COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 17 décembre 2018, 08h00  (il y a 64 mois)

NICOX : signature d'un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de NCX 470 sur le marché chinois

Communiqué de presse
NICOX : signature d'un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de NCX 470 sur le marché chinois 
...............................................

Accès au marché chinois du glaucome en pleine croissance Jusqu'à 36,25 millions d'euros de paiements d'étapes potentiels liés au développement et à la commercialisation, dont un paiement initial de 3 millions d'euros, à recevoir par Nicox Redevances échelonnées de 6% à 12% sur les ventes nettes de NCX 470 sur le marché chinois Ocumension responsable de toutes les activités de développement et de commercialisation ...............................................

17 décembre 2018 - diffusion à 7h30
Sophia Antipolis, France

Nicox SA (Euronext Paris: FR0013018124, COX, éligible PEA-PME), une société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd'hui avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son candidat médicament NCX 470 pour les patients atteints de glaucome ou d'hypertension oculaire sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan. Ocumension Therapeutics est une société d'ophtalmologie financée par 6 Dimensions Capital, l'un des fonds d'investissement de premier plan au niveau mondial dans le domaine de la santé, issu de la fusion de Wuxi Healthcare Ventures et de Frontline BioVentures.

NICOX a concédé à Ocumension les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NCX 470, à leurs frais, dans le territoire précité. Selon les termes de l'accord, NICOX recevra d'Ocumension un paiement initial de 3 millions d'euros et un paiement supplémentaire de 2,5 millions d'euros lorsque NICOX initiera une étude clinique de phase 3 pour le NCX 470 en dehors du territoire objet de l'accord. NICOX pourrait également recevoir des paiements d'étapes potentiels supplémentaires d'un montant pouvant atteindre d'une part, 14,5 millions d'euros liés à l'avancement du développement de NCX 470 jusqu'à l'approbation réglementaire et, d'autre part, des paiements d'un montant pouvant atteindre 16,25 millions d'euros répartis sur trois étapes commerciales distinctes lorsque les ventes potentielles atteindront 200 millions d'euros sur le territoire précité, ainsi que des redevances échelonnées de 6% à 12% sur les ventes.

"Cette collaboration permet à NICOX, en partenariat avec un acteur emergent, d'accéder au marché chinois de l'ophtalmologie en pleine croissance" a déclaré Gavin Spencer, Executive Vice Président, Chief Business Officer de Nicox. "Ocumension, qui est financé par des investisseurs de premier plan, a réuni, tant pour le développement que pour la commercialisation, une solide équipe avec une expérience significative en ophtalmologie. Nous sommes impatients de développer le NCX 470 sur le marché chinois dans le cadre de ce partenariat."

"Ocumension se concentre sur le développement de nouvelles thérapeutiques ophtalmiques sur le marché chinois. Aussi, l'opportunité de ce partenariat avec NICOX, l'une des principales sociétés de R&D dans le domaine du glaucome, pour développer le NCX 470 nous satisfait pleinement" a déclaré Ye Liu, Président directeur général de Ocumension. "Nous pensons que le nouveau mécanisme d'action donneur d'oxyde nitrique de NCX 470 offre une innovation significative et de potentiels bénéfices pour les patients dans notre pays."

Ocumension prévoit de mener des études cliniques supplémentaires pour l'approbation réglementaire de NCX 470 sur le marché chinois. Toutes les activités de développement seront supervisées par un Comité de Développement Conjoint comprenant des représentants des deux sociétés, Ocumension étant responsable d'entreprendre toutes les activités à ses propres frais.
A propos du glaucome
Le glaucome regroupe des pathologies oculaires dans lesquelles le nerf optique est endommagé, ce qui peut entraîner une perte de la vision périphérique et, à terme, du champ visuel central. Le glaucome peut conduire à la cécité totale s'il n'est pas traité et est actuellement considéré comme la seconde cause au niveau mondial pouvant conduire à la cécité totale. Le glaucome est fréquemment lié à une pression intraoculaire (PIO) anormalement élevée en raison de l'obstruction ou du mauvais fonctionnement des systèmes de drainage de l'humeur aqueuse dans le segment antérieur de l'oeil. Les traitements actuels visent à réduire la PIO afin de ralentir la progression de la pathologie. La nécessité de recourir à plusieurs médicaments pour réduire la PIO d'un patient à son niveau cible souligne le besoin de traitements plus efficaces. 

En 2017, les ventes mondiales des traitements ciblant le glaucome ont totalisé 5,0 milliards de dollars, représentant 27% des 18,6 milliards de dollars du marché mondial des médicaments ophtalmiques. Aux Etats-Unis, les ventes de traitements ciblant le glaucome ont totalisé 2,6 milliards de dollars en 2017 ou 32% des 8,1 milliards de dollars du marché américain des médicaments ophtalmiques. Aux Etats-Unis, 1,3 milliards de dollars, soit environ 50%, des ventes de médicaments ciblant le glaucome étaient des ventes d'analogues de la prostaglandine, dont près de 90% étaient des produits de spécialité TRAVATAN Z et LUMIGAN. Actuellement, il est estimé que 3,5% de la population mondiale entre 40 et 80 ans seraient affectés par les formes les plus courantes du glaucome et qu'en 2017 les États-Unis ont généré 36,1 millions de prescriptions pour des médicaments traitant le glaucome.....

A propos de NCX 470
NCX 470 est une nouvelle entité chimique sous forme de solution ophtalmique de ce nouvel analogue de prostaglandine donneur d'oxyde nitrique (NO) de deuxième génération en développement pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculaire. NCX 470 est conçu pour libérer à la fois du bimatoprost et du NO après instillation dans l'oeil. Le bimatoprost, commercialisé sous le nom de spécialité LUMIGAN par Allergan Inc. est l'un des principaux produits de la classe des analogues de prostaglandine, la classe de médicaments pour la réduction de la PIO la plus couramment utilisée chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert et d'hypertension oculaire. La Société estime que le NCX 470 a le potentiel d'avoir une activité de la réduction de la PIO supérieure à celles du bimatoprost et de VYZULTA®  (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), 0,024% de Bausch Lomb compte tenu du profil d'efficacité du bimatoprost et de l'activité modulée par le NO.

NCX 470 est protégé par des brevets jusqu'en 2029.

A propos de Nicox
NICOX S.A est une société internationale spécialisée en ophtalmologie développant des solutions innovantes visant au maintien de la vision et à l'amélioration de la santé oculaire. S'appuyant sur son expertise exclusive en matière de libération d'oxyde nitrique (NO) et d'autres technologies, la Société développe un large portefeuille de nouveaux candidats médicaments ciblant de multiples pathologies oculaires, dont le glaucome. Le portefeuille de NICOX comprend trois programmes en développement issus de sa plateforme de recherche de composés donneurs de NO brevetés et de formulations innovatrices et brevetées de molécules, d'usage bien établi, précédemment utilisées dans d'autres pathologies et domaines thérapeutiques ainsi que des donneurs de NO purs de future génération au stade de formulation et de test et d'autres composés donneurs de NO novateurs à un stade exploratoire ciblant des indications ophtalmiques dont le glaucome et l'hypertension oculaire. De plus, NICOX a deux produits ophtalmiques approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) américaine: VYZULTA® (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), 0,024%, licencié exclusivement au niveau mondial à Bausch Lomb, une société de Bausch Health Companies Inc., et commercialisé aux Etats-Unis par le partenaire depuis décembre 2017 ainsi que ZERVIATE(TM) (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24%, licencié exclusivement aux Etats-Unis à Eyevance Pharmaceuticals.

NICOX, dont le siège social est à Sophia Antipolis (France), est cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps ; Mnémo : COX) et fait partie des indices CAC Healthcare, CAC Pharma & Bio et Next 150.

Pour plus d'informations sur NICOX, ses produits ou son portefeuille : www.nicox.com.

 

 
A propos de Ocumension Therapeutics
Ocumension est une société basée en Chine dont la mission est d'être un pionnier de l'ophtalmologie. Ocumension développe et fournit des médicaments sur ordonnance qui répondent aux besoins en évolution des patients, des professionnels de la santé et des soignants. Avec son groupe expérimenté, les capacités d'Ocumension vont de la recherche et du développement à la réalisation d"essais cliniques, en passant par la commercialisation et la vente de produits sous licence et détenus à 100%. Dans le but d'aider plus de patients, Ocumension construit son portefeuille de nouveaux médicaments et technologies au travers de la recherche et du développement en interne et d'alliances stratégiques avec des partenariats au niveau mondial.
Couverture par les analystes
Bryan, Garnier & Co   Hugo Solvet    Paris, France
Invest Securities   Martial Descoutures    Paris, France

 
 
 

Les positions exprimées par les analystes dans leurs notes sur NICOX leurs sont propres et ne reflètent pas celles de la Société. De plus, les informations contenues dans leurs rapports peuvent ne pas être correctes ou à jour. NICOX s'affranchit de toute obligation de corriger ou de mettre à jour les informations contenues dans les rapports des analystes.
Prochaines conferences investisseurs et business
 

 22 janvier  2019  Invest Securities BioMed Event   Paris, France
12 février 2019   European Midcap Event  Frankfurt, Allemagne
19-20 mars 2019   Oppenheimer's 29th Annual healthcare Conference  New York, Etats-Unis 
7-9 avril 2019  H.C. Wainwright Global Life Sciences Conference  London, Royaume-Uni
Contacts
Nicox
Gavin Spencer,
Executive Vice President, Chief Business Officer
T 33 (0)4 97 24 53 00
communications@nicox.com
Relations Investisseurs & Media
Etats-Unis
LifeSci Advisors, LLC
Monique Kosse
T 1 212-915-3820
M 1 646-258-5791
monique@lifesciadvisors.com
Relations Investisseurs et Media
Europe
LifeSci Advisors, LLC
Hans Herklots
T 41 79 598 7149
hherklots@lifesciadvisors.com
Media
France
LifeSci Advisors, LLC
Sophie Beaumont
M. 33 (0)6 27 74 74 49
sophie@lifesciadvisors.com 

 

 

 
Media
Italie
Argon Healthcare International
Pietro Pierangeli
pietro.pierangeli@argonhealthcare.com 
Chiara Tettamanti
chiara.tettamanti@argonhealthcare.com 
T 39 02 4951.8300

 
Avertissement
Les informations contenues dans le présent document pourront être modifiées sans préavis. Ces informations contiennent des déclarations prospectives, lesquelles ne constituent pas des garanties quant aux performances futures. Ces déclarations sont fondées sur les anticipations et les convictions actuelles de l'équipe dirigeante de NICOX S.A. et sont tributaires d'un certain nombre de facteurs et d'incertitudes en conséquence desquels les résultats réels pourraient sensiblement différer de ceux décrits dans les déclarations prospectives. NICOX S.A. et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, employés, conseils ou mandataires ne prennent pas l'engagement et ne sont pas tenus de publier des mises à jour d'une quelconque déclaration prospective ou de réviser une quelconque déclaration prospective.

Les facteurs de risque susceptibles d'avoir des répercussions significatives sur l'activité de NICOX S.A. sont exposés au chapitre 4 du Document de référence, rapport annuel et rapport de gestion 2017 qui a été déposé auprès de l'AMF le 19 mars 2018 et qui est disponible sur le site de NICOX www.nicox.com.
 

Nicox S.A.
Drakkar 2
Bât D, 2405 route des Dolines
CS 10313, Sophia Antipolis
06560 Valbonne, France
T 33 (0)4 97 24 53 00
F 33 (0)4 97 24 53 99

Pièce jointe


Lundi 17 décembre 2018, 08h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
13h05

BASF: accord avec IPP pour la vente d'usines

08h03

TheraVet dévoile sa stratégie de développement pour le marché équin

Communication
Officielle
23h03

Biocytogen conclut un accord d’évaluation et de licence potentielle avec BioCopy pour des anticorps imitant le TCR

Communication
Officielle
08h03

M&P reçoit une licence spécifique de l'OFAC en relation avec ses opérations au Venezuela

Communication
Officielle
06h02

Avec la visite de Xi Jinping, une compétition européenne pour les investissements chinois

19h05

GTT: contrat de licence avec PipeChina Innovation

18h01

Crossject signe une extension géographique de l'accord de commercialisation de ZEPIZURE® en Europe

Communication
Officielle
18h01

Claude Bernard et Softway Medical annoncent la signature de leur premier contrat en Belgique avec le Réseau wallon Phare

Communication
Officielle
08h04

BlackRock signe un accord avec le PIF pour créer une plateforme d’investissement en Arabie Saoudite

00h03

Valerio Therapeutics annonce ses résultats financiers 2023 et fait le point sur son développement clinique

Communication
Officielle
23h03

TriLink BioTechnologies® et Lonza signent un contrat de licence et d'approvisionnement non exclusif pour la technologie de capsulage d'ARNm CleanCap®

Communication
Officielle
08h06

HYDROGEN REFUELING SOLUTIONS (HRS) : HRS OBTIENT LE SOUTIEN DE LA BPI AVEC UNE AIDE DE 1,35 MILLION D'EUROS POUR L'INNOVATION ET LE DÉVELOPPEMENT À L'INTERNATIONAL

Communication
Officielle
09h03

Automobile : "Les Chinois pourraient récupérer l’essentiel du marché européen"

00h03

Nouvel accord sur les pandémies : Big Pharma est gagnant, les pays en développement sont perdants, selon l'AHF Global Public Health Institute

Communication
Officielle
18h08

ROCHE BOBOIS : CHIFFRE D'AFFAIRES DU 1er TRIMESTRE 2024 : 94,2 M EUR , EN LIGNE AVEC LES ATTENTES - CONFIRMATION DE l'AMBITION 2024 - SIGNATURE D'UNE LETTRE D'INTENTION POUR LE RACHAT DE DEUX MAGASINS FRANCHISÉS AU CANADA

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Aqara renforce son portefeuille de produits compatibles Thread avec l'ajout d'un nouveau capteur de mouvement 09 avril
Businesswire.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch