COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 14 novembre 2019, 18h35  (il y a 69 mois)

MND : TAS ouvre une nouvelle ère aux déclencheurs d'avalanches

Avec près de 3 000 déclencheurs d'avalanches installés dans le monde, le fabricant français TAS (MND Group), seule société à développer des systèmes commandés à distance fonctionnant au gaz (sans explosif), protège les stations de ski, sites miniers, voies ferrées et routes d'accès exposées aux risques avalancheux.

Son dernier dispositif, baptisé O'BellX, va encore plus loin : amovible, respectueux de l'environnement et configuré pour des opérations sensibles, ce système fait basculer le déclenchement d'avalanches dans une nouvelle ère : celui de la prévention ultra-précise et contrôlée. En un mot : responsable.

 

En mettant au point, dès la fin des années 80, le premier déclencheur d'avalanches fonctionnant au gaz (Gazex), le fabricant français TAS (MND Group) avait déjà permis de gérer autrement le risque naturel. Ce système, constitué d'un mélange gazeux (oxygène/propane) permet de s'affranchir du stockage et de la manipulation d'explosifs. Il est activé à distance à partir d'un ordinateur.

Fabriqués à Saint-Hélène-du-Lac (Savoie), les déclencheurs d'avalanches fixes (Gazex), auxquels se sont ajoutés les modèles amovibles héliportés (DaisyBell), ont gagné du terrain : aujourd'hui près de 3 000 de ces systèmes « made in France » équipent partout dans le monde les stations de ski, des sites miniers et industriels, et des infrastructures routières et ferroviaires situées dans des zones particulièrement exposées, à l'image de la route d'accès au tunnel du Mont-Blanc (ATMB), des pistes de ski de Sotchi (Russie) depuis les Jeux Olympiques de 2014, des sites miniers de Codelco au Chili ou encore des pentes surplombant les autoroutes du Colorado, de Californie, du Nevada, du Wyoming, et de l'Utah, aux Etats-Unis.

 

Stations météo et mâts de mesure pour accroître la surveillance

Le changement climatique est en train d'ajouter un autre paramètre à la compréhension et à la gestion des avalanches, un phénomène complexe et par définition aléatoire. Selon l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA), « le changement climatique impacte directement l'enneigement et dès lors, le risque d'avalanche. » Il rend incontournable la recherche d'outils de plus en plus performants… et de plus en plus préventifs.

C'est pour répondre à ces problématiques que TAS propose depuis maintenant deux ans à ses utilisateurs des outils complémentaires de monitoring « avant et après le tir préventif ». Ces systèmes de surveillance (stations météos, mâts de mesure de hauteur de neige) permettent désormais aux responsables d'anticiper l'apparition des conditions avalancheuses alors que des solutions de détection d'avalanches (radar) leur confirment que tout risque est écarté.

 

Une intégration accrue au sein de l'environnement

Le plus récent déclencheur à gaz fabriqué par TAS, breveté comme les précédents, s'inscrit précisément dans cette perspective de gestion durable du risque.

Véritable « Gazex amovible », cet exploseur du 3ème type, baptisé O'BellX, se veut le plus discret possible dans l'environnement : la cloche, équipée de panneaux photovoltaïques, dans laquelle est logée le mélange gazeux, est totalement amovible et vient coiffer, une fois déposée par hélicoptère, un pied support (fixe et installé en quelques heures dans la pente) selon les besoins (petites et moyennes avalanches) de la zone à purger. L'intégration à l'environnement de l'O'BellX est renforcée par la composition non polluante du mélange gazeux, à base d'oxygène et d'hydrogène.

Rechargeable, démontable ce système à l'impact visuel minimum intéresse les gestionnaires de zones ultra-sensibles telles que les réserves naturelles où les autres technologies ne sont pas autorisées. « On peut sécuriser la montagne et la garder naturelle », explique David Poulet, Responsable du marketing technique de TAS, qui enregistre une progression soutenue des ventes de l'O'BellX (plus d'une centaine a déjà été livré), lequel trouve particulièrement sa place dans des pays où la culture neige est forte, comme en France, au Canada, aux Etats-Unis et en Italie où pas moins de 53 exploseurs amovibles O'BellX équiperont et protègeront les Parc Nationaux du Gran Sasso et des Dolomites dès cet hiver.

Demain ? « Le système O'BellX équipera les pays émergents », précise TAS qui signe, cet hiver, un premier contrat de quatre systèmes en Slovaquie. Des sites clés pour TAS qui, peu à peu, transforme le regard et la pratique du déclenchement d'avalanches avec ses exploseurs à gaz intégrés et non polluants, et hisse ses technologies au sommet de la prévention.

 

Repères

1987-88. Déclencheur fixe Gazex : le tube métallique ouvert abrite un mélange gazeux propane/oxygène. L'explosion est déclenchée à distance. Sites de référence : l'Alpe d'Huez / Val-Thorens.

2006-07. Déclencheur mobile DaisyBell : le système est héliporté.

2011-12. Déclencheur amovible O'BellX, composé de deux parties, l'une fixe (pied-support de 3 à 4 mètres) et l'autre amovible, matérialisée par un module en forme de cloche, héliportée et pouvant être rechargé en gaz facilitant les rotations et le déclenchement régulier de petites et moyennes avalanches.

 


A propos de MND
Au cœur des Alpes, le groupe MND rassemble des savoir-faire complémentaires. Acteur d'une filière d'excellence française, le groupe est un partenaire industriel de référence sur les terrains de la mobilité, de la sécurité et des loisirs. Le développement harmonieux et innovant pour les infrastructures de transport par câble, les procédés de sécurisation, les systèmes d'enneigement ou les aménagements de loisirs à sensations requiert une approche globale. Cette vision industrielle répond de façon utile et efficace à des interlocuteurs multiples pour faciliter leurs projets et satisfaire les utilisateurs finaux. Elle permet au groupe MND d'opérer sur tous les grands marchés internationaux. Avec 5 sites de production, 8 filiales de distribution internationales et 30 distributeurs dans le monde, MND compte 350 collaborateurs et près de 3 000 clients dans 49 pays. MND est coté sur Euronext Growth à Paris (FR0011584549 – ALMND).
Plus d'informations sur : www.mnd-group.com


Vos contacts :
MND Group – Roland Didier – Tél. 33 (0)4 79 65 08 90 – roland.didier@mnd-group.com
MND Group Relations presse - Alexandre Bérard - Tél. 33 (0)6 08 61 36 97 - alex@alternativemedia.fr
MND Group Relations Presse financière - Serena Boni - Tél. 33 (0)4 72 18 04 92 - sboni@actus.fr
MND Group Relations Investisseurs - Mathieu Omnes - Tél. 33 (0)1 53 67 36 92 - momnes@actus.fr

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Jeudi 14 novembre 2019, 18h35 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 16 juin 2025
16h02

Avec l’intelligence artificielle, une nouvelle ère s’ouvre pour l’aéronautique et la défense

Lefigaro.fr
Mardi 03 juin 2025
12h02

CHEOPS TECHNOLOGY, leader Français du cloud souverain et de la confidentialité ouvre une nouvelle agence à Aix-en-Provence

Communication
Officielle
Mardi 20 mai 2025
08h03

Epics Therapeutics ouvre une nouvelle voie dans la lutte contre le cancer

Lalibre.be
Jeudi 10 avril 2025
13h02

En Alsace, le spécialiste du bretzel Boehli ouvre une nouvelle ligne de production et un entrepôt

Usinenouvelle.com
Mardi 01 avril 2025
18h04

La levée de fonds d'OpenAI ouvre une nouvelle ère du gigantisme

Agefi.fr
12h00

Pour Watches and Wonders à Genève, Rolex ouvre pleins feux sur la nouvelle collection Land-Dweller

LeTemps.ch
09h00

Pour Watches & Wonders à Genève, Rolex ouvre pleins feux sur la nouvelle collection Land-Dweller

LeTemps.ch
08h01

A Genève, Rolex ouvre pleins feux sur la nouvelle collection Land-Dweller

LeTemps.ch
Jeudi 13 mars 2025
05h03

La biotech Santero ouvre une nouvelle voie pour les antibiotiques

Lalibre.be
Vendredi 28 février 2025
01h02

Mindbreeze ouvre une nouvelle ère d’utilisation des données avec Insight Workplace

Communication
Officielle
Vendredi 31 janvier 2025
17h04

Une nouvelle ère s'ouvre pour Atos avec Philippe Salle aux commandes

Agefi.fr
Lundi 23 décembre 2024
07h02

De l’Administration Trump à la nouvelle Commission européenne, une ère d’incertitude s’ouvre pour les géants de la tech

Lefigaro.fr
Mardi 03 décembre 2024
10h03

Recover™ ouvre une nouvelle usine au Vietnam et introduit une technologie de recyclage inédite

Communication
Officielle
Mercredi 27 novembre 2024
16h03

Delpharm ouvre une nouvelle ligne dédiée au conditionnement de corticoïdes, près de Lille

Usinenouvelle.com
Mardi 26 novembre 2024
08h05

Colas: ouvre une nouvelle piste à l'aéroport de Bangkok

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


«Sans nous, ils ne sont rien» : quel est ce collectif qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre ? 23 juil.
Lefigaro.fr
Un nouveau food market "immersif" dans un ancien parking à Ixelles 26 juil.
Lalibre.be
Fonds en déshérence: UBS fait face aux revendications du Congrès juif mondial
TribuneDeGeneve.ch
UBS rompt avec la plate-forme Aladdin de BlackRock héritée de Credit Suisse 24 juil.
Agefi.fr
Comment la transition énergétique et l’essor des data centers tirent la croissance des fleurons industriels français 31 juil.
Lefigaro.fr
Tikehau Capital met la main sur le courtier SPVie en déroute 24 juil.
Agefi.fr
SRT: la nouvelle arme discrète des banques belges pour booster leur rentabilité
Lalibre.be
Nouveaux sports, loges de luxe... L’État remet les clés du Stade de France à GL Events mardi
Lefigaro.fr
Gare Montparnasse : un bagage abandonné provoque des dizaines de retards 26 juil.
Lefigaro.fr
Trump exige de l'industrie pharmaceutique de baisser ses prix sous peine de représailles 31 juil.
Lefigaro.fr
Le financier genevois Eric Freymond est mort, «brisé par la violence du soupçon» selon ses avocats 24 juil.
LeTemps.ch
Mubadala et Axa IM Prime vont prendre des participations minoritaires dans Hayfin 22 juil.
Agefi.fr
Les résultats de Meta, Microsoft, et Alphabet montrent que la folie de l’IA et du cloud n’est pas terminée 31 juil.
LeTemps.ch
EO2 : Programme de rachat d'actions 25 juil.
Actusnews.com
Eramet : Bilan semestriel du contrat de liquidité au 30 juin 2025 25 juil.
Globenewswire.com











2007 - 2025 | COMBourse.com