
La chute très marquée des marchés actions américains, mercredi, s’explique principalement par des craintes sur la capacité de l’intelligence artificielle à gonfler encore les bénéfices des grandes entreprises technologiques
Quelque 1000 milliards de dollars de capitalisation boursière se sont envolés lors de la séance de mercredi aux Etats-Unis. L’indice des grandes capitalisations américaines, le S&P 500, a perdu 2,3%, tandis que le Nasdaq, qui regroupe les principales valeurs technologiques, connaissait sa pire performance depuis octobre 2022 (-3,6%). En cause, les résultats jugés décevants de Tesla et d’Alphabet, la maison mère de Google, qui font craindre que les autres stars de la cote ne répondent pas non plus aux mirifiques attentes placées en elles. Les investisseurs commencent à se demander si l’intelligence artificielle (IA) va réellement apporter tous les bénéfices escomptés aux entreprises.
Ce mercredi a été la pire journée boursière de Tesla depuis 2020 (-12%), tandis que la star des microprocesseurs Nvidia reculait de 6,8%, MICROSOFT de 3,6% et APPLE de près de 3%. Ces revers surviennent après la très forte progression des marchés enregistrée depuis le début de l’année, le S&P affichant encore un gain de 13% et le Nasdaq de 15%. Malgré sa baisse de 4% mercredi, le secteur de la technologie aura tout de même progressé de 12% depuis janvier. Environ un tiers de cette performance a été fourni par les Magnificent 7, ces sept valeurs phares de la technologie qui se sont envolées sur le pari qu’elles allaient devenir encore plus puissantes et plus rentables grâce à l’IA (Alphabet, AMAZON, APPLE, Meta, MICROSOFT, Nvidia et Tesla). Avec le risque de créer des déceptions.
Voir plus