
L’entreprise s’est illustrée en 2024 par une restructuration profonde des rédactions des médias dont elle est propriétaire. En parallèle, sa maison mère a doublé les dividendes versés à ses actionnaires
L’année 2024 marquera d’une pierre noire l’histoire de la presse écrite en Suisse. Tamedia, qui édite la Tribune de Genève, 24 heures, Le Matin dimanche ou encore le Tages-Anzeiger et la Basler Zeitung, a profondément restructuré ses rédactions. C’est, sans surprise, la Suisse romande qui en ressort la plus touchée. L’avenir de plusieurs titres, dont le quotidien genevois, semble désormais bien incertain.
La communication de Tamedia s’est déclinée en plusieurs étapes. Fin août, l’éditeur a annoncé une «réorganisation radicale», avec la suppression de quelque 290 emplois à temps plein et la fermeture de deux de ses imprimeries, dont celle de Bussigny dans le canton de Vaud. La perspective d’une telle restructuration – une réduction d’environ 20% des effectifs – a provoqué une onde de choc, en particulier en Suisse romande.
Voir plus