COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 39 jour(s)

Le géant minier suisse Glencore et son concurrent anglo-australien RIO TINTO ORD renoncent à leur fusion

Les deux conglomérats n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour créer la plus grande entreprise minière du monde. Basé à Zoug, Glencore estime qu’il aurait été minorisé dans le nouvel ensemble

Le géant minier suisse Glencore et son concurrent anglo-australien RIO TINTO ORD ont annoncé jeudi la fin des discussions sur leur projet de fusion, qui aurait donné naissance à la plus grande entreprise du secteur, un an après l’échec de précédents pourparlers.

Rio Tinto, qui avait légalement jusqu’à 18h (heure suisse) pour formuler une offre, a expliqué dans un communiqué qu’il «ne considère plus une éventuelle fusion ou autre opération de rapprochement», jugeant qu’il n’est «pas possible de parvenir à un accord qui créerait de la valeur pour ses actionnaires», sans donner plus d’explications.

«Les deux parties n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur les termes d’un rapprochement», a confirmé Glencore dans sa propre communication. «Les principaux termes de l’offre envisagée prévoyaient que RIO TINTO ORD conserve les fonctions de président et de directeur général, ainsi qu’une répartition du capital du groupe combiné qui, selon nous, sous-évaluait de manière significative la contribution relative de Glencore à la valeur du nouvel ensemble», a ajouté le groupe suisse.

Chute boursière

Le titre du géant minier suisse Glencore perdait plus de 8% jeudi à la Bourse de Londres et son concurrent anglo-australien RIO TINTO ORD, également coté dans la capitale britannique, près de 3%, après l'annonce de l'échec de leur projet de fusion, qui aurait donné naissance à la plus grande entreprise du secteur.

Le cours de Glencore, déjà en recul dans une séance baissière pour les valeurs liées aux métaux, a brusquement chuté lorsque RIO TINTO ORD a annoncé qu'il renonçait à faire une offre.

Le rôle du cuivre

L’opération aurait fait émerger un mastodonte valorisé à 260 milliards de dollars (223 milliards d’euros) sur un secteur en pleine consolidation. En combinant leurs forces, les deux entreprises – toutes deux cotées à Londres, mais aussi en Australie pour RIO TINTO ORD – auraient renforcé leur capacité à acquérir des ressources en cuivre, un métal dont la demande explose avec la montée des dépenses de défense, le développement des énergies renouvelables et la croissance des centres de données liés à l’IA. RIO TINTO ORD était particulièrement intéressé par les riches ressources en métal rouge exploitées par Glencore, au moment où son prix bat record sur record.

Lire aussi: A Zoug ou ailleurs, une fusion se dessine entre Glencore et le géant minier Rio Tinto

Mais selon le groupe suisse, l’offre envisagée ne valorisait justement «pas correctement» cette activité, «son important potentiel de croissance et la valeur substantielle des synergies envisageables». «Nous avons conclu qu’une acquisition sur cette base n’était pas dans l’intérêt des actionnaires», explique Glencore.

Lire également: De canton pauvre à locomotive économique suisse: Zoug, récit d’une success-story

Il y a un an, de précédents pourparlers sur un projet de fusion entre les deux groupes avaient échoué, déjà en raison de divergences. En novembre, le géant australien BHP a renoncé à son projet de rachat du britannique Anglo American, qui aurait créé le numéro un du cuivre. Mais Anglo American est, lui, en passe d’obtenir le feu vert de l’UE pour fusionner avec le Canadien Teck Resources, une opération qui mettrait la pression sur les autres acteurs du secteur.


Jeudi 05 février 2026, 18h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 19 février 2026
18h33

Rio Tinto peine à rééquilibrer son portefeuille minier

Agefi.fr
Mercredi 18 février 2026
16h30

Après l’échec des discussions avec Rio Tinto, Glencore garde l’idée de créer «méga groupe minier»

LeTemps.ch
10h32

Aquaculture à Glaris: Un élevage géant de saumons divise la Suisse

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 05 février 2026
20h32

Les géants miniers Rio Tinto et Glencore renoncent à fusionner

Lefigaro.fr
19h33

Rio Tinto et Glencore mettent fin à leur troisième tentative de fusion

Agefi.fr
18h32

Métaux critiques : Glencore et Rio Tinto abandonnent leur projet de giga-fusion minière pour la troisième fois

Usinenouvelle.com
18h30

Le géant minier suisse Glencore et son concurrent anglo-australien Rio Tinto renoncent à leur fusion

LeTemps.ch
17h32

Résultats 2025 : Malgré la perte de plusieurs brevets, le géant suisse Novartis finit l’année en forme

Usinenouvelle.com
Mercredi 04 février 2026
06h33

Les belges Starion et Nexova visent les 300 millions de chiffre d'affaires après leur rachat par un géant français

Lalibre.be
Lundi 02 février 2026
19h31

Fusion bancaire: Les premiers licenciements d’ex-employés de Credit Suisse tomberont en mars

TribuneDeGeneve.ch
10h31

Commerce de détail en Suisse: Le géant orange joue la carte allemande face à Aldi et Lidl

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 29 janvier 2026
13h30

A Zoug ou ailleurs, une fusion se dessine entre Glencore et le géant minier Rio Tinto

LeTemps.ch
Mercredi 28 janvier 2026
18h32

Avec 20 % de croissance, Lonza, géant suisse de la sous-traitance pour l’industrie pharma, reprend sa marche en avant

Usinenouvelle.com
17h31

Restructuration chez Ikea: Le géant suédois va licencier des dizaines de personnes en Suisse

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 09 janvier 2026
22h32

Pourquoi les groupes Glencore et Rio Tinto veulent fusionner pour créer un géant mondial des mines

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


La fondation d'une riche famille belge au cœur d'un procès pour blanchiment qui sera très scruté
Lalibre.be
L'affaire Epstein met à l'épreuve le contrôle des risques dans les banques
Agefi.fr
L'électrique fait déraper la location longue durée dans les banques
Agefi.fr
Marc Fiorentino et Patrick Thiberge : «Nous ciblons désormais les clients au-dessus de 500 000 euros de patrimoine » 04 mars
Agefi.fr
Google gagne en justice face au constructeur de son data center de Saint-Ghislain 03 mars
Lalibre.be
Mon Petit Placement lance un produit structuré sur le luxe avec capital garanti
Agefi.fr
Perte record pour Stellantis, symbole des tensions structurelles du marché automobile européen
LeTemps.ch
Vivendi Universal, France Télécom... Avant Stellantis, ces entreprises françaises qui ont aussi connu des pertes historiques
Lefigaro.fr
Lhoist, le géant wallon de la chaux, s'ouvre à de nouveaux partenaires
Lalibre.be
Disparition des banques: La Suisse compte de moins en moins de succursales bancaires
TribuneDeGeneve.ch
Les patrons des banques américaines obtiennent de jolies augmentations
Agefi.fr
Polaris Private Equity prend les rênes de Valtus pour en faire un champion mondial du management de transition
Agefi.fr
Trois gérants dont Amundi auraient formulé une offre pour UOB Asset Management 05 mars
Agefi.fr
L’offre tour-opérateur d’EasyJet poursuit aussi sa croissance en Suisse
LeTemps.ch
SIRIUS MEDIA : AGE du 10 mars 2026 - Mise à disposition des documents préparatoires
Actusnews.com











2007 - 2026 | COMBourse.com