
La montée en puissance de Pékin, économiquement et militairement, remet en cause la position centrale de Washington dans le système financier international en place depuis la chute de l’URSS. Une situation que les Etats-Unis ne peuvent pas tolérer
Il y a une logique derrière les actions politiques de Donald Trump. Derrière les menaces, la brutalité des décisions, l’ampleur des tarifs douaniers et les volte-faces. La véritable raison de la politique du président américain est d’ordre historique: les Etats-Unis n’ont plus les moyens de maintenir leur place centrale dans le système financier global issu de la fin de la Guerre froide. La montée en puissance de la Chine, pas seulement sur le plan économique, oblige littéralement Washington à s’en prendre à Pékin. Barack Obama avait tenté de limiter l’expansion chinoise via des outils commerciaux; Donald Trump a préféré la voie des tarifs douaniers et de la remise en cause des échanges internationaux. Aussi car son pays a peut-être réagi trop tard.
Assiste-t-on à la fin d’une époque? Les bases du système financier en place depuis la chute de l’Union soviétique, en 1991, sont remises en question, à savoir une mondialisation reposant sur un libre-échange sans entraves et une paix mondiale pilotée par l’Occident.
Voir plus