COMBourse calcule en temps réel le TOP des Sociétés les plus citées sur le Web COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :
Source : Globenewswire.com - il y a 265 jour(s) - 177 Vues

RENAULT : L'ALLIANCE ACCÉLÈRE LA CONVERGENCE DANS DES FONCTIONS CLÉS POUR ACCOMPAGNER LA RÉALISATION DU PLAN MOYEN TERME

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Paris/Yokohama/Tokyo, 1er mars 2018

L'ALLIANCE ACCÉLÈRE LA CONVERGENCE DANS DES FONCTIONS CLÉS POUR ACCOMPAGNER LA RÉALISATION DU PLAN MOYEN TERME

NOMINATION DE DIRECTEURS DE PROJET POUR DÉVELOPPER LA COOPÉRATION ET DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS DE SYNERGIES DANS LE CADRE DU PLAN ALLIANCE 2022

Points clés du projet :

  • Convergence renforcée dans les domaines des Achats, de l'Ingénierie et de la Fabrication & Logistique
  • Création de deux nouvelles fonctions convergées : Qualité & Satisfaction Client et Après-vente
  • Renforcement de l'organisation de l'Alliance par la création d'une fonction de Business Development

Renault-Nissan-Mitsubishi, la plus grande alliance automobile du monde, annonce aujourd'hui le lancement de multiples projets visant à l'accélération de la convergence dans des domaines clés tels que l'ingénierie, la fabrication, les achats, la qualité & satisfaction client, l'après-vente et le Business Development.

Cette démarche intervient quatre ans après les convergences entre RENAULT et Nissan, membres fondateurs de l'Alliance, dans les domaines tels que l'ingénierie ou la fabrication & logistique. Elle suit l'annonce en septembre 2017 du plan moyen terme « Alliance 2022 », qui vise une augmentation des synergies annuelles au-delà des 10 milliards d'euros, contre 5 milliards en 2016, ainsi qu'une prévision de ventes annuelles cumulées à plus de 14 millions de véhicules, contre 10,6 millions en 2017.

Carlos Ghosn, Président-directeur général de l'Alliance, précise : « Nous accélérons la convergence entre les entreprises membres de l'Alliance. L'Alliance renforcera la performance et la croissance de ses différentes entreprises tout en respectant l'autonomie et les stratégies distinctes du Groupe RENAULT, de Nissan Motor et Mitsubishi Motors. »

L'Alliance a nommé des directeurs de projet pour identifier de nouvelles opportunités de synergies et renforcer la convergence. Ils veilleront à optimiser les dépenses, à maximiser la mutualisation au sein des fonctions convergées, à partager les technologies et les ressources ainsi qu'à simplifier les processus de prise de décision pour booster la croissance des entreprises membres.

Les projets devraient conduire à la mise en place d'une nouvelle structure organisationnelle, qui sera finalisée à la suite des consultations conduites avec les représentants du personnel. Des recommandations détaillées seront présentées aux représentants du personnel et aux organismes décisionnaires du Groupe RENAULT, Nissan Motor  et Mitsubishi Motors. A l'issue de ce processus, la mise en oeuvre du plan de convergence sera lancée le 1er avril 2018.

Au terme des projets, Mitsubishi Motors devrait rejoindre les organisations Achats, Business Development et Qualité & Satisfaction Totale Clients dès avril 2018 et participer progressivement aux fonctions d'Ingénierie, de Fabrication & Logistique et Après-vente dès 2019, avant de les rejoindre pleinement.

Des directeurs de projet ont été nommés dans les fonctions suivantes pour gérer la mise en oeuvre de la convergence renforcée :

Ingénierie : Tsuyoshi Yamaguchi, Vice-président exécutif Alliance, sera en charge du développement de la convergence de l'ingénierie de l'Alliance qui a permis, depuis quatre ans, le développement de technologies, de plateformes et de moteurs communs. L'Alliance va donc chercher une coopération plus large, s'étendant à toutes les activités de l'ingénierie et notamment le développement produit, sous la conduite d'un seul dirigeant chargé de veiller à la bonne exécution des plans à moyen terme de chacune des entreprises membres. Pour chaque segment produit, un seul directeur Alliance prendrait en charge le développement produit pour les entreprises membres.

Fabrication & Logistique : John Martin, Vice-président exécutif Alliance, conduira le projet de convergence de l'Alliance en fabrication et logistique. Il aura pour mission de maximiser les synergies par l'amélioration de la distribution et de l'efficacité, l'utilisation optimale des ressources de l'Alliance et la gestion optimisée des investissements ainsi que des implantations industrielles des entreprises membres.

Achats : Véronique Sarlat Depotte, Vice-président exécutif Alliance, dirigera le projet de convergence des achats, qui porte essentiellement sur l'intégration de Mitsubishi Motors. S'appuyant sur 17 ans d'histoire, le projet vise au développement de synergies dans le domaine des achats et à l'optimisation de la R&D, de la fabrication, et d'autres fonctions. Il permettra d'augmenter les économies d'échelle pour les entreprises membres de l'Alliance et leurs fournisseurs, au niveau mondial.

Qualité et Satisfaction Totale Clients : Christian Vandenhende, Vice-président exécutif Alliance, conduira le projet de convergence Qualité et Satisfaction Totale Clients. Il développera une stratégie qualité commune et proposera des mesures pour l'harmonisation des processus d'assurance qualité dans tous les projets développés par l'ingénierie de l'Alliance. 
                                                     
Après-vente : Kent O'Hara, Vice-président Alliance, il mènera le projet de convergence après-vente. Dans le cadre du plan Alliance 2022, les entreprises membres ont pour objectif l'augmentation des synergies et de la coopération dans les activités après-vente telles que les accessoires, les pièces de rechange, l'ingénierie, les achats et les services connectés. Parmi les domaines de convergence prévus : adoption de systèmes communs de gestion des données, mise en place des meilleures pratiques pour la gestion des relations clients, recherche d'économies d'échelle en logistique, stocks et approvisionnements des pièces de rechange.

Business Development : Hadi Zablit, Vice-président Alliance, il se concentrera sur le développement d'activités et d'innovations de rupture  (dont la plateforme CMF-A) : partenariats avec des constructeurs automobiles ; développement d'Alliance Connected Mobility Services, de nouvelles technologies, de la synchronisation de la planification produits et technologie et d'Alliance Ventures. Il recherchera également d'autres opportunités de convergence autour de la gestion de l'information, du numérique et de l'expérience client.

L'augmentation de la convergence dans ces domaines contribuera à l'atteinte des objectifs du plan Alliance 2022. Pendant la durée du plan, l'utilisation accrue des architectures véhicules partagées permettra aux entreprises membres de l'Alliance de produire neuf millions de véhicules sur quatre plateformes communes, contre deux millions de véhicules sur deux plateformes en 2016. Dans le même temps les motorisations partagées représenteront environ trois quart des ventes, contre un tiers en 2016.

En plus de favoriser les mises en commun dans les domaines de la fabrication, la qualité et l'ingénierie, le plan Alliance 2022 renforcera la convergence dans les technologies et les services de mobilité.12 nouveaux modèles 100% électriques seront lancés d'ici 2022, sur la base de nouvelles plateformes communes de véhicules électriques et de composants partagés sur plusieurs segments. Pendant la durée du plan, les entreprises de l'Alliance lanceront 40 véhicules dotés de différents niveaux d'autonomie, allant jusqu'à l'autonomie complète, permettant à l'Alliance de proposer de nouveaux services de mobilité tels que le robo-taxi.

Carlos Ghosn conclut ainsi : « Avec le plan Alliance 2022, trois entreprises, voire davantage, continueront leur croissance tout en agissant avec l'efficacité et la performance d'une seule. »

      À PROPOS DE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI

Le Groupe RENAULT, Nissan Motor et Mitsubishi Motors forment la plus grande alliance automobile du monde. C'est le partenariat interculturel le plus ancien et le plus productif de l'industrie de l'automobile. Les ventes cumulées des trois partenaires ont dépassé les 10,6 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2017. Les partenaires sont centrés sur la collaboration et l'optimisation des synergies afin d'accroître au maximum la compétitivité. Ils ont par ailleurs conclu des accords de collaboration stratégique avec d'autres constructeurs, dont DAIMLER (Allemagne) et Dongfeng (Chine). L'Alliance est en tête dans la fabrication de véhicules zéro émissions, et elle développe les technologies innovantes du véhicule autonome, connecté et abordable de demain.
www.alliance-2022.com
www.media.renault.com
www.nissan-newsroom.com
www.mitsubishi-motors.com/en/newsrelease/

          CONTACTS MEDIA

Jonathan Adashek
Renault-Nissan-Mitsubishi
81 80 9694 5344
jadashek@mail.nissan.co.jp

Parul Bajaj
Renault-Nissan-Mitsubishi
1 615 917 8172
Parul.bajaj@nissan-usa.com

Caroline Sasia           
Renault-Nissan-Mitsubishi
33 (0) 6 11 30 36 71
caroline.sasia-lallier@alliance-rnm.com

                           

Attachment:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/2d7d8a2c-ed1d-4376-8ea1-1f1e940f3a6c



Jeudi 01 mars 2018, 09h15 - Source Globenewswire.com   LIRE LA SUITE
12h04

L'alliance Renault-Nissan menacée après l'arrestation de Carlos Ghosn

11h06

quels risques pour l'Alliance ?

11h00

Renault : une rupture de l'alliance est peu probable

07h05

WALLIX : WALLIX NOMME UNE NOUVELLE DRH ET RECRUTE UNE CINQUANTAINE DE TALENTS POUR ACCOMPAGNER SA CROISSANCE

21h03

Une alliance en or, surtout pour Renault

15h01

L'Etat vigilant sur la stabilité de Renault et de l'alliance, dit Macron

14h04

La Space Alliance prend une participation dans NorthStar

07h04

Sri Lanka : après des bagarres au Parlement, l’ancien premier ministre veut être rétabli dans ses fonctions

15h05

Réalités signe sa première réalisation dans la région orléanaise

10h01

L'Italie maintient ses prévisions clés dans son nouveau budget 2019

21h05

Renault : Alliance Ventures investit dans Enevate, un spécialiste des batteries lithium-ion

17h02

ALLIANCE VENTURES INVESTIT DANS ENEVATE, SPÉCIALISTE DES BATTERIES LITHIUM-ION POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

22h05

Orange accélère dans l'Internet des Objets et lance la technologie LTE-M en France

12h05

Renault accélère sa production de véhicules utilitaires en France

09h05

PSA Groupe : peu de risque à moyen terme (AT)





Vincent Miclet, le Gatsby de la Françafrique 17 nov.
Lemonde.fr
Diesel: chronique d’une exécution sommaire et irraisonnée 17 nov.
Challenges.fr
Des dizaines d’agents du renseignement militaire russe démasqués 19 nov.
Lemonde.fr
LSD, MDMA, psilocybine… Bientôt des psychédélo-thérapies ? 18 nov.
Lemonde.fr
Bpost sanctionnée par un broker, Aperam se reprend (+Briefing) 19 nov.
Lecho.be
En Israël, la culture est prise entre deux feux 18 nov.
Lemonde.fr
Bpost : les négociations reprendront lundi matin 18 nov.
Lalibre.be

REAGISSEZ SUR L'ACTU DANS LES FORUMS COMBOURSE !
RECEVEZ GRATUITEMENT NOS RAPPORTS QUOTIDIEN !



Universités : les étudiants étrangers devront payer plus cher 19 nov.
Lemonde.fr
La France va augmenter les frais de scolarité des étudiants extra-européens 19 nov.
Challenges.fr
« No Bra », la révolution du sans soutien-gorge est en marche 19 nov.
Lemonde.fr
Changement climatique : l’humanité est déjà affectée de 467 façons différentes 19 nov.
Lemonde.fr
Les étudiants africains, laissés-pour-compte de la nouvelle stratégie universitaire française 19 nov.
Lemonde.fr
Le géant des maisons de repos Armonea cherche un repreneur 03h03
Lecho.be
En Bretagne, les angoisses de la communauté britannique face à l’« énorme nuage noir » du Brexit 19 nov.
Lemonde.fr

Top Secteurs


RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :


Référence client partenaire :



Communiqués Financiers :



2007 - 2018 | COMBourse.com