
Les deux puissances ont annoncé lundi la suspension d’une partie de leurs droits de douane punitifs. Les représentants américains et chinois ont trouvé un terrain d’entente lors de négociations à Genève, après des semaines de conflit ouvert
Les Etats-Unis et la Chine vont ramener leurs droits de douane punitifs réciproquement à 30% pour les produits chinois importés en Amérique et 10% pour les produits américains importés en Chine. La suspension de 90 jours doit prendre effet «d’ici le 14 mai», est-il précisé dans une déclaration commune, au lendemain de la fin de deux jours de pourparlers avec Pékin à Cologny (GE).
«Nous avons obtenu un accord pour faire une pause de 90 jours», a affirmé à la presse à Genève le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent. Avant les pourparlers, les Etats-Unis imposaient des tarifs supplémentaires de 145% sur les exportations chinoises, et même 245% pour certaines marchandises, et Pékin avait rétorqué avec 125%.
Scott Bessent a parlé d’un «intérêt partagé» avec la Chine à apaiser la situation. Les Etats-Unis déplorent un déficit commercial de 1200 milliards de dollars avec Pékin et demandent aux autorités de ce pays d’ouvrir leur marché aux entreprises américaines.
Dimanche soir, la Chine avait relayé un «important consensus». Elle avait annoncé un mécanisme de consultation commun qui devra poursuivre les discussions.
Développement suit.