des directeurs de projet pour identifier de nouvelles opportunités de synergies et renforcer la convergence. Ils veilleront à optimiser les dépenses, à maximiser la mutualisation au sein des fonctions convergées, à partager les technologies et les ressources ainsi qu'à simplifier les processus de prise de décision pour booster la croissance des entreprises membres.

Les projets devraient conduire à la mise en place d'une nouvelle structure organisationnelle, qui sera finalisée à la suite des consultations conduites avec les représentants du personnel. Des recommandations détaillées seront présentées aux représentants du personnel et aux organismes décisionnaires du Groupe RENAULT, Nissan Motor  et Mitsubishi Motors. A l'issue de ce processus, la mise en oeuvre du plan de convergence sera lancée le 1er avril 2018.

Au terme des projets, Mitsubishi Motors devrait rejoindre les organisations Achats, Business Development et Qualité & Satisfaction Totale Clients dès avril 2018 et participer progressivement aux fonctions d'Ingénierie, de Fabrication & Logistique et Après-vente dès 2019, avant de les rejoindre pleinement.

Des directeurs de projet ont été nommés dans les fonctions suivantes pour gérer la mise en oeuvre de la convergence renforcée :

Ingénierie : Tsuyoshi Yamaguchi, Vice-président exécutif Alliance, sera en charge du développement de la convergence de l'ingénierie de l'Alliance qui a permis, depuis quatre ans, le développement de technologies, de plateformes et de moteurs communs. L'Alliance va donc chercher une coopération plus large, s'étendant à toutes les activités de l'ingénierie et notamment le développement produit, sous la conduite d'un seul dirigeant chargé de veiller à la bonne exécution des plans à moyen terme de chacune des entreprises membres. Pour chaque segment produit, un seul directeur Alliance prendrait en charge le développement produit pour les entreprises membres.

Fabrication & Logistique : John Martin, Vice-président exécutif Alliance, conduira le projet de convergence de l'Alliance en fabrication et logistique. Il aura pour mission de maximiser les synergies par l'amélioration de la distribution et de l'efficacité, l'utilisation optimale des ressources de l'Alliance et la gestion optimisée des investissements ainsi que des implantations industrielles des entreprises membres.

Achats : Véronique Sarlat Depotte, Vice-président exécutif Alliance, dirigera le projet de convergence des achats, qui porte essentiellement sur l'intégration de Mitsubishi Motors. S'appuyant sur 17 ans d'histoire, le projet vise au développement de synergies dans le domaine des achats et à l'optimisation de la R&D, de la fabrication, et d'autres fonctions. Il permettra d'augmenter les économies d'échelle pour les entreprises membres de l'Alliance et leurs fournisseurs, au niveau mondial.

Qualité et Satisfaction Totale Clients : Christian Vandenhende, Vice-président exécutif Alliance, conduira le projet de convergence Qualité et Satisfaction Totale Clients. Il développera une stratégie qualité commune et proposera des mesures pour l'harmonisation des processus d'assurance qualité dans tous les projets développés par l'ingénierie de l'Alliance. 
                                                     
Après-vente : Kent O'Hara, Vice-président Alliance, il mènera le projet de convergence après-vente. Dans le cadre du plan Alliance 2022, les entreprises membres ont pour objectif l'augmentation des synergies et de la coopération dans les activités après-vente telles que les accessoires, les pièces de rechange, l'ingénierie, les achats et les services connectés. Parmi les domaines de convergence prévus : adoption de systèmes communs de gestion des données, mise en place des meilleures pratiques pour la gestion des relations clients, recherche d'économies d'échelle en logistique, stocks et approvisionnements des pièces de rechange.

Business Development : Hadi Zablit, Vice-président Alliance, il se concentrera sur le développement d'activités et d'innovations de rupture  (dont la plateforme CMF-A) : partenariats avec des constructeurs automobiles ; développement d'Alliance Connected Mobility Services, de nouvelles technologies, de la synchronisation de la planification produits et technologie et d'Alliance Ventures. Il recherchera également d'autres opportunités de convergence autour de la gestion de l'information, du numérique et de l'expérience client.

L'augmentation de la convergence dans ces domaines contribuera à l'atteinte des objectifs du plan Alliance 2022. Pendant la durée du plan, l'utilisation accrue des architectures véhicules partagées permettra aux entreprises membres de l'Alliance de produire neuf millions de véhicules sur quatre plateformes communes, contre deux millions de véhicules sur deux plateformes en 2016. Dans le même temps les motorisations partagées représenteront environ trois quart des ventes, contre un tiers en 2016.

En plus de favoriser les mises en commun dans les domaines de la fabrication, la qualité et l'ingénierie, le plan Alliance 2022 renforcera la convergence dans les technologies et les services de mobilité.12 nouveaux modèles 100% électriques seront lancés d'ici 2022, sur la base de nouvelles plateformes communes de véhicules électriques et de composants partagés sur plusieurs segments. Pendant la durée du plan, les entreprises de l'Alliance lanceront 40 véhicules dotés de différents niveaux d'autonomie, allant jusqu'à l'autonomie complète, permettant à l'Alliance de proposer de nouveaux services de mobilité tels que le robo-taxi.

Carlos Ghosn conclut ainsi : « Avec le plan Alliance 2022, trois entreprises, voire davantage, continueront leur croissance tout en agissant avec l'efficacité et la performance d'une seule. »

      À PROPOS DE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI

Le Groupe RENAULT, Nissan Motor et Mitsubishi Motors forment la plus grande alliance automobile du monde. C'est le partenariat interculturel le plus ancien et le plus productif de l'industrie de l'automobile. Les ventes cumulées des trois partenaires ont dépassé les 10,6 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2017. Les partenaires sont centrés sur la collaboration et l'optimisation des synergies afin d'accroître au maximum la compétitivité. Ils ont par ailleurs conclu des accords de collaboration stratégique avec d'autres constructeurs, dont DAIMLER (Allemagne) et Dongfeng (Chine). L'Alliance est en tête dans la fabrication de véhicules zéro émissions, et elle développe les technologies innovantes du véhicule autonome, connecté et abordable de demain.
www.alliance-2022.com
www.media.renault.com
www.nissan-newsroom.com
www.mitsubishi-motors.com/en/newsrelease/

          CONTACTS MEDIA

Jonathan Adashek
Renault-Nissan-Mitsubishi
81 80 9694 5344
jadashek@mail.nissan.co.jp

Parul Bajaj
Renault-Nissan-Mitsubishi
1 615 917 8172
Parul.bajaj@nissan-usa.com

Caroline Sasia           
Renault-Nissan-Mitsubishi
33 (0) 6 11 30 36 71
caroline.sasia-lallier@alliance-rnm.com

                           

Attachment:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/2d7d8a2c-ed1d-4376-8ea1-1f1e940f3a6c


Jeudi 01 mars 2018, 09h15 - LIRE LA SUITE
Partager : 
08h05

BioMérieux dévoile un plan à moyen terme, une première pour le groupe familial

18h04

«Les facteurs techniques sont clés dans la performance de l’obligataire crédit»

10h05

Renault accélère la vente de ses actions Nissan

19h05

LVMH: nouvelles fonctions pour Toni Belloni

08h05

Renault : le plan du patron de la R&D pour sortir la future Twingo « en deux ans »

08h03

Thales s’associe à Neural Labs pour accompagner les Smart Cities grâce à sa solution de gestion et de monétisation de licences

Communication
Officielle
06h04

Les points clés pour investir dans le non-coté

09h04

Engie vend à terme le solde de sa participation dans GTT

15h05

En ce début d’année 2024, la chute s'accélère dans le bâtiment

12h04

Fin de vie : "Un pronostic vital à moyen terme, c’est six mois, douze mois ?"

08h03

MaaT Pharma annonce la présentation de données de suivi à long terme pour MaaT013 dans le programme d’accès compassionnel lors de la prochaine conférence de l’EBMT

Communication
Officielle
07h01

MAISONS DU MONDE : Résultats annuels 2023 et Plan de Transformation moyen-terme 2024-2026

Communication
Officielle
08h01

SAFE - Accord de financement obligataire d’un montant minimum de 850 000 € pour accompagner la stratégie de retournement du Groupe

Communication
Officielle
13h04

La concentration s’accélère dans le secteur de l’emballage

18h03

Renault : Un ex-militaire condamné à trois ans de prison pour avoir inventé une histoire d’espionnage dans l’entreprise








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr