COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 46 jour(s)

Le directeur général de ROCHE prône une augmentation du prix des médicaments

Dans un entretien accordé à Tamedia, le directeur général de ROCHE, Thomas Schinecker, a plaidé pour une hausse des prix des nouveaux médicaments en Suisse. Il a mis en garde contre les conséquences d’un refus d’aligner ces prix sur le système de référence américain

Le directeur général de ROCHE, Thomas Schinecker, fait pression dans une interview pour que le prix des nouveaux médicaments en Suisse soit revu à la hausse. Le patron du groupe pharmaceutique montre les conséquences que cela aurait si la Suisse n’augmente pas les prix. «Refuser une rémunération adéquate […] mettrait automatiquement en péril le lancement de nouveaux traitements», déclare Thomas Schinecker dans une interview publiée dimanche dans la SonntagsZeitung et le Matin Dimanche.

«La Suisse est le pays qui a le plus à gagner et le plus à perdre», a déclaré le patron de Roche. Rien que les recettes fiscales de la branche pharmaceutique sont supérieures à ce que l’on dépense en Suisse pour des médicaments innovants», ajoute-t-il. Les recettes fiscales de la branche pharmaceutique sont à elles seules supérieures à ce que l’on dépense en Suisse pour des médicaments innovants.

Lire aussi: Novartis et ROCHE concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments

Si la Suisse ne suit pas le système de référence des Etats-Unis et n’augmente pas en conséquence les prix des nouveaux médicaments, «Roche réaliserait moins de chiffre d’affaires, investirait moins dans la recherche de pointe, verserait moins d’impôts et créerait moins d’emplois en Suisse», dit-il aux journaux.

La Suisse est un pays de référence pour les prix des médicaments américains. L’administration américaine s’attend à ce que des pays comme la Suisse contribuent plus équitablement au financement de l’innovation et du progrès médical, explique Thomas Schinecker. La contribution est liée à la puissance économique.

Le CEO de ROCHE explique: «Si le PIB par habitant d’un pays est inférieur de 50% à celui des États-Unis, le gouvernement américain considérera qu’un prix équivalent à la moitié du prix américain peut être considéré comme comparable. En revanche, si le PIB dépasse celui des États-Unis, on s’attendra à ce que les prix y soient proportionnellement plus élevés, en fonction de la richesse et du niveau de vie.»

Lire aussi: Roche confirme la solidité des géants de la pharma suisse au premier semestre

Une augmentation progressive des prix

Les thérapies qui sont déjà sur le marché ne seront pas plus chères, selon le patron de Roche. Les pays de référence «contribueront de manière comparable aux investissements nécessaires pour développer une nouvelle thérapie». Thomas Schinecker s’attend à ce que les prix de ces nouvelles thérapies changent progressivement au cours des prochaines années. Il s’attend en outre à ce que les prix des médicaments fassent partie des négociations douanières de la Suisse avec les Etats-Unis.

«Un nouveau modèle de prix ne signifie toutefois pas que tous les prix vont augmenter»

La ministre de la Santé, Élisabeth Baume-Schneider, s’était montrée ouverte à des discussions autour d’un nouveau modèle de prix dans l’émission «Samstagsrundschau» de la SRF. «Un nouveau modèle de prix ne signifie toutefois pas que tous les prix vont augmenter», a déclaré la cheffe du Département fédéral de l’intérieur dans cette émission diffusée mi-novembre. Elle y a également déclaré que les Suisses ne devraient pas payer une baisse des prix des médicaments aux Etats-Unis par une augmentation des primes d’assurance maladie.

Il y a quelques jours, neuf groupes pharmaceutiques, dont Genentech, filiale de ROCHE, et NOVARTIS, se sont mis d’accord avec le gouvernement américain sur une baisse des prix des médicaments aux Etats-Unis. En échange d’une baisse des prix des médicaments et d’investissements aux Etats-Unis, ils seront exemptés de droits de douane pendant trois ans.

Dans l’interview, Thomas Schinecker s’est défendu de l’idée que les prix des nouveaux médicaments sont responsables de l’augmentation des primes d’assurance maladie. «Les nouveaux médicaments innovants ne sont pas responsables de la hausse des primes en Suisse. Chaque habitant dépense en moyenne 37 francs par mois pour ces traitements». La Suisse ne résoudrait pas les problèmes des coûts de la santé même si elle ne payait plus rien pour de tels médicaments, soutient-il.

Lire aussi: La pharma a rendu Bâle riche mais aussi dépensière. Avec la montée du protectionnisme, le pays de cocagne vit-il son crépuscule?

Dimanche 21 décembre 2025, 08h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 02 février 2026
09h33

Eramet se sépare de son directeur général quelques mois après son arrivée

Agefi.fr
08h33

Quels sont vos recours si votre assureur vous prévient trop tard de l’augmentation du prix de votre assurance ?

rtlinfo.be
08h32

Eramet met un terme au mandat de son directeur général Paulo Castellari en raison de «divergences» sur le fonctionnement, moins d’un an après sa prise de poste

Usinenouvelle.com
Vendredi 30 janvier 2026
07h34

Le directeur général du fonds souverain ADQ rejoint le gérant Lunate

Agefi.fr
Jeudi 29 janvier 2026
21h32

Malgré les ventes record de son médicament phare, le Dupixent, « a encore de la place pour progresser », assure Paul Hudson, directeur général de Sanofi

Usinenouvelle.com
07h33

«Une partie du Comex commence à dire qu’il faut freiner très fort sur les sujets de décarbonation», confie Olivier Leducq, directeur général de Tereos

Usinenouvelle.com
Mercredi 28 janvier 2026
18h31

GUERBET : Karim Boussebaa nommé Directeur général

Communication
Officielle
07h33

Santander AM nomme Miguel Ángel Sánchez directeur général par intérim

Agefi.fr
Mardi 27 janvier 2026
07h33

L'ancien directeur général d'Eurosport lance un fonds dans le sport européen

Agefi.fr
Lundi 26 janvier 2026
08h32

Déréglementation des formats: Foodwatch dénonce l’augmentation du poids d’un produit et une hausse plus forte du prix

Usinenouvelle.com
Mercredi 21 janvier 2026
19h32

«Il ne fixe pas leurs prix» : l’Élysée dément des propos de Trump sur Macron et les tarifs des médicaments en France

Lefigaro.fr
Mardi 20 janvier 2026
10h31

CHEOPS TECHNOLOGY NOMME CHARLES HENRY AU POSTE DE DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ

Communication
Officielle
08h31

Le groupe de sous-traitance microtechnique Acrotec engage un directeur général à fort profil medtech

LeTemps.ch
Vendredi 16 janvier 2026
17h33

Florent Combes est nommé directeur général de Garance

Agefi.fr
Jeudi 15 janvier 2026
20h32

«Une bombe à retardement» : le directeur général de Safran alerte sur la chute du niveau en mathématiques en France

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com