
L’hiver froid a augmenté la demande en chauffage tandis qu’un temps gris et sans vent a terni l’offre des énergies renouvelables. L’effet sur les réserves et le prix du gaz est d’autant plus élevé que Donald Trump exacerbe les incertitudes
Les prix du gaz sont à nouveau en hausse. Le mégawattheure gazier dépassait les 55 euros (52 francs) sur le TTF, la principale bourse d’échanges gaziers en Europe, sur le marché à terme. Il faut remonter à janvier 2023 – il y a 2 ans – pour retrouver un tel prix. A l’époque, le continent sortait tout juste de sa crise énergétique et, en Suisse, le discours de Guy Parmelin selon lequel il faut mettre un couvercle sur les casseroles pour économiser de l’énergie était dans toutes les têtes.
Faut-il de nouveau s’inquiéter d’une pénurie énergétique? On est loin des 130 euros par mégawattheure atteints en moyenne en 2022, tout en étant à des niveaux largement supérieurs à ceux qui prévalaient avant la pandémie, lorsque le mégawattheure oscillait entre 10 et 30 euros.
Voir plus