COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 11 janvier 2023, 14h30  (il y a 15 mois)

NEXANS réaffirme son ancrage en France et investit 40 millions d’euros sur son usine d’Autun en Saône-et-Loire

Nexans réaffirme son ancrage en France et investit 40 millions d’euros sur son usine d’Autun en Saône-et-Loire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  • Groupe leader de l’électrification à l’échelle mondiale, NEXANS annonce aujourd’hui un investissement de 40 millions d’euros sur son site d’Autun, épicentre d’une stratégie plus globalesur le territoire français, d’innovation, de développement durable et d’engagement sociétal.
  • Grâce à cet investissement, NEXANS :

    • Accélère l’automatisation et la digitalisation de l’usine d’Autun pour en faire une vitrine de la transformation du Groupe vers l’Industrie 4.0 ;
    • Renforce son engagement envers la circularité dans l’usage de matériaux recyclés, en lien notamment avec son site de Lens, seule fonderie et coulée continue de cuivre de France
    • Anticipe l’évolution, prévue courant 2023, des normes de sécurité incendie dans les immeubles tertiaires en faisant de son usine d’Autun une référence européenne en technologie de sécurité incendie.

Paris, le 11 janvier 2023 - Présent depuis 1979 à Autun, NEXANS annonce aujourd’hui, en présence de Jean Mouton – Président du Groupe NEXANS, Christopher Guérin – CEO de NEXANS et Guillaume Teixeira – Directeur Général de NEXANS France, l’investissement de 40 millions d’euros sur les trois prochaines années sur son site d’Autun, afin de pérenniser le savoir-faire du site, sa compétitivité industrielle et l’emploi en France. Cette annonce s’inscrit à un moment clé de la stratégie du Groupe qui réaffirme son engagement pour l’électrification du futur en France, berceau de l’entreprise depuis 120 ans.

Alors que la demande en électricité devrait augmenter de 40% d’ici 2040 et que les réserves de matières premières sont limitées, NEXANS capitalise ainsi sur son ancrage territorial français pour bâtir un écosystème fort et durable, autour de trois piliers clés : l’innovation, la circularité et l’usage de nouvelles technologies industrielles. Trois piliers qui s’illustrent aujourd’hui à Autun à travers cet investissement important de 40 millions d’euros. Avec un objectif : soutenir la capacité de production et la compétitivité du site, à la pointe des nouveaux défis de sécurité incendie de la filière, et contribuer à son ambition de neutralité carbone.

Concrètement, l’usine d’Autun sera amenée à :

  • Se transformer en une référence européenne en technologie de sécurité incendie. Un enjeu fort alors que la France, exemplaire en matière d'électrification, est considérée comme en retard sur les enjeux de sécurité incendie du bâtiment par rapport à d’autres marchés européens. NEXANS anticipe ainsi dès aujourd’hui l’évolution des normes de sécurité incendie prévue courant 2023 pour les immeubles tertiaires (ERP) : à partir de 2025, 30% des installations électriques du bâtiment devront intégrer des câbles qui limitent l'émission de fumées toxiques en cas d'incendie. NEXANS capitalise sur cette évolution normative attendue pour faire du site d’Autun un centre d'expertise européen sur les mélanges PVC et sans halogène ;

  • Renforcer sa capacité à fournir des câbles issus de matériaux recyclés, en améliorant notamment la circularité du cuivre, ressource primaire qui se raréfie. L’intégration verticale de la chaîne de valeur de NEXANS en France, depuis son site métallurgique de Lens, est un atout décisif. Il permet de sécuriser l’approvisionnement, de garantir la continuité de son activité, et d’accompagner ses clients dans la réduction de leur empreinte carbone. Au travers de ce programme d’investissement, le site d’Autun vise également à réduire l’empreinte carbone de son processus de production de 4,2% par an, en particulier par la modernisation de son outil, le déploiement de solutions d’économies d’énergie et de réduction de la consommation des énergies fossiles sur le site.

  • Faire de son site d’Autun le laboratoire d’un programme ambitieux d’Industrie 4.0, qui a vocation à s’étendre à tous les sites de NEXANS dans le monde à partir de 2023. Au-delà des bénéfices en termes de productivité industrielle, NEXANS vise un renforcement massif de la sécurité de ses équipes et de ses process industriels, en lien avec la formation de ses collaborateurs dans le domaine de l'automatisation. Des cas d'usage de l'industrie 4.0 y seront développés, pour plus de flexibilité et d'agilité : suivi des performances, surveillance de la consommation d'énergie, données en temps réel pour digitaliser les indicateurs et les routines de production.

Le site – qui emploie 200 personnes de la région, fait partie du réseau NEXANS de 14 usines en France qui regroupe 2 300 collaborateurs. Depuis 1979, le Groupe investit entre 2 à 3 millions d’euros par an sur cette usine, devenue également depuis 1996 la première plateforme logistique 100% automatisée en France. Site vitrine de l’innovation du Groupe, plusieurs solutions d’électrification du bâtiment développées à Autun ont depuis été répliquées sur d’autres marchés et sont devenues incontournables en France. Ces dernières facilitent par exemple le travail quotidien de 30 000 électriciens grâce à des câbles faciles à dérouler, repérer, dénuder : Distingo NX’TAG, Passeo, Easyfil, Mobiway.

Jean Mouton, Président du Groupe NEXANS, déclare : « Nexans est une entreprise ancrée territorialement en France. Nous croyons dans une industrie moderne, innovante et soutenable pour l'environnement. Notre intégration verticale dans le pays sécurise nos clients dans leur approvisionnement et dans leur capacité à réduire leur empreinte carbone. C'est pourquoi aujourd'hui, NEXANS investit et continuera d'investir pour pérenniser l'emploi industriel en France. »

Guillaume Teixeira, Directeur Général de NEXANS France, ajoute : « La France est un pays à la pointe des défis de l’électrification, avec des champions nationaux devenus des leaders mondiaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Je suis profondément convaincu que notre pays doit ouvrir une nouvelle page de son histoire industrielle, afin d’assurer la souveraineté française en matière d’électrification. A notre échelle, nous le faisons ici tous les jours à Autun, et plus largement en France, en nous appuyant sur notre modèle d’intégration verticale unique, depuis notre unité de métallurgie à Lens, notre pôle mondial d’innovation AmpaCity inauguré à Lyon en 2022 et nos autres sites de production en France. Toutes nos équipes sont très fières de cet investissement, qui vient soutenir notre ambition d’électrifier le futur.»

Cette journée a constitué une véritable plongée au cœur du site d’Autun, avec la participation de personnalités publiques. Étaient ainsi présents à cette occasion, Marc Makhlouf – Sous-préfet, André Accary – Président du Département de Saône et Loire, Marie-Claude Barnay – Présidente de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan / Conseillère Départementale Canton Autun 2, Vincent Chauvet – Maire d’Autun et Catherine Amiot – 4ème Présidente Canton Autun 1 – Transition écologique, plan environnement, mobilités douces et forêts / Conseillère départementale.

À propos de Nexans

Depuis plus d'un siècle, NEXANS joue un rôle crucial dans l'électrification de la planète et s'engage à électrifier le futur. Avec près de 25 000 personnes dans 42 pays, le Groupe mène la charge vers le nouveau monde de l'électrification : plus sûr, durable, renouvelable, décarboné et accessible à tous. En 2021, NEXANS a généré 6,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires standard. Le Groupe est un leader dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services à travers cinq grands domaines d’activité : Production d’énergie & Transmission, Distribution, Usages, Industrie & Solutions et Télécommunications & Données. NEXANS a été le premier acteur de son industrie à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Le Groupe s'engage à contribuer à la neutralité carbone d'ici 2030.

Nexans. Electrify the future.

Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.

Pour plus d’informations, consultez le site www.nexans.com

Contacts :

Communication

Edelman France
Nexans@edelman.com
33 6 27 69 14 96

Emmanuel Guinot
emmanuel.guinot@nexans.com

Maëllys Leostic
Tél.: 33 (0)7 87 04 96 58
maellys.leostic@nexans.com

 
Relations Investisseurs

Elodie Robbe-Mouillot
Tél. : 33 (0)1 78 15 03 87
elodie.robbe-mouillot@nexans.com

Pièce jointe



Mercredi 11 janvier 2023, 14h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
04h04

Sirris investit 5,5 millions pour donner de l'avance à l'industrie technologique belge

17h03

Comment l’équipementier de centre de tri Néos a relocalisé une partie de sa production sur son site de Chalon-sur-Saône

08h07

THERANEXUS : Theranexus, Diverchim et l'INSERM bénéficient d'un financement de 4.7 millions d'euros dans le cadre de l'appel à projets " Innovations en Biothérapies et Bioproduction " de France 2030, pour développer un nouvel oligonucléotide antisens

Communication
Officielle
22h02

Un plan de 55 millions d’euros pour produire plus de vélos en France

19h01

Exercice intégral de l’option de surallocation pour 36 millions d'euros - Succès de la transaction avec un montant final de 278 millions d'euros

Communication
Officielle
18h03

L'agglomération de Montbéliard investit 22 millions d'euros dans la mise à niveau de son usine de valorisation des déchets

19h03

Limagrain Ingredients investit 15 millions d’euros sur le site d'Ennezat pour développer ses protéines végétales

13h02

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le spécialiste des poches médicales Technoflex investit 20 millions d'euros pour accroître sa production

05h03

L'UCLouvain investit 100 millions d'euros dans la rénovation de ses bâtiments académiques

19h03

Le liquoriste Giffard investit 27 millions d’euros dans une nouvelle unité de liqueurs, avec et sans alcool, près d’Angers

09h03

Atos décroche un financement de 450 millions d'euros, incluant un prêt de l'Etat de 50 millions d'euros

19h03

Dans l’Ain la filiale de Soprema ATI Isolation engage 16,5 millions d'euros dans la construction d'une nouvelle usine

18h01

Global Bioenergies a reçu des lettres d’intention pour son projet d’usine correspondant à un chiffre d’affaires annuel projeté de plus de 70 millions d’euros

Communication
Officielle
17h02

En Vendée, Charpentes Fournier redessine en grand son usine de bois lamellé-collé pour 40 millions d'euros

19h05

Laurent Quignon (BNP Paribas) : «L’ancrage de la monnaie ne saurait justifier à lui seul l’euro numérique»








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr