COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 17 octobre 2022, 18h05  (il y a 39 mois)

PRODWAYS : Activité du 3ème trimestre : confirmation des perspectives 2022


Le chiffre d'affaires s'élève à 17,2 M€ ce trimestre, en croissance de 5% et stable sur une base organique. Il reflète le changement de saisonnalité par rapport à 2021, déjà détaillé lors de la publication précédente, ainsi que le décalage de certaines livraisons d'imprimantes prévues à la fin du mois de septembre vers le mois d'octobre, sans impact sur les perspectives 2022. Le troisième trimestre a notamment été marqué par un nombre important de commandes d'imprimantes 3D, dont certaines seront utilisées pour le marché de l'orthodontie et d'autres dans le processus de fabrication de prothèses dentaires de tous types. Ces dernières commandes concrétisent ainsi les prémices d'une application de l'impression 3D plus large dans le secteur dentaire, au-delà des gouttières d'alignement. Grâce à ses succès commerciaux, Prodways confirme ainsi sa guidance 2022 annoncée en septembre, tant en termes de revenus que de profitabilité.



Un nombre important d'imprimantes à livrer au 4ème trimestre

Les succès commerciaux récents et le positionnement fort de Prodways dans le domaine dentaire ont permis d'engranger de nouvelles commandes d'imprimantes 3D et de matières associées au 3ème trimestre. Une dizaine d'imprimantes 3D de type MovingLight® devraient ainsi être livrées au 4ème trimestre 2022. Ces commandes concernent pour moitié des clients existants qui accroissent la taille de leur parc de production. L'autre moitié concerne des nouveaux clients, dont des laboratoires de prothèses dentaires, qui utiliseront l'impression 3D dans le processus de fabrication de plusieurs types de prothèses dentaires tels que des couronnes, des bridges, des implants ou des guides chirurgicaux.

Ces imprimantes seront livrées dans différentes régions du monde : aux USA, en Australie, en Italie, en Suède et en France, témoignant ainsi du positionnement de Prodways comme acteur de référence de l'impression 3D en Europe et à l'international.

L'accroissement du parc installé s'accompagne d'une consommation toujours plus importante de matières 3D, notamment la résine liquide Absolute Aligner développée par Prodways. En complément de la consommation des nouvelles imprimantes à livrer, certains clients historiques majeurs ont d'ores et déjà prévu d'augmenter leur consommation de matières 3D en 2023 pour répondre à la forte demande dans le secteur dentaire. Ces consommables, à haute valeur ajoutée, contribuent à la bonne profitabilité du groupe de manière structurelle.




Chiffre d'affaires par division

(en millions d'euros)T3 2021T3 2022Variation
(%)
Variation organique
(%)
9 mois 20219 mois 2022Variation
(%)
Variation organique
(%)
Systems9,79,2-5,1%-5,1%31,335,8 14,3% 14,3%
Products6,78,0 19,7% 7,9%19,323,3 20,7% 4,5%
Structure & éliminations
intra-groupe
0,00,0n.an.a-0,1-0,2n.an.a
Chiffre d'affaires consolidé16,417,2 4,9% 0,1%50,558,8 16,4% 10,2%



Division Systems : une croissance organique soutenue de 14% sur les 9 premiers mois 2022, avec un changement de saisonnalité par trimestre

Les revenus de la division Systems sont inférieurs de 500 k€ ce trimestre par rapport au 3ème trimestre 2021 sous les effets combinés :

  • Des livraisons d'imprimantes décalées de la fin du troisième trimestre vers le début du quatrième trimestre, sans impact sur les perspectives 2022 ;
  • D'un accroissement continu des consommations de matières, qui progressent encore ce trimestre ;
  • Du changement de saisonnalité de l'activité Software, qui avait bénéficié de commandes par anticipation au 1er trimestre, comme cela a déjà été détaillé lors de précédents communiqués.

Sur les 9 premiers mois de l'année, les revenus de la division Systems, lissés des effets de saisonnalité, progressent de 14%, soutenus à la fois par les ventes de Machines & Matières et l'activité Software. Cette performance illustre la bonne tenue des activités de cette division, qui commence dès à présent à alimenter son carnet de commandes 2023.



Division Products : une croissance structurelle régulière et soutenue

La division Products, comprenant les activités de Digital Manufacturing (service d'impression à la demande) et les activités médicales intégrées, poursuit sa trajectoire de croissance avec une progression de 20% ce trimestre, dont 8% de performance organique et le reste provenant de la croissance externe.

L'activité de Digital Manufacturing accélère et poursuit sa dynamique positive de gain de nouveaux clients et de commandes plus importantes, tant en Allemagne qu'en France. La croissance organique atteint 12% ce trimestre par rapport au 3ème trimestre 2021 (contre 8% au 1er semestre 2022).

Les activités médicales sont également bien orientées, tirées notamment par l'audiologie dont les revenus augmentent de 45% ce trimestre. Cette performance est générée à la fois par la croissance organique et par l'acquisition de la société Auditech, qui contribue au chiffre d'affaires depuis le 1er juillet 2022.

Grâce à la bonne entente des équipes et à l'enthousiasme généré par le rapprochement des activités audiologie de Prodways et d'Auditech, le plan de mise en place des synergies industrielles a démarré avec trois mois d'avance sur le calendrier prévu initialement. Il permettra notamment de réduire les délais de livraisons et de générer une meilleure productivité.



Des perspectives robustes

Guidance 2022 confirmée

Grâce aux livraisons d'imprimantes prévues dans la division Systems au 4ème trimestre et à la bonne tenue de la division Products, Prodways Group confirme sa guidance 2022 avec un objectif de croissance des revenus de l'ordre de 15% et une marge d'EBITDA courant entre 15% et 20%.

Prémices d'un nouveau marché dans le secteur dentaire

Prodways Group est aujourd'hui un acteur de référence dans le secteur médical pour l'impression 3D, notamment pour le marché des gouttières d'alignement où le potentiel de croissance reste significatif. Le groupe ambitionne de répliquer le succès qu'il connait aujourd'hui sur cette application dans le marché plus large du dentaire, pour la production de différents types de prothèses dentaires.

Une grande partie des prothèses dentaires est encore fabriquée de façon conventionnelle ou artisanale (en utilisant de la pâte à empreinte, des coursiers pour livrer les modèles dentaires, etc.), mais les cabinets et laboratoires dentaires ont amorcé de façon progressive une transition vers des solutions digitales. Leur intérêt pour des solutions d'impression 3D industrielles est porté par quatre grandes tendance de fonds :

  1. La consolidation des laboratoires de prothèses dentaires, dont les besoins de production nécessitent par conséquent des imprimantes industrielles.
  1. Le rapatriement d'une partie de production externalisée dans d'autres régions du monde, notamment en Chine, en raison des perturbations d'approvisionnement et des coûts de transports en hausse.
  1. Le manque de fiabilité dans la durée des petites imprimantes dites « de bureaux », comparées aux imprimantes industrielles telles que celles proposées de Prodways.
  1. Le coût de plus en plus abordable des solutions digitales pour équiper les praticiens, comme les scanners intra-oraux.

Cet intérêt commence aujourd'hui à se matérialiser avec des commandes d'imprimantes pour plusieurs laboratoires de prothèses dentaires. La technologie MovingLight®, ayant fait ses preuves dans le domaine de l'orthodontie, bénéfice aujourd'hui d'une bonne réputation auprès de ce type de clients, qui l'utiliseront dans les processus de fabrication d'autres types de produits (couronnes, bridges, guides chirurgicaux, prothèses dentaires amovibles, etc.). Ce marché pourrait représenter un nouveau domaine d'application significatif pour Prodways et constituer un moteur de croissance au-delà du marché des gouttières d'alignement orthodontiques.




À propos de Prodways Group

Prodways Group est spécialiste de l'impression 3D industrielle et professionnelle avec un positionnement unique d'acteur européen intégré. Le Groupe s'est développé sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'impression 3D (logiciels, imprimantes, matières, pièces & services) avec une solution industrielle à forte valeur ajoutée technologique. Prodways Group propose une large gamme de systèmes d'impression 3D et de matériaux premium composites, hybrides ou poudres (division SYSTEMS). Le Groupe fabrique et commercialise également des pièces à la demande, des prototypes et des petites séries imprimées en 3D, en plastique et en métal (division PRODUCTS). Prodways Group adresse un nombre important de secteurs, notamment dans le domaine médical.

Coté sur Euronext Paris (FR0012613610 - PWG), le Groupe a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 71 millions d'euros.

Plus d'informations sur https://www.prodways-group.com





Contacts

CONTACTS INVESTISSEURS

Hugo Soussan

Relations investisseurs

Tél : 33 (0)1 44 77 94 86 / h.soussan@prodways.com



Claire Riffaud

Relations actionnaires

Tél : 33 (0)1 53 67 36 79 / criffaud@actus.fr




CONTACTS PRESSE

Manon Clairet

Relations presse financière

Tél : 33 (0)1 53 67 36 73 / mclairet@actus.fr




Avertissement

Les communiqués de Prodways Group peuvent contenir des déclarations prospectives faisant état d'objectifs. Ces déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles de Prodways Group. Leur matérialisation dépend cependant de risques, connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui pourraient entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Les risques et éléments aléatoires qui pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Rapport financier disponible sur le site internet de Prodways Group (www.prodways-group.com). Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur la réalisation de nos objectifs. Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions de Prodways Group ou de ses filiales dans un quelconque pays.

------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : yW6elcdul2eZx55wYZdraZSZZ5mTmmKaZ2WZnJRwmJ/InZ1klpyVmpycZnBnnGpq
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Lundi 17 octobre 2022, 18h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 12 février 2026
18h35

GROLLEAU : Très forte accélération au 4ème trimestre : croissance de +42% du chiffre d'affaires proforma - Confirmation d'un EBE en croissance sur l'exercice 2025

Communication
Officielle
Mercredi 11 février 2026
20h31

LECTRA : Mise à disposition du rapport sur l'activité et les comptes consolidés du quatrième trimestre et de l’exercice 2025

Communication
Officielle
18h34

PRODWAYS : Chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2025 : 15 M EUR à périmètre comparable

Communication
Officielle
Mardi 03 février 2026
18h34

ABEO confirme sa dynamique avec une croissance de 12,1% au 3ème trimestre 2025/26 et des prises de commandes en hausse à 205,1 M EUR au 31/12/2025

Communication
Officielle
Lundi 02 février 2026
18h35

WAVESTONE : Amélioration de l'activité au 3ème trimestre - Chiffre d'affaires en progression de +1% sur 9 mois, stable en organique

Communication
Officielle
Jeudi 29 janvier 2026
18h32

BAINS DE MER MONACO : Le Groupe S.B.M. confirme la croissance soutenue de son chiffre d’affaires au 3ème trimestre

Communication
Officielle
Mardi 27 janvier 2026
18h34

WITBE : Activité de l'exercice 2025 - Perspectives

Communication
Officielle
18h31

Aramis Group - Activité du 1er trimestre 2026

Communication
Officielle
Jeudi 22 janvier 2026
18h35

ATEME : ACTIVITÉ DU 4ÈME TRIMESTRE ET DE L'EXERCICE 2025

Communication
Officielle
18h34

PRISMAFLEX INTERNATIONAL : Recul plus marqué de l'activité au 3ème trimestre dans une conjoncture défavorable - Chiffre d'affaires 9 mois à 37,5 M EUR (-7,0%)

Communication
Officielle
Lundi 19 janvier 2026
18h34

OENEO : 3EME TRIMESTRE DANS UN MARCHE TOUJOURS EN NETTE CONTRACTION - CHIFFRE D'AFFAIRES 9 MOIS EN BAISSE DE 8,7% A TAUX DE CHANGE CONSTANT

Communication
Officielle
Jeudi 08 janvier 2026
07h31

Croissance organique de +6,0 % au premier trimestre 2026 - Confirmation des objectifs annuels

Communication
Officielle
Mercredi 07 janvier 2026
07h31

Pluxee Chiffre d'affaires du 1er trimestre de l'exercice 2026 - Démarrage robuste au 1er trimestre en ligne avec les attentes, Confirmation de l'ensemble des objectifs pour l'exercice 2026

Communication
Officielle
Vendredi 12 décembre 2025
08h30

Discours de Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l'AMF - Colloque anniversaire du HCJP - "Le HCJP, une institution indépendante au service de l’attractivité de la place financière de Paris : bilan de dix années d'activité et perspectives" - Vendredi...

Amf-france.org
Lundi 24 novembre 2025
22h31

NANOBIOTIX fait le point sur sa trésorerie et son activité opérationnelle du troisième trimestre 2025 et partage des perspectives cliniques pour 2026

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
L’AMF clarifie le périmètre d’intervention des CIF sur l’assurance vie luxembourgeoise
Agefi.fr
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
Ce qu'il faut savoir sur l'OPE d'Aedifica sur Cofinimmo qui démarre ce vendredi 30 janv.
Lalibre.be
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com