COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 9 mois)

Le directeur général de ROCHE prône une augmentation du prix des médicaments

Dans un entretien accordé à Tamedia, le directeur général de ROCHE, Thomas Schinecker, a plaidé pour une hausse des prix des nouveaux médicaments en Suisse. Il a mis en garde contre les conséquences d’un refus d’aligner ces prix sur le système de référence américain

Le directeur général de ROCHE, Thomas Schinecker, fait pression dans une interview pour que le prix des nouveaux médicaments en Suisse soit revu à la hausse. Le patron du groupe pharmaceutique montre les conséquences que cela aurait si la Suisse n’augmente pas les prix. «Refuser une rémunération adéquate […] mettrait automatiquement en péril le lancement de nouveaux traitements», déclare Thomas Schinecker dans une interview publiée dimanche dans la SonntagsZeitung et le Matin Dimanche.

«La Suisse est le pays qui a le plus à gagner et le plus à perdre», a déclaré le patron de Roche. Rien que les recettes fiscales de la branche pharmaceutique sont supérieures à ce que l’on dépense en Suisse pour des médicaments innovants», ajoute-t-il. Les recettes fiscales de la branche pharmaceutique sont à elles seules supérieures à ce que l’on dépense en Suisse pour des médicaments innovants.

Lire aussi: Novartis et ROCHE concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments

Si la Suisse ne suit pas le système de référence des Etats-Unis et n’augmente pas en conséquence les prix des nouveaux médicaments, «Roche réaliserait moins de chiffre d’affaires, investirait moins dans la recherche de pointe, verserait moins d’impôts et créerait moins d’emplois en Suisse», dit-il aux journaux.

La Suisse est un pays de référence pour les prix des médicaments américains. L’administration américaine s’attend à ce que des pays comme la Suisse contribuent plus équitablement au financement de l’innovation et du progrès médical, explique Thomas Schinecker. La contribution est liée à la puissance économique.

Le CEO de ROCHE explique: «Si le PIB par habitant d’un pays est inférieur de 50% à celui des États-Unis, le gouvernement américain considérera qu’un prix équivalent à la moitié du prix américain peut être considéré comme comparable. En revanche, si le PIB dépasse celui des États-Unis, on s’attendra à ce que les prix y soient proportionnellement plus élevés, en fonction de la richesse et du niveau de vie.»

Lire aussi: Roche confirme la solidité des géants de la pharma suisse au premier semestre

Une augmentation progressive des prix

Les thérapies qui sont déjà sur le marché ne seront pas plus chères, selon le patron de Roche. Les pays de référence «contribueront de manière comparable aux investissements nécessaires pour développer une nouvelle thérapie». Thomas Schinecker s’attend à ce que les prix de ces nouvelles thérapies changent progressivement au cours des prochaines années. Il s’attend en outre à ce que les prix des médicaments fassent partie des négociations douanières de la Suisse avec les Etats-Unis.

«Un nouveau modèle de prix ne signifie toutefois pas que tous les prix vont augmenter»

La ministre de la Santé, Élisabeth Baume-Schneider, s’était montrée ouverte à des discussions autour d’un nouveau modèle de prix dans l’émission «Samstagsrundschau» de la SRF. «Un nouveau modèle de prix ne signifie toutefois pas que tous les prix vont augmenter», a déclaré la cheffe du Département fédéral de l’intérieur dans cette émission diffusée mi-novembre. Elle y a également déclaré que les Suisses ne devraient pas payer une baisse des prix des médicaments aux Etats-Unis par une augmentation des primes d’assurance maladie.

Il y a quelques jours, neuf groupes pharmaceutiques, dont Genentech, filiale de ROCHE, et NOVARTIS, se sont mis d’accord avec le gouvernement américain sur une baisse des prix des médicaments aux Etats-Unis. En échange d’une baisse des prix des médicaments et d’investissements aux Etats-Unis, ils seront exemptés de droits de douane pendant trois ans.

Dans l’interview, Thomas Schinecker s’est défendu de l’idée que les prix des nouveaux médicaments sont responsables de l’augmentation des primes d’assurance maladie. «Les nouveaux médicaments innovants ne sont pas responsables de la hausse des primes en Suisse. Chaque habitant dépense en moyenne 37 francs par mois pour ces traitements». La Suisse ne résoudrait pas les problèmes des coûts de la santé même si elle ne payait plus rien pour de tels médicaments, soutient-il.

Lire aussi: La pharma a rendu Bâle riche mais aussi dépensière. Avec la montée du protectionnisme, le pays de cocagne vit-il son crépuscule?

Dimanche 21 décembre 2025, 08h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 08 octobre 2026
19h02

Augmentation de la TVA de 6 à 9 % et de 21 à 22 % ? « Socialement injuste » avec un risque d’explosion des prix

rtlinfo.be
Mercredi 07 octobre 2026
16h03

Cyrus recrute un nouveau directeur général

Agefi.fr
15h02

Gironde : Olivier Storch nommé président-directeur général de Sterne

Usinenouvelle.com
Lundi 05 octobre 2026
10h01

Bill Meury, directeur général d’Incyte: «Nos projets d’expansion incluent la Suisse»

LeTemps.ch
Jeudi 01 octobre 2026
20h03

Oddo BHF nomme un nouveau directeur général

Agefi.fr
Mardi 29 septembre 2026
16h03

L'ancien directeur général de Neuflize OBC prend la présidence du fonds de dotation de RockFi

Agefi.fr
16h03

Galilee AM se dote d'un directeur général délégué

Agefi.fr
15h02

Le prix des nouveaux médicaments pourrait désormais être ajusté selon leur lieu de production : les laboratoires pharmaceutiques signent un nouvel accord-cadre avec l’Etat français

Usinenouvelle.com
Lundi 28 septembre 2026
07h03

AllianceBernstein va changer de directeur général

Agefi.fr
Dimanche 27 septembre 2026
21h01

Jean-Daniel Laffely, directeur général de Vaudoise Assurances: «Nous n’augmentons pas nos primes de gaieté de cœur»

LeTemps.ch
Jeudi 24 septembre 2026
10h02

Emballages : Loïc Bouet nommé directeur général adjoint associé de Techniplast

Usinenouvelle.com
Mercredi 16 septembre 2026
07h03

Erste Group recrute le directeur général de Bitpanda pour sa gestion d’actifs

Agefi.fr
Mardi 15 septembre 2026
10h03

Seb nomme un nouveau directeur général

Agefi.fr
Lundi 14 septembre 2026
15h02

Décès de Ronald Watson, ancien directeur général de L'Echo

Lalibre.be
Jeudi 10 septembre 2026
08h03

St. James’s Place nomme un nouveau directeur général pour les investissements

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise 22 sept.
Agefi.fr
Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy 28 sept.
Agefi.fr
Amundi réorganise ses relations clients institutionnels et sa distribution 18 sept.
Agefi.fr
Les salariés de Veolia détiennent près de 10 % du capital de leur entreprise 16 sept.
Agefi.fr
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 2 MILLIARDS D’EUROS 24 sept.
Globenewswire.com
«Chez Safran, les réussites comme les échecs se vivent ensemble» : en charge de la R&D sur les moteurs d’avion du futur, Lina Brazi fait de l’humain son moteur d’innovation 15 sept.
Usinenouvelle.com
Gift City fait une tournée auprès des financiers européens 19 sept.
Agefi.fr
Sophie Maddaloni nommée Secrétaire générale de Kering 15 sept.
Globenewswire.com
Perrot Duval ou l’épopée d’un pionnier genevois de l’automobile prêt à partir dans le nuage d’Infomaniak 15 sept.
LeTemps.ch
2.000 fonctionnaires européens rassemblés dans le quartier Nord de Bruxelles 19 sept.
Lalibre.be
«Ce sont près de 100000m2 de plateformes logistiques qui devront être construites» : le défi colossal d’Idea Group pour les six EPR2 d’EDF 13 sept.
Usinenouvelle.com
Wero engage sa seconde croisade en Europe, soutenu par BNP Paribas 25 sept.
Agefi.fr
Publicis Groupe place avec succès 500 millions d’euros d’emprunts obligataires 16 sept.
Globenewswire.com
"Widow's Bay" et "The Pitt" dominent les Emmy Awards 15 sept.
Lalibre.be
Le CAC 40 face aux exigences de l’eldorado brésilien 02 oct.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com