
Dans les minutes qui ont suivi l'ouverture du marché, le titre de CATL, le leader mondial des batteries pour véhicules électriques, a augmenté de 13,7% par rapport à son prix d'introduction
Le titre du géant chinois des batteries pour véhicules électriques CATL s'est envolé lors de son introduction à la Bourse de Hong Kong, considérée comme la plus grosse opération de ce type cette année dans le monde. Dans les minutes qui ont suivi l'ouverture du marché à 9h30 (3h30 en Suisse), le titre a atteint 299 dollars de Hong Kong (32 francs suisses), soit une hausse de 13,7% par rapport à son prix d'introduction de 263 dollars de Hong Kong (28 francs suisses).
Le fabricant de batteries est déjà coté à la Bourse de Shenzhen. Son projet de cotation secondaire à Hong Kong avait été annoncé en décembre.
Selon un prospectus déposé la semaine dernière, le groupe a introduit sur le marché quelque 117,9 millions d'actions, ce qui chiffre le montant de l'opération à plus de 31 milliards de dollars de Hong Kong (3,3 milliards de francs suisses).
Contxete favorable et soutien financier de Pékin
Fondée en 2011 dans la ville de Ningde, dans l'est de la Chine, CATL, de son nom complet Contemporary Amperex Technology Co. Limited, bénéficie de l'engouement croissant pour les véhicules électriques en Chine, premier marché automobile mondial. L'entreprise profite aussi d'un solide soutien financier de Pékin, qui donne la priorité au développement des industries nationales de haute technologie considérées comme stratégiques.
A l'heure où les ventes automobiles s'essoufflent, CATL continue d'afficher de solides performances. Son bénéfice net a bondi de 32,9% au premier trimestre pour atteindre près de 14 milliards de yuans (1,62 milliard de francs suisses).
La Bourse de Hong Kong attend avec impatience le retour des grandes sociétés de Chine continentale dans l'espoir de retrouver son statut de première place mondiale pour les introductions boursières. Hong Kong a connu une baisse constante des nouvelles introductions après un tour de vis réglementaire de Pékin à partir de 2020, qui a conduit plusieurs méga-entreprises de Chine continentale à suspendre leurs projets.