COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 27 juin 2024, 09h31  (il y a 12 mois)

NEXANS et SNCF Réseau révolutionnent la sécurité ferroviaire avec un limiteur de courant supraconducteur innovant

_COMMUNIQUÉ DE PRESSE_

  • Nexans et SNCF Réseau s'associent à nouveau sur la Supraconductivité pour garantir une sécurité et une fiabilité renforcées du réseau ferroviaire.
  • Le limiteur de courant supraconducteur (SFCL), première mondiale sur le marché ferroviaire, développé par NEXANS et installé par SNCF Réseau, limite les perturbations sur l’alimentation électrique des trains grâce à un système autonome de réduction des courants de court-circuit.
  • Destiné à alimenter les trains de la région de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), le limiteur est une innovation garantissant une meilleure disponibilité des installations électriques.

Paris, le 27 juin 2024Nexans, parmi les leaders dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services et SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferroviaire français, unissent leurs forces dans un partenariat inédit pour le déploiement d'un limiteur de courant supraconducteur. Cette innovation technologique permettra de sécuriser et d'optimiser la traction électrique ferroviaire sur la ligne reliant Belfort à Delle, y compris la liaison transfrontalière avec la Suisse.

Une solution révolutionnaire pour un réseau ferroviaire plus performant
Face à l'augmentation du trafic ferroviaire et à l'évolution du matériel, les réseaux d'alimentation électrique des lignes sont soumis à des contraintes croissantes. Les surtensions et les courts-circuits peuvent entraîner des perturbations importantes. Pour relever ce défi, NEXANS et SNCF Réseau s’allient dans un projet innovant de limiteur de courant supraconducteur (SFCL).

Développé par NEXANS, et intégré à la sous-station de Bussurel, emplacement stratégique identifié par SNCF Réseau, ce dispositif permet de réduire les courants de court-circuit de manière autonome, se régénérant en moins de cinq minutes, sans nécessiter d'intervention humaine.

Cette technologie révolutionnaire offre plusieurs avantages :

  • Elle améliore la fiabilité et la sécurité du réseau. Le SFCL agit comme un amortisseur en cas de problème, réduisant les pics de courant lors des courts-circuits et les perturbations du réseau.
  • Elle optimise les infrastructures. À long terme, le SFCL pourrait permettre de réduire le dimensionnement des installations de traction électriques, réduisant ainsi les coûts des infrastructures ferroviaires, tout en autorisant l’alimentation d’un plus grand nombre de trains.
  • Elle garantit un meilleur service. Le limiteur permet d’éviter la réalisation de travaux contraignants pour les usagers et offre une solution efficace et économique sans impact sur la grille de trafic.
     

Un partenariat au service de la transition énergétique du transport ferroviaire
Face à la nécessité de moderniser les réseaux électriques et de répondre à la demande croissante en énergie, NEXANS se positionne comme un leader dans le développement de technologies supraconductrices révolutionnaires. Ces innovations promettent de transformer en profondeur l'électrification du transport et de la distribution d'électricité, ouvrant la voie à un avenir énergétique plus durable et performant.
La vision de NEXANS s'articule autour d'un réseau de systèmes supraconducteurs interconnectés, capables de relever les défis énergétiques de demain. Une ambition qui se concrétise à travers des projets emblématiques tels que le limiteur de courant supraconducteur déployé sur la ligne Belfort-Delle, nouvelle étape importante dans la collaboration des deux acteurs, ainsi que le projet SuperRail, qui prévoit l'alimentation de la sous-station de Montparnasse-Vouillé par des câbles supraconducteurs. Autant de partenariats illustrant l'engagement des deux acteurs en faveur de l'innovation et du développement durable.

"Nous sommes fiers de collaborer avec SNCF Réseau afin d’introduire cette solution novatrice dans l'industrie ferroviaire. Le limiteur de courant développé par NEXANS témoigne de notre engagement constant à relever les défis technologiques et contribuer à la sécurisation et à la fiabilité du réseau électrique. Les équipes innovation de NEXANS contribuent chaque jour aux enjeux de l’électrification durable et développent des solutions innovantes pour soutenir la croissance du trafic ferroviaire", déclare Jérôme Fournier, Vice-Président Corporate Innovation, Services et Croissance de Nexans.

"Ce projet s'inscrit dans la stratégie d'innovation de SNCF Réseau pour un transport ferroviaire plus performant et plus durable. Le partenariat avec NEXANS nous permet de mettre en œuvre des solutions technologiques de pointe au service de nos clients et de l'environnement », souligne Hervé Caron, Responsable Technologie Supraconductrice SNCF Réseau.

Le déploiement du limiteur de courant supraconducteur est prévu pour fin 2025. Ce projet constitue une avancée majeure dans le domaine de l'électrification ferroviaire et ouvre la voie à de nouvelles innovations pour un transport plus sûr, plus fiable et plus durable.

À propos de Nexans

Depuis plus d’un siècle, NEXANS joue un rôle crucial dans l’électrification de la planète et s’engage à électrifier le futur. Avec près de 28 500 personnes dans 41 pays, le Groupe ouvre la voie vers le nouveau monde de l’électrification : plus sûr, durable, renouvelable, décarboné et accessible à tous. En 2023, NEXANS a généré 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires standard. Le Groupe est un leader dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services à travers quatre grands domaines d’activité : Production & Transmission d’énergie, Distribution, Usages et Industrie & Solutions. NEXANS a été le premier acteur de son industrie à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Le Groupe fait partie de la « Liste A » du CDP Climate Change regroupant les leaders mondiaux en matière d’action climatique. NEXANS s’est également engagé, dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (SBTi), à atteindre le « Net-Zero » émission d’ici à 2050.

Nexans. Electrify the future.

Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.
Pour plus d’informations, consultez le site www.nexans.com

Contacts :

Communication

 

Mael Evin (Havas Paris)
Tel. : 33 (0)6 44 12 14 91
nexans_h@havas.com

 

Emmanuel Guinot
emmanuel.guinot@nexans.com 

 

Maëllys Leostic
maellys.leostic@nexans.com
Relations investisseurs

 

Elodie Robbe-Mouillot
Tel. : 33 (0)1 78 15 03 87
elodie.robbe-mouillot@nexans.com

À propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et développer le mode ferroviaire au service de la transition écologique, SNCF Réseau développe l’offre de service pour le fret et le marché voyageurs sur les 28 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Gestionnaire du réseau, il commercialise et garantit l’accès neutre et équitable à l’infrastructure. Partenaire des pouvoirs publics, des territoires et des entreprises ferroviaires, SNCF Réseau a pour priorité absolue la satisfaction de ses clients.
Société anonyme du groupe SNCF, l’entreprise compte plus de 50 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 7,6 milliards d’euros en 2023.
www.sncf-reseau.com

Contacts :
Marie BATTAGLIA
ext.marie.battaglia@reseau.sncf.fr

Pièce jointe



Jeudi 27 juin 2024, 09h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 03 juin 2025
19h03

Nexans s’étend dans le sud de l’Europe avec l’acquisition de Cable RCT

Usinenouvelle.com
Lundi 02 juin 2025
19h02

Nexans étend son portefeuille dans l'Electrification avec l'acquisition de Cables RCT en Espagne

Communication
Officielle
Dimanche 01 juin 2025
10h02

«Un retard sur cinq est dû à la vieillesse des infrastructures» : en Île-de-France, la SNCF a besoin d’un milliard d’euros pour son réseau

Lefigaro.fr
Jeudi 22 mai 2025
19h02

«Il faut prendre les décisions maintenant» : face au manque d’investissement, le réseau SNCF pourrait-il devenir dangereux ?

Lefigaro.fr
18h05

Le réseau ferroviaire a besoin d'1 Md€ supplémentaire par an, alerte le patron de la SNCF

Lemoniteur.fr
12h02

«On est à un moment critique» : le PDG de la SNCF appelle à investir un milliard d’euros de plus par an dans le réseau

Lefigaro.fr
Mercredi 07 mai 2025
21h34

Ferroviaire : SNCF Réseau pose les premiers jalons d’un contrôle centralisé des circulations en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lemoniteur.fr
Mardi 06 mai 2025
09h34

URW: contrat de bail avec Nexans pour Lightwell

Cerclefinance.com
Dimanche 04 mai 2025
10h32

Grève SNCF : «Nous sommes loin d'une semaine noire», assure le PDG de la SNCF Voyageurs

Lefigaro.fr
Vendredi 02 mai 2025
17h32

«Un œil supplémentaire sur le réseau» : comment la SNCF se sert des drones pour surveiller ses voies ferrées

Lefigaro.fr
Vendredi 18 avril 2025
09h32

Mobilisation sur le pont du 8 mai : «La SNCF ne peut pas se permettre une grève», estime le PDG de SNCF Voyageurs

Lefigaro.fr
Mardi 25 mars 2025
10h03

Nexans: accord-cadre majeur avec RTE

Cerclefinance.com
Mardi 18 mars 2025
15h03

ABB: développe le transport ferroviaire aux USA avec Stadler

Cerclefinance.com
Lundi 17 mars 2025
09h01

Nexans entre en négociations exclusives avec Latour Capital pour la vente de Lynxeo

Communication
Officielle
Mercredi 12 février 2025
13h02

Lydia Solutions s'associe à Vonage pour révolutionner la sécurité et l'expérience utilisateur en s'appuyant sur les capacités du réseau

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


WORLDLINE : Emission obligataire 500M€ 03 juin
Globenewswire.com
SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Horse Powertrain, le pari de Renault et Geely pour continuer de tirer parti du moteur thermique 11 juin
Usinenouvelle.com
Rémy Cointreau: Jefferies relève son objectif de cours 05 juin
Cerclefinance.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
«Empire of AI», dans les coulisses d’une industrie qui fait feu de tout bois pour conquérir le monde 03 juin
LeTemps.ch
Valeo: UBS détient moins de 5% du capital 06 juin
Cerclefinance.com
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Bourget 2025 : Des dizaines d'A320 sans moteurs en raison des retards de Safran et GE Aerospace 12 juin
Usinenouvelle.com
Qui sont les «EMILLI», les millionnaires du quotidien qui ne se sentent pas riches 18 juin
LeTemps.ch











2007 - 2025 | COMBourse.com