
Les provisions pour risques de crédit ont nettement augmenté dans les établissements bancaires outre-Rhin, la clientèle entreprises et privée faisant face à de nombreux problèmes. Le marché allemand reste cependant intéressant pour les banques suisses
Le gouvernement allemand n’est pas le seul à tirer la langue après les résultats des élections régionales de ce week-end. Côté économie, les banques se font également du souci depuis quelque temps. Sept des principaux établissements ont dû augmenter de presque 50% les provisions pour risques de crédit accordés à leur clientèle, nombre de firmes se trouvant en difficulté, ce qui compliquera le remboursement des emprunts, selon des données collectées par Bloomberg.
Par ailleurs, ces sociétés ont déclaré que la situation pourrait encore s’aggraver à court terme car les incertitudes géopolitiques devraient continuer à peser au cours des prochains mois. DZ Bank, le deuxième plus grand prêteur en termes d’actifs, a par exemple multiplié par quatre ses provisions entre janvier et juin en comparaison annuelle.
Voir plus