COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 19 mars 2018, 08h05  (il y a 72 mois)

PRODWAYS : Partenariat entre Nexteam Group et Prodways Group autour de la technologie novatrice RAF pour l'impression 3D de pièces en titane

Paris, le 19 mars 2018 à 7h30,

A l'occasion de la convention APS Meetings, qui se tiendra du 20 au 21mars à Lyon, France, Nexteam Group et Prodways Group annoncent l'installation de la première machine industrielle basée sur la technologie Rapid Additive Forging (RAF Technology) pour les pièces de grandes dimensions en titane sur le site toulousain du groupe Nexteam.

  • Installation de la première machine industrielle chez Nexteam Group

Forts de deux ans de R&D, la performance du procédé et le savoir-faire machine de Prodways Group ont convaincu Nexteam Group, spécialisé dans la fabrication de pièces et sous-ensembles aéronautique en métaux durs, d'investir dans la technologie RAF. Nexteam Group sera le premier sous-traitant aéronautique à se doter de cette nouvelle technologie.

Raphaël Gorgé, Président Directeur-général de Prodways Group, explique : « L'investissement de Nexteam Group marque une étape majeure dans le développement de la technologie Rapid Additive Forging. En nous associant à Nexteam Group, qui apportera son savoir-faire dans les prestations d'usinage et de parachèvement, nous sommes convaincus de porter ce nouveau procédé de fabrication à une échelle industrielle compatible avec les exigences techniques des grands acteurs du marché de l'aéronautique et du spatial. »

Cet investissement va permettre à Nexteam Group de produire rapidement des pièces en titane pour ses clients. Pour Frédéric Gentilin, Vice-Président de Nexteam Group : « Ce projet est stratégique, c'est un véritable avantage concurrentiel pour le Groupe. Nous sommes les premiers en France à nous doter de cette technologie. Concrètement, nous allons réduire nos cycles de production et élargir notre gamme de produits. L'objectif de gains économiques et de performances logistiques qui s'impose à notre branche industrielle, ne nous détourne pas de l'exigence qualitative à laquelle l'image de notre Groupe est associée». En effet, si la technologie RAF se caractérise par une rapidité de déploiement, elle permettra dans un second temps de fabriquer des ébauches de pièces en titane en série, très proches de la géométrie de la pièce finale. Ce qui rend le procédé économe car pour obtenir la pièce finale un usinage de finition suffira. «Avec cette nouvelle machine nous allons également économiser de la matière. Avec ce procédé nous en ajoutons alors qu'avec les techniques classiques nous enlevions jusqu'à 95% de matière !» souligne Bruno Pierrel, Responsable R&D Nexteam Group.

  • Un déploiement progressif

La machine sera réceptionnée en avril chez Gentilin, l'entité du Groupe située à Launaguet (31), pour offrir au marché aéronautique une prestation complète, de la fabrication d'ébauches, jusqu'à l'usinage de finition. De 2018 à 2019, une phase qualification en conditions réelles permettra de démontrer la répétabilité du processus afin de pouvoir produire des séries à partir de mi 2019. « Nous serons donc capable d'offrir à nos clients, dans moins de 18 mois, des pièces en titane, avec une résistance mécanique supérieure à d'autres techniques d'impression 3D, pour les avions de nouvelles générations. » - Frédéric Gentilin

Le marché de l'aéronautique et du spatial est un marché prioritaire de Prodways Group, sur lequel il est déjà bien positionné en comptant parmi ses clients plus de dix acteurs majeurs du secteur. Ce partenariat permet à Prodways Group de proposer une offre remarquable à ses clients pour atteindre les standards de qualité et de productivité requis par les acteurs de l'aéronautique et du spatial et ainsi d'atteindre l'ambition très forte du groupe sur ce secteur.

  • Une technologie innovante et performante pour les pièces de grandes dimensions en titane

Fruit de plusieurs années de R&D, la technologie Rapid Additive Forging (RAF) de Prodways Group permet l'impression 3D de pièces métalliques de grandes dimensions pour des applications de production. Cette technologie a été développée en collaboration avec Commercy Robotique, filiale de Groupe Gorgé.

Cette technologie met en œuvre une tête déposant du fil de métal en fusion sous une atmosphère de gaz inerte. Le métal est ainsi déposé couche après couche et permet d'obtenir une pièce de grandes dimensions en seulement quelques heures. Les analyses métallurgiques réalisées sur les douze derniers mois démontrent la maitrise du processus, avec une absence de porosité, une homogénéité de la pièce dans toutes les directions, et une productivité très supérieure aux techniques d'impression 3D métal usuelles utilisant le frittage de poudre par laser ou faisceau d'électrons.

Cette machine permet de réaliser des pièces dans une enveloppe de production de 1200x800x500mm. L'équipement est particulièrement adapté à la réalisation de pièces en titane, du fait d'une maitrise complète de l'inertage et de l'utilisation d'un système d'impression ayant fait l'objet d'un dépôt de brevet. Elle est destinée à la production de pièces de série, notamment pour l'aéronautique. Plusieurs avionneurs et motoristes ont déjà commandé des pièces validant la pertinence de cette technologie.

Les enjeux pour l'industrie sont significatifs :

  • Une réduction de plus de 80% de la perte de matière par rapport aux techniques d'usinage
  • L'absence d'outillage et leurs coûts non récurrents associés (formes, moules, etc...) par rapport aux techniques de forgeage
  • Dans tous les cas, une réduction des délais de fabrication

D'autres secteurs d'applications ont exprimé leur intérêt pour la technologie RAF, pour du rechargement de pièces ou de l'ajout de fonction, sur de l'acier, de l'inconel, et des alliages techniques d'aluminium notamment. Cette première machine industrielle basée sur la technologie novatrice RAF, ouvre la voie à une nouvelle gamme de machines chez Prodways Group.

  • A propos de NEXTEAM GROUP

Acteur incontournable dans le domaine de la mécanique de précision, Nexteam GROUP est né, en 2015, de la fusion des entreprises familiales Asquini (47), Gentilin (31), Sofop (12) et MP Sud (64). Le Groupe, dont le siège social est basé à Marmande (47), est un acteur majeur du monde aéronautique et fournisseur de rang 1 des grands donneurs d'ordre. Son métier est orienté vers la conception, fabrication et support d'équipements de structures et de vols d'aéronefs et d'hélicoptères.

  • Références clients : Airbus – SAFRAN – Stelia, UTAS…
  • 900 collaborateurs
  • CA 2017 : 150 M€
  • 8 sites en Europe : Bordeaux (33), Launaguet (31), Marignane (13), Marmande (47), Oloron (64), Rodez (12), Lublin (Pologne), Bucarest (Roumanie)

Plus d'informations sur www.nexteam-group.com

  • A propos de PRODWAYS GROUP

PRODWAYS GROUP est spécialiste de l'impression 3D industrielle et professionnelle avec un positionnement unique d'acteur européen intégré. Le groupe s'est développé sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'impression 3D (logiciels, imprimantes, matières, pièces & services) avec une solution industrielle à forte valeur ajoutée technologique. PRODWAYS GROUP propose une large gamme de systèmes d'impression 3D et de matériaux premium composites, hybrides ou poudres (division SYSTEMS). La société fabrique et commercialise également des pièces à la demande, des prototypes et des petites séries imprimées en 3D, en plastique et en métal (division PRODUCTS). Le groupe adresse un nombre important de secteurs, à l'image de l'aéronautique et la santé.

La société a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 34,8 M€, dont environ 40% à l'international. S'appuyant sur une technologie de rupture propriétaire, MOVINGLight®, PRODWAYS GROUP dispose aujourd'hui d'une visibilité mondiale dans le secteur de l'impression 3D industrielle et auprès de clients de premier rang.

PRODWAYS GROUP est une société du Groupe Gorgé.

Plus d'informations sur www.prodways-group.com

Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de Prodways Group sur Twitter!

@Prodways

 
 
 
 
 
 

CONTACTS INVESTISSEURS

Prodways Group – Raphaël Gorgé

Président – Directeur général

Tél : 33 (0)1 44 77 94 80

Actus Finance – Anne-Pauline Petureaux

Relations Investisseurs

Tél : 33 (0)1 53 67 36 72/apetureaux@actus.fr

CONTACTS PRESSE

Prodways Group

Jean-Michel Marmillon

Tél : 33 (0)1 53 67 36 73 / jmmarmillon@actus.fr

Nexteam Group

Anne Kassubeck

Tél : 06 82 99 53 26 – annekassubeck@gmail.com

Céline Verdalou

Tél : 06 82 12 39 37 / verdalou.celine@orange.fr

  • AVERTISSEMENTS

Les communiqués de Prodways Group peuvent contenir des déclarations prospectives faisant état d'objectifs. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles de Prodways Group. Leur matérialisation dépend cependant de risques, connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui pourraient entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Les risques et éléments aléatoires qui pourraient affecter la capacité du groupe à atteindre ses objectifs sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Base disponible sur le site internet de Prodways Group (www.prodways-group.com). Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur la réalisation de nos objectifs. Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions de Prodways Group ou de ses filiales dans un quelconque pays.

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free


Lundi 19 mars 2018, 08h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
16h03

Midea Group bat des records de revenus et de bénéfices avec 373,7 milliards de RMB en 2023

Communication
Officielle
08h03

Arverne Group, entreprise à mission, annonce ses premières réalisations en ligne avec la stratégie et les objectifs définis.

Communication
Officielle
08h01

Renault Group a cédé à Nissan 99 132 100 actions Nissan pour 358 millions d’euros

Communication
Officielle
09h02

Brésil : entre Macron et Lula, un partenariat stratégique sur les sous-marins

18h03

SergeFerrari Group : Résultats annuels 2023

Communication
Officielle
18h03

Sopra Steria Group : Déclaration du nombre total de droits de vote et d’actions composant le capital social au 25 mars 2024

Communication
Officielle
15h06

Croissance Exceptionnelle du Chiffre d'Affaires de CAPE SERVICES en 2023 : Une Performance Significative pour UMALIS GROUP

Communication
Officielle
11h04

Partners Group vise 12 milliards de dollars pour le marché secondaire

11h04

Nicolas Le Febvre devient directeur général délégué à la gestion privée de ClubFunding Group

08h06

VISIOMED GROUP : Les performances records de 2023 confirment la nouvelle dynamique de Visiomed Group

Communication
Officielle
07h03

ACTIA GROUP : RÉSULTATS CONSOLIDÉS 2023

Communication
Officielle
18h03

Arverne Group s’associe avec Herrenknecht AG pour ses opérations de forage profond

Communication
Officielle
09h06

INDIGO GROUP (ex GROUPE INFRA PARK) : Indigo Group et Ardian créent Clermont, coentreprise dédiée à la croissance des réseaux de stationnement au Canada

Communication
Officielle
18h01

Renault Group: Information relative au nombre total de droits de vote et de capital - Février 2024

Communication
Officielle
12h03

En Allemagne, la fin du partenariat entre la Mannschaft et Adidas devient une affaire d’Etat








Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
Overdose de process dans l’entreprise : ayons le courage de résister, par Julia de Funès
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be