COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 31 mars 2021, 09h00  (il y a 37 mois)

NEXITY : Evolution de la gouvernance

ÉVOLUTION DE LA GOUVERNANCE DE NEXITY

Paris, 31 mars 2021

Le Conseil d’administration de NEXITY, réuni hier autour de son Président, Alain Dinin, a adopté les projets de résolutions soumises à son Assemblée générale du 19 mai, ainsi qu’une série de décisions relatives à sa gouvernance.

Sous réserve de l’approbation des résolutions, une nouvelle organisation de la direction générale prendra effet à l’issue de l’Assemblée générale, avec pour caractéristiques :

  • La dissociation des fonctions de Président du Conseil d’administration et de Directeur général, ainsi que la nomination de Mme Véronique Bédague en qualité de Directrice générale à l’issue de l’Assemblée générale du 19 mai 2021. NEXITY entend ainsi réinstaurer le schéma de gouvernance mis en place en 2019 à l’occasion de la nomination de M. Jean-Philippe Ruggieri en tant que Directeur général, et interrompu à la suite de son décès en avril 2020. Alain Dinin, en qualité de Président du Conseil d’administration et du Comité stratégique et des investissements, continuera à accompagner l’équipe de direction générale dans les grands choix stratégiques et d’allocations de ressources, humaines et financières.  Mme Bédague, qui dirige actuellement l’ensemble des activités de promotion de NEXITY, sera nommée pour un mandat de quatre ans.
     
  • Le départ annoncé de M. Julien Carmona qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière et n’a pas demandé le renouvellement de son mandat social de Directeur général délégué du groupe. Ce mandat prendra fin au moment de l’Assemblée générale en mai 2021. Le Conseil exprime ses remerciements les plus appuyés à M. Julien Carmona, qui a mis son talent et son engagement au service du groupe NEXITY depuis janvier 2014.
     
  • Afin d’assurer une continuité des délégations, Jean-Claude Bassien, déjà Directeur général délégué en charge des Services de NEXITY, sera avec Mme Véronique Bédague le second mandataire social de la société pour une durée de 4 ans à compter de l’Assemblée générale.

Pour Alain Dinin : « La nouvelle gouvernance mise en place à compter de l’Assemblée générale du 19 mai s’inscrira dans la continuité et l’accélération de la stratégie de plateforme de services du groupe. En ma qualité de Président du Conseil et de représentant d’un concert d’actionnaires réunissant près de 20% du capital, j’accompagnerai Véronique Bédague et son équipe dans le développement de nos modèles et dans un nouveau cycle de croissance porté par le bas carbone, les services et l’innovation pour s’adapter aux modes de vie et de travail de demain. Je remercie par ailleurs chaleureusement Julien Carmona pour sa contribution majeure au développement de NEXITY pendant ces dernières années »

D’autre part, plusieurs évolutions concerneront le Conseil d’administration si les actionnaires les approuvent en Assemblée générale le 19 mai :

  • Deux membres du Conseil voient leur mandat arriver à échéance à l’Assemblée générale de 2021 : Mme Soumia Belaidi-Malinbaum, dont le renouvellement sera proposé à l’Assemblée générale, et M. Jacques Veyrat, qui n’a pas demandé son renouvellement.
     
  • En remplacement de M. Jacques Veyrat et à l’issue de la procédure mise en place par le Comité des rémunérations et des nominations, le Conseil d’administration a choisi de proposer la nomination de Mme Myriam El Khomri. Mme El Khomri, ancienne secrétaire d’Etat à la Ville et ancienne ministre du Travail, ancienne conseillère de Paris et adjointe au maire de Paris, est actuellement directrice du pôle conseil de S2H, filiale du groupe Siaci-Saint Honoré. La compétence reconnue de Mme El Khomri en matière de politique de la ville et de l’urbanisme, en matière de relations sociales et du travail et en matière de RSE sera précieuse pour compléter et diversifier les compétences du Conseil d’administration. Mme El Khomri réunit par ailleurs les critères d’indépendance fixés pour les administrateurs de Nexity.
     
  • En complément de son mandat de Directrice générale, il est par ailleurs proposé que Mme Véronique Bédague soit nommée administratrice de Nexity.
     
  • En plein accord avec le groupe Arkéa, et afin de renforcer le partenariat de long terme entre les deux groupes, il sera proposé à la prochaine Assemblée générale de nommer Crédit Mutuel Arkéa en tant que personne morale dans les fonctions d’administrateur de NEXITY, se substituant à M. Jean-Pierre Denis en sa qualité d’administrateur personne physique. Crédit Mutuel Arkéa désignera à ce titre un représentant permanent au Conseil d’administration.
     
  • Le Conseil et son Président remercient sincèrement M. Jean-Pierre Denis et M. Jacques Veyrat de leur soutien et de leurs apports au Conseil de Nexity.
     
  • Enfin, la limite d’âge statutaire applicable au Président du Conseil d’administration sera étendue à 75 ans sous réserve du vote favorable des actionnaires, contre 72 ans aujourd’hui.

ACCOMPAGNER TOUTES LES VIES IMMOBILIÈRES, C’EST L’AMBITION DE NEXITY
Avec plus de 11.000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2020, NEXITY, premier groupe immobilier français intégré, intervient sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services pour les particuliers, les entreprises, les institutionnels et les collectivités et dispose d’une présence sur l’ensemble du territoire.
Notre plateforme de services a vocation à servir tous nos clients à toutes les étapes de leur vie immobilière.
Résolument engagé pour donner une juste place à l’homme, en lien avec les autres, en lien avec la ville et en lien avec l’environnement, NEXITY est notamment, pour la deuxième année consécutive, 1er maître d‘ouvrage du palmarès 2020 de l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), membre de l’indice Bloomberg Gender-Equality (GEI sur l’équité femmes-hommes) et labellisé Great Place to Work 2020.

Nexity est coté au SRD, au Compartiment A d’Euronext et au SBF 120
CONTACTS
Véronique CREISSELS - Directrice de la Communication, de la Marque et de l’Engagement / 33 (0)1 85 55 34 91 - vcreissels@nexity.fr
Julie MARY – Responsable des relations presse / 33 (0)1 85 55 32 35 – jmary@nexity.fr

 

Pièce jointe



Mercredi 31 mars 2021, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
08h06

CBO TERRITORIA : Evolution de la gouvernance de CBo Territoria

Communication
Officielle
08h01

WORLDLINE évolution de la gouvernance

Communication
Officielle
08h03

Évolution de la gouvernance de Claranova

Communication
Officielle
18h07

NSE GROUPE : L'Assemblée générale des actionnaires de NSE approuve l'évolution de la gouvernance du Groupe

Communication
Officielle
09h01

Evolution de la gouvernance de Worldline

Communication
Officielle
19h03

GROUPE M6 : EVOLUTION DE LA GOUVERNANCE

Communication
Officielle
18h07

COMPAGNIE INDUSTRIELLE ET FINANCIERE D'ENTREPRISES : Communiqué sur l'évolution de la gouvernance

Communication
Officielle
18h06

SHOWROOMPRIVE : ÉVOLUTION DE LA GOUVERNANCE : SHOWROOMPRIVÉ CRÉE UN COMITÉ DE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE L'ENTREPRISE AU SEIN DE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION

Communication
Officielle
19h05

Nexity: lance Nexity Solaire pour les projets solaires

18h05

AGRIPOWER : Evolution de la Gouvernance : Dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général - Francois Gerber est nommé Président du Conseil d'Administration

Communication
Officielle
19h04

ARCURE : Les actionnaires d'Arcure approuvent l'évolution de la gouvernance

Communication
Officielle
08h04

HOPIUM : Hopium : Evolution de la gouvernance et poursuite du plan de réorganisation stratégique.

Communication
Officielle
07h04

TOOSLA : Evolution de la gouvernance pour engager durablement Toosla sur la voie de la croissance rentable

Communication
Officielle
19h02

Evolution de la gouvernance du Groupe Latecoere

Communication
Officielle
19h00

BUREAU VERITAS - Evolution de la gouvernance de Bureau Veritas

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Un troisième investisseur fait monter la pression sur Rubis 05 avril
Agefi.fr