
Le marché de l’emploi demeure résilient. Le taux de chômage est resté inchangé le mois dernier, à 2,8%. L’évolution future dépendra toutefois fortement de la politique douanière des Etats-Unis
Malgré un contexte économique difficile, le marché du travail reste relativement solide. En septembre, le nombre de chômeurs a augmenté de 1128 personnes ( 0,9%) par rapport au mois précédent, pour atteindre 133 233 inscrits, a indiqué lundi le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Sur un an, la hausse s’élève à près de 20 000 personnes ( 17,7%). Le taux de chômage reste inchangé, à 2,8%. Corrigé des variations saisonnières, l’indicateur a augmenté de 0,1 point par rapport au mois d’août, à 3%.
«Le taux de chômage reste actuellement légèrement supérieur à la moyenne d’un cycle économique», a commenté Jérôme Cosandey, directeur de la Direction du travail au Seco, lors d’une conférence en ligne. «La situation n’est toutefois pas alarmante», a-t-il relevé. Il y a cinq ans, l'indicateur en septembre dépassait les 3%, alors qu’il était inférieur à 2% il y a deux ans, à un niveau très bas.
Voir plus