
Le géant du commerce chinois doit améliorer son site internet, sur intervention du Secrétariat d’Etat à l’économie après une plainte d’associations de consommateurs et de commerçants. En cause notamment: des publicités trompeuses et de fausses informations sur la disponibilité de produits
Les tromperies devraient un peu moins pulluler sur Temu. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), à la suite d’une plainte d’associations suisses de consommateurs et de commerçants, a annoncé avoir trouvé une solution satisfaisante avec le géant chinois du commerce, qui a accepté d’adapter son site et son application de vente à destination du marché suisse, jugés déloyaux. Plusieurs va-et-vient ont eu lieu entre le Seco et l’entreprise Whaleco Technology Limited, basée en Irlande, qui gère les activités du monstre de l’e-commerce en Suisse, pour parvenir à un compromis, basé sur une réadaptation de l’offre sur ses plateformes. Des représentants venus de Dublin s’étaient ainsi rendus à Berne en septembre 2024 pour des discussions à ce sujet.
Les griefs à ce propos étaient nombreux, notamment des publicités jugées trompeuses, relayées par des rabais et des prix barrés ne reflétant pas la réalité, ainsi que des informations concernant la disponibilité des produits pouvant induire le client en erreur. Temu va ainsi devoir procéder à un nombre important de changements, que cela soit dans la teneur de ses messages publicitaires ou dans l’affichage de son site ou de son application.
Voir plus